Cloud souverain : la France peut y arriver, selon Tariq Krim - Le boom du podcast en France

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Cloud souverain : la France peut y arriver, selon Tariq Krim - Le boom du podcast en France

Intervenants : Tariq Krim - Maxime Piquette - Jérôme Colombain

Lieu : Monde numérique #18

Date : 16 octobre 2021

Durée : 35 min

Podcast

Présentation du podcast

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcrit MO

Transcription

Jérôme Colombain : Microsoft, Google, les géants américains sont-ils en train de faire main basse sur le cloud français. Les Français technologiquement en retard ? On va en parler dans ce nouveau numéro de Monde numérique avec l’entrepreneur français Tariq Krim qui pense que non, tout n’est pas perdu. « Il vaut mieux investir pour que l’on soit compétitif plutôt que de se dire en permanence « oui, mais on est en retard il y a un retard français ». Non, il n’y a pas forcément de retard. Il y a un besoin de cohésion et d’organisation du marché. »
Eh oui, c’est la douloureuse question de la souveraineté numérique. Vous allez tout comprendre.
Les Français de plus en plus fans de podcasts selon une étude, de quoi réjouir tous les acteurs du secteur réunis cette semaine au Podcast Festival à Paris, parmi eux Maxime Piquette, fondateur de la plateforme Ausha. « Aujourd’hui il y a 33 % des Français qui écoutent du podcast, il y a deux ans on était à 22 « %. On ne voit jamais ça dans n’importe quelle consommation de média ». Oui, ça cartonne, c’est ce qu’on appelle la creator economy ou la passion economy. On va en parler avec plusieurs spécialistes du secteur.
On va également parler de ce qui se cache derrière la panne d’OVH en milieu de semaine, de réalité virtuelle et de la nouvelle Apple Watch.
Je suis Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des technologies. Bienvenue dans Monde numérique numéro 18 du 16 octobre 2021.
Avant de commencer merci à Yohan, à baba599, à Adimust85 et à Vincent Pestel également. Merci à tous pour vos messages très sympas postés sur les plateformes d’écoute et sur les réseaux sociaux. Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter Monde numérique, non seulement en France mais également à Madagascar, au Sénégal, au Niger et en Belgique. Je vous salue partout où que vous soyez.
Monde numérique est disponible sur toutes les applis de podcast, également sur le site mondenumerique.info. Là vous pouvez vous inscrire à la newsletter et vous pouvez aussi retrouver tous les épisodes sur attitude-techno.fr, mon blog où là il est possible de laisser des commentaires plus longs et je vous répondrai. Ce n’est pas tout cette émission est également disponible sur YouTube ou encore sur l’application Tumult qui permet de réagir en temps réel au fil de l’émission.
N‘hésitez pas à noter, à commenter ce podcast, c’est vraiment très utile pour les autres auditeurs qui arrivent.

L’actualité tech c'est semaine c’est d’abord une panne, une panne internet très remarquée chez l’opérateur français OVHcloud. Mercredi matin, pendant environ 1 h 30, OVH a eu un gros souci sur l’un de ses datacenter situé aux États-Unis ; il est Français, mais il a des équipements là-bas. Comme Facebook la semaine dernière, c’est une erreur humaine qui est à l’origine de ce problème, un problème de copier-coller a même expliqué le fondateur d’OVH Octave Klaba sur Twitter. Le problème c’est surtout qu’OVH héberge des centaines de sites web français, des sites médias, des sites persos, des sites gouvernementaux aussi comme le site data.gouv.fr et, résultat, ils étaient tous en rideau pendant environ 1 heure 30. Une panne qui est plutôt mal tombée puisque 48 heures plus tard OVHcloud faisait son entrée en bourse, apparemment ça n’a pas eu trop d’impact et la très attendue IPO [Initial Public Offering] s’est plutôt bien passée.
Ce sont évidemment des choses qui arrivent, ça nous rappelle qu’Internet ce sont d’abord des tuyaux et parfois des tuyaux ça se bouche, ça se coupe et il faut réparer. Ce qui est intéressant et peut-être aussi un peu inquiétant dans cette histoire, eh bien c’est que le problème d’OVH a pour origine une mise à jour que les techniciens étaient en train de faire, qu’ils étaient en train de faire pour mieux protéger les installations contre une vague d’attaques informatiques très violentes en ce moment. Des attaques par déni de service, c'est-à-dire des saturations de serveurs par l’envoi de milliers de demandes de connexions, c’est un grand classique sur Internet depuis la nuit des temps. D’ailleurs OVH n’est pas le seul à avoir essuyé ce genre de cyberattaque, Microsoft a révélé, il y a quelques jours, avoir également dû faire face à l’une de ses plus grosses attaques par déni de service de toute son histoire, ça s’est passé à la fin du mois d’août. La firme Microsoft a réussi à repousser cette attaque mais, apparemment, ça a été quand même assez chaud. Voilà qui a donc des petits airs de Wargames ou de Mr. Robot qui montrent surtout à quel point la cybermenace devient importante aujourd’hui, à tous les niveaux.

