Différences entre les versions de « Dennis Ritchie »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(création de la page)
(Aucune différence)

Version du 18 octobre 2011 à 07:41

Proposition d'actualité suite au décès de Dennis M. Ritchie.

Dennis M. Ritchie, l'un des plus grands contributeurs de l'informatique moderne nous a quitté.

Ce que Dennis Ritchie a apporté à l'informatique est difficile à quantifier. En effet, dans les années 70, alors qu'il est employé par les laboratoires Bell, il travaille avec Ken Thompson sur un projet de système d'exploitation dont les qualités devaient être la portabilité et notamment vers des machines de toute dimension. Pour cela, il conçoit un nouveau langage de programmation dérivé du langage B de Ken Thompson et du BCPL de Martin Richards. Ce langage et ce système d'exploitation ne sont autre que le langage C et Unix. Ce langage se révèle complet et extrêmement performant et son usage dépassera rapidement la cadre de la programmation sous Unix.

Pour présenter son nouveau langage, Dennis M. Ritchie écrira avec Brian Kernighan, l'un des plus bel ouvrage de programmation : « The C programming Language ». Les auteurs y ont présenté toute la philosophie, les références du langage et des exercices, entraînant ainsi le lecteur vers la maîtrise progressive de l'immense richesse de ce langage génial. De ce livre, le K&R pour les informaticiens, on retiendra également le premier exemple qui est sans aucun doute la ligne de code la plus mythique connues de tous les développeurs : printf( « hello, world\n » ) ;

Le langage C est aujourd'hui toujours très utilisé pour ses performances et sa portabilité. Il est la souche de nombreux autres langages : le C++, l'Objective C cher à Apple, le C# de Microsoft, le Java et même le PHP en tire ses racines. L'immense majorité des projets libres sont basés sur ces langages.

Du coté système d'exploitation, l'Unix de Ritchie et Thompson est la souche de nombreux OS libres tels que Minix, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD. A noter que le code de Minix et Linux ne dépend pas directement du code original, mais ces OS en reprennent les fonctionnalités en tout point.

Dans le monde propriétaire, on ne citera que AIX d'IBM, Solaris de Sun ou HP/UX.

Il est donc difficile d'imaginer ce que serait l'informatique d'aujourd'hui sans les travaux de Dennis Ritchie. Pour ne donner qu'un exemple, le système d'exploitation Android de Google, pour les smartphones et les tablettes, est basé sur un noyau Linux et sur le langage Java, dérivés respectivement d'Unix et du langage C.

Dennis M. Ritchie nous a quitté à l'âge de 70 ans. Son génie n'a eu d'égal que sa modestie et sa simplicité. Il a incarné l'intelligence, la beauté de la science, l'art de la technique et le partage du savoir au travers de l'un des plus beau traité d'informatique.

L'APRIL et plus généralement la communauté du Libre se devait de faire un hommage à cet homme peu connu du grand public et des médias.

Monsieur Ritchie, merci de tout ce que vous nous avez légué, nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Texte de Pierre LEVY