Conf Richard Stallman Poitiers mars 2013

De April MediaWiki
Révision datée du 7 avril 2013 à 18:19 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Transcriptions Lien vers la vidéo [http://uptv.univ-poitiers.fr/program/richard-stallman-vers-une-societe-numerique-libre/video/3736/index/index.html] ==00' Marie-O... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Transcriptions

Lien vers la vidéo [1]

00' Marie-Odile

Majdi Khoudeir, directeur de l'IUT de Poitiers : Il est temps de présenter Richard Stallman, notre invité aujourd'hui, mais il m'a demandé de faire extrêmement court pour avoir tout le temps de vous expliquer sa philosophie pour le logiciel libre, donc je vais faire très court, 3 mots, système d'exploitation libre, logiciel libre, vision humaniste de l'exploitation de logiciels libres... monsieur Richard Stallman

Applaudissements.

Richard Stallman : Bonjour. En premier deux conditions ou deux choses que je vous prie. Premièrement ne pas mettre des photos de moi sur Facebook. ! Jamais ! Parce que Facebook est un moteur de surveillance qui surveille ses utilisateurs et ses non utilisateurs. Si vous mettez la photo de quelqu'un sur Facebook, vous donnez à Facebook une opportunité de plus pour le surveiller. Je ne veux pas que Facebook ait le moyen de me surveiller donc prière de ne jamais mettre des photos de moi sur FaceBook.

L'autre c'est si vous enregistrez cette conférence et que vous voulez en distribuer des copies uniquement dans les formats org ou webm. Jamais dans mpeg quoi que ce soit parce que ce sont des formats brevetés, jamais en Flash, donc pas en Youtube, et jamais dans win player ou Windows Media Player ou Quicktime parce que ces systèmes utilisent des formats secrets ou inaccessibles au logiciel libre. Et sur les copies mettez la licence Creative Commons non dérivée parce que c'est une présentation de mon point de vue personnel.

2'53

Je peux présenter le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté parce que le logiciel libre respecte la liberté de ses utilisateurs ; égalité parce que tous les utilisateurs possèdent les mêmes droits et à travers le logiciel libre personne n'a de pouvoir sur personne ; et fraternité parce qu nous encourageons la coopération entre les utilisateurs. Donc c'est une question de liberté et communauté et pas de la gratuité. Le prix d'une copie, s'il y en a, est un détail secondaire pas vraiment important. Mais que la copie respecte votre liberté, ça c'est l'important, sans ça le programme est injuste. Un programme qui n'est pas libre est appelé privateur parce qu'il prive de la liberté à celui qui l'utilise. Donc un programme privateur génère un système de pouvoir injuste du propriétaire sur les utilisateurs. Le programme privateur est un joug.

Est-ce qu'il y a de l'eau ? Oui mais c'est de l'eau bouillante ! Est-ce qu'il y a de l'eau pour tuer les organisateurs des syndicats en Guatemala et Colombie ?