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs lunettes de réalité virtuelle ? Les actus se succèdent dans ce domaine. Il y en a plusieurs cette semaine.
D’abord une assez inattendue, c’est le retour sur le terrain, dans le champ médiatique on va dire, d’une marque américaine que l’on croyait pourtant quasiment morte, Magic Leap. Si ça ne vous dit rien, Magic Leap est cette startup californienne qui avait pas mal parlé d’elle il y a trois ou quatre ans en promettant des lunettes de réalité virtuelle qui s’annonçaient spectaculaires, véritablement très avance. Finalement ils ont sorti un modèle qui s’est avéré très décevant, ils se sont vraiment pris une claque à tous points de vue. Mais voilà qu’ils viennent d’annoncer qu’ils avaient réussi à lever 500 millions de dollars et qu’ils se remettaient au travail avec la promesse de sortir, l’an prochain, un nouveau produit Magic Leap, donc des lunettes de réalité virtuelle, la promesse est qu’elles seront notamment hyper-transportables, enfin hyper-légères.
Et justement des lunettes hyper-légères eh bien c’est le Taïwanais HTC qui vient de marquer des points en dévoilant cette semaine des trucs qui s’appellent les VIVE Flow. C’est une paire de lunettes verre, beaucoup plus compactes qu’un casque auquel on est habitué, ça reste assez massif mais en plus ça a un peu la forme de grosses lunettes rondes. À quoi ça sert ? Eh bien à regarder des programmes en VR et aussi des vidéos et des vidéos provenant de son smartphone. HTC promet même un système de réunion virtuelle avec des avatars comme le Work Home de Facebook dont on a parlé dans l’épisode numéro 10 de Monde numérique. Et ces lunettes HTC sont très orientées relaxation avec des programmes de méditation à base de vidéos relaxantes, à base de sons ASMR [Autonomous Sensory Meridian Response]. Il y a même un petit ventilateur intégré, je ne sais pas trop si c’est pour rafraîchir l’utilisateur ou, plus vraisemblablement, le dispositif électronique lui-même. Voilà pour ces VIVE Flow qui coûtent quand même la bagatelle de 550 euros et qui montrent, en tout cas, qu’il y a vraiment une bataille féroce dans ce domaine.
D’ailleurs ce n’est pas fini. Facebook, d’après ce que l’on apprend à la lecture de la presse américaine, développe une intelligence artificielle qui permettra, dans ses futures lunettes connectées, d’enregistrer tout ce qu'on fait au quotidien. C’est-à-dire que vous vivez normalement, mais le système capte des données, capte des informations et devient intelligent. Par exemple, vous pourrez demander à vos lunettes « zut, où est-ce que j’ai laissé mes clefs » et il vous repassera le replay pour vous montrer où vous les avez déposées. C‘est magique ! Évidemment tout le monde sera ravi d’avoir des lunettes connectées Facebook sur le bout du nez.
Après les lunettes il faut parler d’un autre accessoire que l’on porte très près de soi, c’est la montre. Elle n’est pas ronde celle-ci, elle conserve sa forme carrée, mais avec un écran un peu plus grand, c’est la nouvelle Apple Watch baptisée Series 7. Elle est officiellement en vente depuis cette semaine. Je vais tout vous dire, je la porte actuellement au poignet, ce qui va me permettre de vous dire un petit peu ce que j’en pense. Cette Apple Watch Series 7 c’est un peu comme l’iPhone 13, il y a très peu de nouveautés, mais comme c’est un peu elle qui donne le tempo, on va dire, en matière de montre connectée sur le marché, évidemment on s’y intéresse. Au niveau design elle est quasiment identique à la précédente, très légèrement plus épaisse, mais l’écran a été agrandi en rognant sur les bordures extérieures. Et ça, évidemment, c’est très appréciable, parce que ça permet d’avoir plus de surface d’affichage, plus de surface ça permet plein de choses, par exemple de mieux voir un itinéraire sur l’appli Maps sans sortir forcément son smartphone, ça permet aussi de lire plus de texte quand on reçoit un mail. Et puis la nouveauté c’est qu’il y a un petit clavier qui permet d’écrire des messages, un petit clavier alphanumérique, on clique avec les doigts. Malheureusement ce clavier est seulement en anglais, en tout cas c’est un clavier uniquement Qwerty pour l’instant. Et puis il y a un début de polémique avec ce clavier parce qu’il ressemblerait étrangement à celui d’une application qui s’appelait ClickType, qui avait pourtant été bannie de la Watch par Apple il y a quelque temps. Certains n’hésitent pas à accuser Apple d’avoir un peu pompé l’idée de ClickType. Cela dit même s’il y a un clavier, ça reste quand même plus pratique de dicter des messages à sa montre en passant par Siri, l’assistant vocal, vu que les touches sont vraiment minuscules. Pour le reste rapidement signalons que rien ne change vraiment notamment au niveau des capteurs de santé. La fonction électrocardiogramme est toujours là, oxymètre aussi. Il n’y a pas de nouveaux capteurs, pas de lecteur de glycémie par exemple. L’autonomie n’est pas vraiment améliorée, en revanche la recharge a été accélérée, c’est-à-dire qu’Apple promet 50 % de recharge en 25 minutes ce qui permet, par exemple, de rechercher sa monter rapidement le soir pour la remettre au poignet la nuit afin d’analyser son sommeil.

Voilà pour les principales news tech de la semaine. La semaine prochaine on attend encore de nouvelles annonces, un déluge de nouveaux produits, les nouveaux MacBook Pro d’Apple, les nouveaux smartphones Pixel 6 de Google, des nouveautés également chez Huawei, chez Samsung, bref, une semaine plutôt chargée. J’en profite pour signaler que si vous me suivez également sur 01TV sachez qu’on parlera de tout ça dans l’émission 01Hebdo, avec François Sorel, jeudi prochain à 19 heures.

10’ 02

Peut-on avoir un cloud français souverain