Charte de fonctionnement du groupe Sensibilisation de l'April : Différence entre versions

De April MediaWiki
m
m
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
=== Espace Wiki du groupe de travail ===
 
=== Espace Wiki du groupe de travail ===
  
Le groupe de travail possède un espace wiki à l'adresse [http://wiki.april.org/w/Sensibilisation|<tt>http://wiki.april.org/w/Sensibilisation</tt>]. Le wiki est utile pour inscrire des informations dans le long terme, accessibles et susceptibles d'être amendés par tous. Dans le cas de travaux qui nécessitent une discussion préalable, n'hésitez pas à préférer la liste de diffusion, généralement plus réactive.
+
Le groupe de travail possède un espace wiki à l'adresse [http://wiki.april.org/w/Sensibilisation <tt>http://wiki.april.org/w/Sensibilisation</tt>]. Le wiki est utile pour inscrire des informations dans le long terme, accessibles et susceptibles d'être amendés par tous. Dans le cas de travaux qui nécessitent une discussion préalable, n'hésitez pas à préférer la liste de diffusion, généralement plus réactive.
  
 
Lorsque vous créez de nouvelles pages sur le wiki, veuillez vous assurer quelles ne soient pas orphelines ; c'est à dire qu'il soit toujours possible d'y accéder grâce à un lien depuis la racine de la page wiki du groupe, ou une des ses pages enfant. Les pages de wiki qui ne sont pas en lien avec le logiciel libre, l'April, ou le groupe Sensibilisation de l'April seront supprimées.
 
Lorsque vous créez de nouvelles pages sur le wiki, veuillez vous assurer quelles ne soient pas orphelines ; c'est à dire qu'il soit toujours possible d'y accéder grâce à un lien depuis la racine de la page wiki du groupe, ou une des ses pages enfant. Les pages de wiki qui ne sont pas en lien avec le logiciel libre, l'April, ou le groupe Sensibilisation de l'April seront supprimées.

Version du 20 février 2009 à 23:37

L'objet de cette présente charte est de résumer les usages et outils du groupe de travail Sensibilisation, afin de :

  • faciliter sa perméabilité aux nouveaux arrivants ;
  • cadrer les échanges pour permettre à chacun de travailler dans les meilleurs conditions ;
  • présenter les outils utilisés par le groupe.

Objet du groupe de travail Sensibilisation

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April à été créé en 2007 sous l'impulsion de Jean-Christophe Becquet, dont le dernier est l'animateur et le référant aux yeux du conseil d'administration de l'April.

L'objet du groupe de travail est la production de ressources de communication, à des fins de promotion du logiciel libre, et de sensibilisation du public à ces enjeux. Un exemple de réalisation est par exemple Expolibre, un ensemble de panneaux à exposer aux yeux du public, à destination de tous ceux qui souhaitent l'utiliser.

Outils à disposition du groupe de travail

Pour faciliter les collaborations éventuelles avec des personnes externes à l'April, les outils du groupe de travail sont ouverts à tout public.

Espace Wiki du groupe de travail

Le groupe de travail possède un espace wiki à l'adresse http://wiki.april.org/w/Sensibilisation. Le wiki est utile pour inscrire des informations dans le long terme, accessibles et susceptibles d'être amendés par tous. Dans le cas de travaux qui nécessitent une discussion préalable, n'hésitez pas à préférer la liste de diffusion, généralement plus réactive.

Lorsque vous créez de nouvelles pages sur le wiki, veuillez vous assurer quelles ne soient pas orphelines ; c'est à dire qu'il soit toujours possible d'y accéder grâce à un lien depuis la racine de la page wiki du groupe, ou une des ses pages enfant. Les pages de wiki qui ne sont pas en lien avec le logiciel libre, l'April, ou le groupe Sensibilisation de l'April seront supprimées.

Liste de diffusion du groupe de travail

Le groupe de travail possède une liste de diffusion publique, accessible à tous via l'interface de gestion des listes de l'April. Les archives sont accessibles aux personnes inscrites, adhérentes ou non de l'April. Le but d'une liste de diffusion est de fournir un moyen réactif de communication au groupe de travail ; il ne faut pas considérer ce qui s'y discute comme immuable, et à cette fin préférer faire une synthèse des échanges sur le wiki.

Les courriels échangés sur cette liste doivent être en rapport avec l'objet du groupe de travail. Pour d'autres sujets il existe d'autres listes, n'hésitez pas à en profiter.

