CharteGroupeDiversite

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

Ceci est une version en cours de modification ;-)


Motivations et objet du groupe du travail

Constats

L'hétérogénéité et la nature des communautés libristes font qu'il est très difficile de savoir quelle est la proportion de contributions venant de la part de femmes, de personnes d'âges "extrêmes" (adolescents, seniors), etc. Néanmoins, des tentatives d'évaluations des participations féminines ont été menées (telles cette étude de la Comission Européenne) et suggèrent une représentation très basse de contributrices : aux environs des 2-4%. A ce jour, aucune observation n'a été faite afin de connaître la proportion d'adolescents par exemple.
A un niveau plus interne de l'April, le constat est que 5,6% des adhérents à jour de leur cotisation sont des femmes. Il n'y a pas eu d'estimation par tranche d'âge, chose difficile sans préparation de questionnaires dédiés.

Ainsi, le groupe "Diversité" se voudrait un observatoire autant au niveau national et européen qu'interne à l'April. Comprendre pourquoi de telles irrégularités existent et se maintiennent est donc essentiel afin de pouvoir proposer des actions adéquates pour leur suppression.

Réflexions

Le groupe de travail "Diversité" vise à d'abord étudier le niveau de représentation des différents groupes au sein de l'April, des milieux associatifs, éducatifs, institutionnels, politiques et professionnels en lien avec les logiciels libres. Ces différents groupes de personnes pourraient être grossièrement définis ainsi :

  • sexe : représentation des femmes;
  • âge : proportion des adolescents et séniors;
  • localité : proportion des membres actifs à Paris/IdF et ailleurs en France et dans le monde, comparaison avec les structures similaires dans d'autres pays européens ;
  • "geek-attitude" : proportion des geeks/non geeks au sein de l'April. L'association ayant pour objectif la promotion des logiciels libres auprès du grand public en général, il serait intéressant d'établir le nombre de membres se définissant en tant que "geeks" (technophiles).

Objectifs et plans d'actions

Les objectifs sont de deux sortes :

  • établir un état des lieux spécifique à chaque question posée. Cela nécessitera l'écriture de questionnaires dédiés ainsi que la collecte d'informations factuelles auprès d'écoles d'ingénieurs, d'entreprises en lien avec l'informatique et les logiciels libres ainsi qu'un contact privilégié avec des associations nationales telles la CNISF ;
  • la prise en compte effective des résultats de ces investigations pour la création de chartes de conduites à l'intention de diverses associations et entreprises libristes, établissements éducatifs et autres.

Les divers plans d'actions sont en cours d'élaboration. Une proposition concernant l'étude détaillée de la proportion de contributrices peut être trouvée ici.

Règles de fonctionnement

Ce groupe de travail étant à une forte visée politico-sociale, il est essentiel que des règles de fonctionnement claires soient énoncées et respectées. Ainsi :

  • Toute personne intéressée par l'objectif de ce groupe de travail, qu'elle soit ou non membre de l'April, est cordialement invitée à se joindre aux discussions via la liste de discussion (cf. plus bas pour son fonctionnement). Les discussions traitant d'actions à mener par le groupe de travail font l'objet d'une synthèse de la part de la personne ayant initié le sujet. Cette synthèse est à prendre en compte dans le développement de feuilles de route ou autre et doit par conséquent être incluse dans la rédaction de tout projet à soumettre au Conseil d'Administration.
  • circuit de validation

Chaque projet d'action ou production visant des institutions, le grand public, etc. proposé et discuté sur la liste de discussion, doit être transmis au binôme du Conseil d'Administration représentant le groupe du travail. Le cas echéant (absence dudit binôme ou autre dont il/elle aura prévenu), la proposition est à adresser directement au Conseil d'Administration (ca@april.org). Cet envoi est à annoncer sur la page du wiki dédié au projet.

  • licences des productions du groupe de travail

Page générale de l'April à venir.

  • collaboration avec d'autres groupe de travail de l'April

Un contact étroit avec les groupes de travail "Sensibilisation" et "Accessibilité" est fortement souhaité.

Outils à disposition du groupe de travail

Liste de discussion

Les échanges ont lieu sur la liste diversite@april.org qui regroupe des membres et non-membres de l'April : http://www.april.org/wws/info/diversite

Les avis exprimés sur celle-ci n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient être une position officielle de l'association exceptée mention expresse. La liste sert à initier un débat, une discussion autour de "comment faire", un appel à contributions, etc. Tous les échanges sont sauvegardés dans des archives publiques. Le respect des règles classiques de la Netiquette en matière de listes de discussion est demandé aux abonnés : cordialité des échanges et tolérance envers les moins experts, pas de lien sans explication, éviter le top-posting et les hors-sujets,... Voir notamment la Charte de liste de discussion.

Wiki

Le MediaWiki est à disposition de tout membre de l'April. Quelques conseils pour les personnes non familières avec la synthaxe peuvent être trouvés sur le site MediaWiki.

L'actuelle page du groupe peut être accédée ici.

Une page du wiki doit être ouverte à chaque nouvelle ouverture de topic spécifique afin de maintenir la lisibilité. La page d'accueil du wiki contient :

  • un rappel de l'objectif du groupe du travail,
  • un sommaire des thèmes abordés (à mettre à jour lorsqu'un un nouveau thème est initié),
  • les moyens de contact des animateur-trice(s) et suppléant-e(s),
  • des liens vers d'autres groupes de travail de l'April.

Gestionnaire des tâches

L'outil Redmine est actuellement en test. Il permettra à ce que chaque tâche à accomplir soit clairement identifiée et annoncée ainsi que prise pour réalisation par un membre du groupe "Diversité". Un bref document explicatif devrait être rédigé afin d'expliquer le fonctionnement du gestionnaire.

Animation du groupe de travail

Les rôles sont définis plus bas. La plupart des noms seront ajoutés ultérieurement.

Animateur-trice(s): veiller à ce que les personnes s'engageant à faire quelque chose le fassent ;-) Son rôle est aussi d'intervenir auprès d'organisations officielles pour prise de contact (ou si un argument d'autorité est nécessaire... ). C'est également la personne qui se charge à initier et valider les comptes-rendus afin de tenir le reste de l'association informé des activités du groupe.

Suppléant-e(s) : seconder l'animateur-trice.

Binôme au Conseil d'Administration : membre dudit Conseil prenant activement part du groupe de travail. A contacter en cas de question administrative ou autre touchant à la position de l'April. Si cette personne n'est pas disponible, contacter le Conseil d'Administration directement. L'aval de cette personne n'est pas un pré-requis à l'initiation d'une activité. Actuellement : Estelle Falcy

Toutes ces personnes participent selon leurs disponibilités à la rédaction des comptes-rendus d'avancement et articles, mais veillent à s'y impliquer équitablement :-)

Évaluation de l'avancement

Créer un système métrique simple et accessible à tous :

  • rédaction d'un compte-rendu mensuel de l'activité du groupe de travail (pour information notamment des membres via la lettre d'information interne, publication de résumés sur le site de l'April).
  • renseigner son bénévolat valorisé.

Historique

Ce groupe de travail « Diversité » a été formalisé à l'approche du 2000eme adhérent, par soucis de la représentativité de l'April. Il fait suite à une discussion sur la féminisation de l'April, par extension de la problématique de sous représentation de certaines classes de la population (à compléter)


Divers

L'action de l'April s'inscrivant souvent dans un contexte européen, les documents principaux que le présent groupe de travail produit sont traduits en anglais (espagnol et allemand facultativement, en fonction des disponibilités).