Catalogue Libre : Différence entre versions

De April MediaWiki
(Proposition de ILV (au point mort) : (suppression))
(Le contenu)
Ligne 78 : Ligne 78 :
  
 
Comme on s'adresse probablement à des gens qui connaissent surtout le logiciel privateur, on donne la priorité aux programmes multi-platformes. On ne propose que des logiciels stables, éprouvés et maintenus. Pas la dernière version svn.
 
Comme on s'adresse probablement à des gens qui connaissent surtout le logiciel privateur, on donne la priorité aux programmes multi-platformes. On ne propose que des logiciels stables, éprouvés et maintenus. Pas la dernière version svn.
 +
 +
=== Textes de sensibilisation ===
  
 
Le document contiendra un [[Introduction au logiciel libre pour le Catalibre | texte introductif aux logiciels libres]], découpé en portions de 150 mots centrées sur un concept. Ce qui correspond à l'encadré de la page de droite.
 
Le document contiendra un [[Introduction au logiciel libre pour le Catalibre | texte introductif aux logiciels libres]], découpé en portions de 150 mots centrées sur un concept. Ce qui correspond à l'encadré de la page de droite.
  
Il contiendra également un [[Glossaire_Catalogue_Libre|Glossaire du Catalogue Libre]] pour expliciter les mots spécifiques.
+
=== Glossaire ===
 +
 
 +
Le catalogue contiendra également un [[Glossaire_Catalogue_Libre|Glossaire du Catalogue Libre]] pour expliciter les mots spécifiques.
  
 
===Titre===
 
===Titre===

Version du 26 juillet 2010 à 16:10

Projet de catalogue des logiciels libres

Présentation

Idée de départ

D'une manière générale, quand on nous demande, sur les salons, où trouver un logiciel pour faire telle tâche, si nous n'avons pas une réponse immédiate, nous renvoyons généralement sur Framasoft et ses fiches logiciels.

D'où l'idée de mettre en place un mini "catalogue" de logiciels libres avec une sélection de logiciels libres grand public pour chaque grand domaine.

Remarque : Il y a de telles fiches sur le site de l'April, mais elles sont à l'abandon depuis longtemps, voir la page du Labo. Il serait intéressant de les remettre à jour, sinon de les condamner.

Détails

Le groupe de travail "Sensibilisation" de l'April travaille actuellement sur un projet de livret présentant des logiciels libres pour le grand public.

Lors des évènements grand public comme les salons, où nous tenons un stand, nous avons souvent des demandes de la part de personnes du grand public qui souhaitent essayer des logiciels libres. Actuellement nous les renvoyons sur des sites Web comme Framasoft.net et ses fiches logiciels. Framasoft est un extraordinaire catalogue de ressources, mais nécessite de franchir la «barrière du web», ce qui recale les utilisateurs les moins aguerries de l'informatique.

Il nous manque un document sur papier présentant des logiciels libres grand public, pour chaque grand domaine d'activité, que l'on puisse donner ou vendre à un prix raisonnable. La présentation des logiciels étant orientée «fonctionnel», par exemple : «Je veux surfer sur le Net => FireFox».

Nous avons donc lancer un projet de mini catalogue de logiciels libres, dont la forme retenue consiste en un document A5 quadrichromique d'une soixantaine de pages. Un logiciel a été choisit pour chaque activité et d'autres logiciels du même type sont cités. Les critères sont : un programme sous licence libre, une traduction du logiciel en français, une version fonctionnelle multi- plateformes. Aussi, pour enrichir le catalogue et le rendre complémentaire de ceux qui existent, nous avons décidé de consacrer une part non négligeable de l'espace disponible à présenter le logiciel libre. Des textes expliquent alors les fondements, les concepts, les enjeux. Ces textes de présentation ont aussi pour but de compléter astucieusement la liste des logiciels, en abordant lorsque possible des thématiques associées (ex: présentation de la fondation Mozilla à coté d'un logiciel de la fondation ; présentation des enjeux de l'interopérabilité à coté de la présentation de OpenOffice, etc.).

Plusieurs réunions de travail ont eu lieu au local de l'association, et le projet est très actif. Nous avions planifié de finaliser une première version avant la fin du mois de novembre, afin de la distribuer à l'Ubuntu-Party parisienne, avec le soutien de Ubuntu-fr. Malheureusement le temps nous a manqué pour imprimer à temps le document dans une configuration parfaite. Ce n'est donc que partie remise.

Participation

Pour participer, il suffit de s'inscrire à la liste de diffusion du groupe et de se présenter.

Vous pouvez aussi aider à la relecture :

Réunions de travail

Les notes des réunions de travail :

Le contenu

Le dernier prototype est disponible ici.

Les sources en développement sont ici.

Prototype de mise en page

Ce guide serait d'abord un document papier et en français que l'on puisse distribuer lors des salons et autres évènements.

Un document qui réponde à une demande précise :

  • Je veux faire de la retouche d'images => GIMP
  • Je veux surfer sur le Net => FireFox
  • Avec une seule ou au plus deux réponses et pas une longue liste où les néophytes se perdent.

Comme on s'adresse probablement à des gens qui connaissent surtout le logiciel privateur, on donne la priorité aux programmes multi-platformes. On ne propose que des logiciels stables, éprouvés et maintenus. Pas la dernière version svn.

Textes de sensibilisation

Le document contiendra un texte introductif aux logiciels libres, découpé en portions de 150 mots centrées sur un concept. Ce qui correspond à l'encadré de la page de droite.

Glossaire

Le catalogue contiendra également un Glossaire du Catalogue Libre pour expliciter les mots spécifiques.

Titre

Titres possibles :

  • "25 logiciels libres a découvrir"
  • "Découvrir le logiciel libre"

Texte de quatrième de couverture

Voir la page dédiée.

Remerciements

Voir la page dédiée

Sélection de logiciels

Comme la première impression envisagée avait au maximum 64 pages, si l'on prend 2 pages par logiciel, plus 10 pages pour l'introduction, cela donne environ 27 logiciels à traiter. Depuis le nombre à évolué.

Voire les pages de wiki dédiées :

Conseils de réalisation

La référence proposée par Quesh, à lire absolument.

Mise en page

Propositions de couverture par François :

CouvertureCatalibreFPO.png

Autres proposition plus anciennes.

Publication

  • Ce catalogue a pour but d'être édité sur papier pour le distribuer sur les salons, etc.
  • Il pourrait être réédité chaque année
  • Il pourra être proposé également en ligne au format PDF
  • Et proposé en supplément papier dans des revues d'informatique par exemple
  • La publication pourra être prise en charge par l'association April avec l'aide d'autres associations
  • Il sera édité chez un imprimeur en ligne.
  • Il pourra faire partie de la collection Framabook : http://www.framabook.org


Divers

Autres projets de livret

Autres sites

  • Le site Framasoft propose des fiches sur les logiciels libres
  • Idealx avait créé en 2002 le GILO, guide imprimé sur papier glacé, puis « wikifié ». Le terme GILO a disparu lorsqu'Idealx a été renommé OpenTrust et a laissé place au site Libre Choix mais le contenu est faible (Exemple : la page sur GIMP est pratiquement vide)
  • Le Conseil Général des Landes a financé la réalisation d'un livret d'initiation aux logiciels libres distribué en version papier et en ligne, disponible sur le site de Landinux : Livret au format PDF

Liens