Il est par ailleurs important de respecter un niveau de qualité élevé en ce qui concerne les échanges sur la liste. Cela peut être atteint notamment en respectant un certain nombre de conseils élémentaires en terme de mise en forme. En voici une liste non exhaustive :

Sur le format :

  • Ne pas utiliser de mots entièrement en majuscules (ce qui est synonyme de crier). Utilisez plutôt des symboles pour mettre en valeur. Ceci *est* bien ce que je veux dire.
  • Évitez tant que possible le format HTML ; si besoin renvoyez vers une page Internet (le wiki peut servir à cet usage).
  • Limitez la longueur des lignes à 65 caractères et finissez-les par un retour-charriot.
  • Ne pas coller de ponctuation à des URL. Si besoin mettre les URL après un retour charriot et/ou les encadrer par des chevrons. <>

Sur l'usage :

  • Ne pas répondre sur plusieurs listes à la fois.
  • Le sujet d'un message devrait refléter son contenu.
  • Ouvrez un nouveau fil de discussion pour un nouveau sujet.
  • Si vous mettez une signature, faites-la courte (4 lignes).

Sur le contenu :

  • Les messages et articles doivent être brefs et pertinents.
  • En répondant à un message, citez le message original pour rester compréhensible mais sans plus. Répondre à un message en citant tout l'original est particulièrement déplaisant : enlevez tout ce qui est inutile et aérez vos message pour que chacun puisse facilement distinguer les étapes de l'échange.
  • Si votre message contient plus de citation que de contenu original, vous devriez le relire et vérifier sa pertinence.

Sur la vie sociale :

  • Considérez que les gens parlent en leur nom propre et n'engagent pas leur organisation (sauf mention explicite).
  • Si vous vous apercevez qu'un message privé a été envoyé à une liste ou à un groupe, envoyez un message d'excuse à la personne et au groupe.
  • Même si elle est accessible à tous, la listes du groupe Sensibilisation est à usage privé. N'envoyez rien de cette liste sans y avoir été invité. Ne citez pas de message de cette liste en dehors.
  • Évitera toute polémique ou discussion d'opinion sur des sujets qui ne concernent pas l'objet du groupe de travail.

Licence des œuvres produites par le groupe de travail

Il y a trois cas de figure possible concernant les œuvres produites par l'April :

  • Des œuvres de nature à engager l'association, comme par exemple des communiqués de presse. Ces document sont généralement divulgués sous licence Verbatim (droit de copie à l'identique uniquement) pour protéger l'intégrité des idées formulées à l'intérieur. Ceci étant, le groupe de travail Sensibilisation n'est pas de nature à produire des documents qui engagent fortement l'April.
  • Des œuvres modifiées ou adaptées d'œuvres existantes. Dans ce cas, la modification de la licence n'est généralement pas permise, ce qui fixe le choix de licence pour lesdites œuvres.
  • Des créations originales du groupe de travail. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une licence libre de type copyleft (CC-by-sa ou LAL). Par ailleurs, fixer le copyright sur April facilite la maintenance future de l'œuvre, destinée à vivre.

Dans tous les cas, l'utilisation d'une clause de type "non commercial" réduit considérablement l'intérêt de ladite œuvre pour l'objet du groupe de travail, et ne pourrait être tolérée que sur un motif sérieux.

Cas particulier des logos

La plupart des organisation, l'April y compris, protèges leur logos par le droit des marques, et de ce fait il n'est pas possible de réutiliser spontanément des logos dans des œuvres libres. C'est pourquoi, à chaque fois que le groupe Sensibilisation publiera une oeuvre faisant apparaitre des logos, l'acceptation de leurs ayant droits devra être acquise.

Il est parfois possible de contourner ce problème, si les logos peuvent rester à part dans la source de l'œuvre. C'est par exemple le cas lorsque qu'on livre un fichier svg : on importe les logos au format bitmap depuis l'extérieur, et on formule la licence en explicitant qu'elle ne s'applique qu'à l'œuvre originale et ne couvre pas l'usage des logos, ce dernier devant se faire dans le respect des permissions formulées par leurs ayant droit respectifs (généralement licence verbatim ou équivalent).

Circuit de validation des œuvres

Avant toute publication, officielle ou non, engageant l'April à l'extérieur du groupe de travail, il est impératif de :

  1. Soumettre une page sur le site internet de l'association décrivant le projet et mettant à disposition l'œuvre et/ou un lien vers l'œuvre si elle est stockée ailleurs.
  2. Faire valider l'œuvre par le conseil d'administration de l'April, en postant sur ca@april.org (n'oubliez pas d'y mettre les nécessaires autorisations pour les logos), qui veillera à sa qualité et au respect des licences le cas échéant.