Discussion:Cahier des charges pour le GDA de nos rêves...

De April MediaWiki
Révision datée du 13 novembre 2008 à 18:02 par Vic (discussion | contributions) (Nouvelle page : Sans entrer dans la guerre des langages informatiques, la question du choix technologique se pose. S'il s'agit d'installer facilement le logiciel à peu près n'importe où, le choix...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sans entrer dans la guerre des langages informatiques, la question du choix technologique se pose. S'il s'agit d'installer facilement le logiciel à peu près n'importe où, le choix php/MySql s'impose car il est le plus répandu voire le seul disponible chez les hébergeurs. Cependant, si le logiciel prend de l'ampleur, il risque de toute façon de manquer de ressources dans le cadre d'un hébergement mutualisé : si le logiciel nécessite son propre serveur ou un serveur virtuel (ce qui complexifie évidemment l'installation), on peut envisager d'utiliser d'autres langages. L'idéal de mon point de vue, ce serait de définir des formats d'échange XML robustes entre les différents modules afin de permettre des échanges entre des outils programmés dans des langages différents. Autrement dit, les différents module seraient susceptible de fonctionner comme des webservices par rapport aux autres.

Par exemple, on pourrait imaginer un module « lettre d'information » écrit en Python qui irait récupérer les noms et les courriels des adhérents dans le module « Gestion des adhérents » qui serait lui écrit en Php et qui fournirait ces informations au format XML. Ce qui est fondamental ici, ce n'est pas la programmation du module lui-même mais bien la définition des protocoles d'échanges.

Vic 13 novembre 2008 à 18:02 (CET)