Catalibre educ : Différence entre versions

De April MediaWiki
(Matériel libre)
(Arduino)
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
TSTI2D SIN en lycée
 
TSTI2D SIN en lycée
 
Systèmes embarqués en BTS/IUT
 
Systèmes embarqués en BTS/IUT
 +
 +
=== Focus ===
 +
 +
Le matériel libre ?
  
 
== Ressources libres éducatives ==
 
== Ressources libres éducatives ==

Version du 10 février 2013 à 16:40

Education | Catalibre educ

Le projet consiste à écrire une version "éducation" du catalogue libre disponible ici : http://www.april.org/catalogue_libre

On privilégiera les logiciels multiplateformes présentés systématiquent avec des exemples d'usage concrets et un lien vers une ressource pérenne pour approfondir.

A étudier mais on peut envisager de faire des catalogues distincts suivants les le degré d'enseignement. Il faudra veiller à ne pas proposer la seule vision de l'informatique outil. L'accès se fera par thèmes et dans certains cas par matières. En introduction on retrouvera des généralités sur le logiciel libre comme dans le catalogue libre.

Catalibre éduc : collège et lycées

Note : inclure aussi des logiciels liés à la gestion des réseaux ?

Liste de logiciels ou ressources éducatives libres à inclure (ou pas) dans la version éducation du catalogue libre.

À compléter. Merci.

Arduino

Présentation

Arduino couplé, par exemple, avec la version squeakbot d'etoys : http://linuxedu.tetaneutral.net/blog/?tag=arduino

Autres solutions pour piloter les cartes Arduino :

Ardublock : http://blog.ardublock.com/ IDE C++ Squeakbot / Physical Etoys Minibloq : http://blog.minibloq.org/ S4A (scratch pour arduino - Scratch 4 arduino) : http://seaside.citilab.eu/scratch/arduino Amici : http://dimeb.informatik.uni-bremen.de/eduwear/about/ (GPL)

Scénarios pédagogiques

Robotique éducative en cours de technologie collège : http://blog.crdp-versailles.fr/technoclergeot/index.php/ et http://linuxedu.tetaneutral.net/blog/?tag=arduino TSTI2D SIN en lycée Systèmes embarqués en BTS/IUT

Focus

Le matériel libre ?

Ressources libres éducatives

(en attendant une meilleure place)

Pour la programmation

Pour ceux qui n'ont pas envie d'attendre les études supérieures pour se mettre à l'apprentissage d'un langage. C'est peut-être un peu hors-sujet pour le catalogue ceci dit. --ehelly 15 mars 2011 à 00:26 (CET)

WIMS

WIMS (pour "WWW Interactive Multipurpose Server") est un serveur de contenus pédagogiques interactifs : exercices, cours, examens. La communauté des utilisateurs WIMS : http://wimsedu.info/ Un exemple de serveur WIMS : http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?lang=fr

Le Terrier d'AbulÉdu

Via le projet AbulÉdu nous avons lancés la production de logiciels libres développés par des enseignants, ce sont les logiciels du Terrier d'AbulÉdu http://www.abuledu.org/leterrier/accueil. Il y en a une petite trentaine à l'heure actuelle. En 2009 RyXéo (éditeur d'AbulÉdu, société fondée par Éric Seigne) relance le développement de ces logiciels en utilisant QT/C++ et embauche un graphiste pour rendre ces logiciels plus agréable. Je vous conseille en priorité ces nouveaux logiciels:

EKD

EKD (EnKoDeur-Mixeur) est un logiciel libre (sous licence GNU/GPL version 3) de post-production pour vidéo, image et fichier audio crée par un enseignant en arts plastiques en collège.

Il s'agit d'une application qui a été développée (entre autre) pour pouvoir être utilisée en classe avec des élèves.

EKD est un logiciel simple d'apparence mais qui permet de réaliser des opérations relativement complexes sur les vidéos, les images (il fait du traitement par lot) et les fichiers audio. Il s'est doté d'une interface ergonomique, tout est à portée de main. Le logiciel a été pensé pour le confort de l’utilisateur.

L'application est multi-plateforme (installable sous GNU/Linux, mais aussi sous Windows).

Une documentation complète sur son utilisation est disponible. Vous pouvez de même être tenu informé des nouvelles fonctions par le blog du projet.

Il est possible de tester la version de développement sous GNU/Linux, de même que sous windows.

EducOO.org

EducOO.org est une association qui tente de créer un pont entre l'enseignement et OpenOffice.org.

Plusieurs "produits" ont déjà été réalisés et/ou sont en cours de réalisation.

OOo4Kids est une suite bureautique pour les enfants de 7 à 12 ans, basée sur les sources d'OOo et faites en relation avec les programmes officiels de l'éducation nationale.

OOoLight est une suite bureautique pour les adultes et les seniors, basée sur les sources d'OOo et OOo4Kids(en cours de réalisation). C'est une suite qui propose un environnement graphique plus "mature"

le Campus Libre est un endroit où l'on peut stocker et partager ses supports de cours ou autres sous licence (BY-SA)

KTurtle

KTurtle est un logiciel libre de la suite KDEedu qui permet aux enfants d'apprendre facilement les bases de la programmation. Le langage utilisé est TurtleScript, qui permet de traduire les instructions du langage dans la langue que l'on souhaite.

Sur la page wikipedia il y a un exemple de programme.

Tux4Kids

La série Tux4Kids regroupe quelques logiciels ludiques pour les enfants.

  • TuxMaths
  • TuxPaint
  • TuxType

MuseScore

MuseScore est un logiciel d'édition de partition (WYSIWYG) de musique sous licence libre (GNU/GPL) disponible pour Windows, Mac et Gnu/Linux.

Pour plus d'informations voir le site internet : http://musescore.org

Dr Geo

Dr. Geo est un logiciel de manipulation interactive de figures géométriques du projet GNU disponible pour Windows, Mac et Gnu/Linux (D'après Wikipedia)

Pyromaths

Pyromaths est un programme qui permet d’obtenir des fiches d’exercices de mathématiques au format pdf ainsi qu'un corrigé détaillé. Les valeurs numériques des exercices sont aléatoires, ce qui signifie que les fiches générées avec Pyromaths proposeront à chaque fois des exercices différents. Les fiches obtenues sont d’une grande qualité typographique car Pyromaths utilise LaTeX pour composer les documents. Pyromaths peut être installé sur Windows, Mac ou Gnu/Linux. Une version utilisable en ligne est également disponible sur le site du logiciel. Pyromaths est distribué sous licence GNU GPL.



Catalibre éduc : premier degré