Discussion:Projet POP region Reunion : Différence entre versions

De April MediaWiki
Ligne 72 : Ligne 72 :
 
Pour ce qui est du système d'exploitation, je pense que le plus simple et le plus intéressant est de laisser les lycéens installer eux-même leur système en tenant à disposition des élèves une distribution libre à cet effet.
 
Pour ce qui est du système d'exploitation, je pense que le plus simple et le plus intéressant est de laisser les lycéens installer eux-même leur système en tenant à disposition des élèves une distribution libre à cet effet.
  
--[[Utilisateur:Pvincent|Pvincent]] 23 septembre 2010 à 19:58 (CEST)
+
--[[Utilisateur:Mjourdan|Mjourdan]] 23 septembre 2010 à 19:35 (CEST)
  
 
ok
 
ok

Version du 23 septembre 2010 à 18:59

Merci pour ces informations. Est-ce que quelqu'un connait le projet de la Guadeloupe et a des informations sur son succès? Merci d'avance

--Jtadeusz 6 septembre 2010 à 16:04 (CEST)

J'efface la mention silence inquiétant qui n'apportait pas d'information tangible.

--Pvincent 6 septembre 2010 à 21:52 (CEST)

Merci pour cette page, à laquelle j'ai ajouté quelques critiques dans la section dédiée. Mises à part les créations d'emploi, je crois que les moyens envisagés sont en profonde contradiction avec les objectifs affichés :

  • lutter contre la fracture numérique
    • pourquoi limiter l'opération aux lycéens ?
  • favoriser l'apprentissage des NTIC
    • En privant les utilisateurs du choix et de l'administration des systèmes ?
    • En leur apprenant à manipuler exclusivement certains programmes plutôt que bénéficier de l'interopérabilité ?
  • faciliter l'insertion des jeune Réunionnais
    • De quelle manière ? Je ne comprends pas en quoi un ordinateur verrouillé peut y contribuer.
  • il s'agit de donner un bon de 500 € à chaque lycéen de seconde afin de s'équiper d'un ordinateur portable labellisé POP
    • Pourquoi ne pas donner cet argent aux établissements qui pourraient prêter l'outil aux lycéens dans le cadre des devoirs ?
  • Le système d'exploitation doit être un système libre
    • Il faut proposer un/des systèmes libres, mais ne pas le lier au matériel
    • à l'heure actuelle, les utilisateurs sont privés de la liberté d'exécuter le code...

Je distingue trois alternatives :

  • redéfinir les objectifs en "création d'emploi, formation à certains logiciels et contrôle des usages personnels des lycéens"
  • que les subventions soient attribuées aux établissements et non aux lycéens, ce qui pourrait justifier le verrouillage des systèmes
  • redéfinir les moyens, en remplaçant les efforts visant à réduire les libertés des lycéens (verrouillage, administration par des tiers) par des efforts pour une véritable formation aux TIC

--Mjourdan 8 septembre 2010 à 13:38 (CEST)

Je me demande si la rubrique Principales Critiques ne va pas se transformer en Critiques de M.Mjourdan ;-) Je vais essayer de répondre à quelques points précis :

  • le rajout du terme tivoisation ne me semble pas approprié. Pour moi, la tivoisation est un mécanisme permettant d'empêcher le code GPL modifié. Verrouiller un BIOS existe bien avant l'invention de Tivo !
  • le rajout du terme vente liée est aussi provocateur. En général, on parle de vente liée dans le cas Windows qui obtient des accords commerciaux avec les constructeurs et lorsque le prix de l'OS n'est pas affiché lors de l'achat du matériel.
  • non équipement pédagogique des établissements : il faut que je retrouve la source qui stipule que 2 ordinateurs disposant du même contenu pédagogique sera disponible par établissement.
  • filtrage (logiciel de "contrôle parental") : de ce que j'ai compris, il s'agit de logiciel accessible depuis les dépôts distributeurs, pas nécessairement installé par défaut.

Sinon, les autres critiques sont pertinentes. Dans l'absolu, j'imaginais cette rubrique comme une liste de questions que l'on pourrait poser à l'un des responsables du projet POP. Dans l'état actuel, les critiques me semblent un peu trop pointilleuses. Il faudrait encore plus synthétiser.

--Pvincent 8 septembre 2010 à 15:01 (CEST)

Je me demande si la rubrique Principales Critiques ne va pas se transformer en Critiques de M.Mjourdan ;-)

C'est ce que j'ai pensé aussi en éditant ^^. Si tu veux isoler les critiques qui te semblent les moins pertinentes dans une rubrique "autres critiques" pour ensuite discuter ici de la pertinence de chacune, pourquoi pas ?

  • Le verrouillage de bios est certes antérieure à l'affaire Tivo, mais il était fait à l'initiative de l'utilisateur pour empêcher la prise de contrôle par un tiers. Là c'est l'inverse, c'est le tier qui verrouille le bios pour empêcher l'utilisateur de reprendre le contrôle, ce qui me semble être similaire à la technique de Tivo.
  • La vente liée n'est pas spécifique à Windows, n'implique pas d'accord avec les constructeurs (assembleurs) ni n'implique forcément un masquage du prix des logiciels : Apple n'a pas à passer d'accord avec lui-même et afficher le coût de la licence Windows - même en proposant une procédure de remboursement à posteriori - n'enlèvent en rien le caractère de vente liée. De même que flanquer des logiciels libres verrouillés sur un ordinateur acheté avec un bon d'achat.
  • Tu conviendras au regard du nombre d'élèves et d'enseignants que 2 ordinateurs par établissement, c'est peu...
  • Pour les logiciels de contrôle parental, je vois mal les lycéens les installer d'eux-même mais bon...

Je réécrirai l'ensemble de mes remarques sous forme interrogative et essaierai de passer un peu de crème dessus, ça permettra peut-être de comprendre pourquoi ce décalage.

--Mjourdan 8 septembre 2010 19:40

C'est ce que j'ai pensé aussi en éditant ^^. Si tu veux isoler les critiques qui te semblent les moins pertinentes dans une rubrique "autres critiques" pour ensuite discuter ici de la pertinence de chacune, pourquoi pas ?

Peut-être faudrait-il séparer les critiques des anti-libres et les critiques des pro-libres ? Je pense que tes critiques sont dans le camp des pro-libres, pertinentes et pointues. Cependant, de ce que j'ai pu lire ou écouter, la plupart des critiques viennent des anti-libres, du style "on veut Windows parce que nos étudiants seront plus préparés au marché du travail". Bref, ça peut vite être contre-productif. Conclusion :

  • soit on fait une seule rubrique qu'on appelle 'Critiques des libristes',
  • soit on en fait 2 distinctes : pro et anti-libre, quitte à lister les pires critiques de ceux qui détestent le Libre.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Par ailleurs, sur la notion de 'Imposer un OS', il faudrait aussi distinguer les 2 cas suivants:

  • la région impose aux revendeurs d'installer un OS sous licence GPL
  • la région impose aux étudiants/acheteurs de ne pas changer d'OS

Je pense que le premier cas est légitime => choix pédagogique. Le deuxième est par contre difficilement défendable.

--Pvincent 8 septembre 2010 à 21:10 (CEST)

Faire deux rubriques de critiques n'est à mon avis pas pertinent : ce n'est pas aux défenseurs du libre de colporter les mots et les maux de leurs opposants. Reprendre leurs discours n'a de sens qui si on les soumets à une analyse, ce qui n'est pas l'objet d'une liste.

Pour ce qui est du système d'exploitation, je pense que le plus simple et le plus intéressant est de laisser les lycéens installer eux-même leur système en tenant à disposition des élèves une distribution libre à cet effet.

--Mjourdan 23 septembre 2010 à 19:35 (CEST)

ok concernant les critiques, certaines sont maintenant obsolètes. je vais citer les sources puis effacer celles qui deviennent inutiles (ex, ordinateur >= 500 €)

--Pvincent 23 septembre 2010 à 19:58 (CEST)