CAPTCHA-Humains-contre-robots

De April MediaWiki
Révision datée du 2 octobre 2021 à 11:09 par Mou du GNU (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions <ul> <li><strong>Titre</strong> : CAPTCHA, humains contre robots</li> <li><strong>Intervenants</strong> : Olivier Le Goaër</li> <li><strong>... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Bonjour tout le monde, je suis Olivier Le Goaër. Je travaille à l'université de Pau. Je suis enseignant chercheur en informatique. Je ne suis pas venu pour vous présenter mes travaux de recherche. Mon travail est aussi de vulgariser un certain nombre de sujets. J'ai donc choisi le sujet des CAPTCHAs, la bataille qui oppose les humains aux robots. C'est de cela que je vais vous parler dans cette conférénce.

Alors, voici le plan de ma présentation. Je vais vous parler de ce que l'on appelle le test de Turing, c'est un prérequis pour comprendre ce qui va se passer après au niveau des CAPTCHAs. Je vais expliquer et démystifier ce que c'est un robot dans l'univers informatique. Ensuite je vais attaquer le vif du sujet avec les CAPTCHAs. Je vais dire, deux ou trois mots, sur l'économie qu'il y a derrière cette technologie. Je vais vous faire une petite démonstration d'un bot. Puis deux ou trois mots pour conclure.

[Diapo "Le test de Turing" - 01:02] Alors le premier point pour moi c'est le test de Turing. Et donc je voulais vous parler avant de commencer d'Alan Turing. Je ne sais pas si vous avez vu un super film qui s'appelle "imitation game" {???}. C'est vraiment un film à voir qui retrace une partie de la vie d'Alan Turing. C'est génial. Sa vie est un roman. Il est mort en 1954. Il s'est suiccidé. C'est un mathématicien de formation. Aujourd'hui on dirait informaticien mais cela n'existait pas à l'époque. C'est lui le père fondateur de l'informatique. Il a contribué techniquement. C'est lui qui a construit les premières machines mécaniques pour exécuter ce que l'on appelle un algirithme : une suite d'opérations logiques pour atteindre un but. On dit aussi une recette de cuisine. C'est très important. Après il avait des consédérations phylosophiques. ça le taraudait de savoir qu'est-ce qui est "algorisable" et qu'est-ce qui ne l'est pas ? C'est une question encore ouverte aujourd'hui. Et notamment, il partait dans des choses presques théologiques. Est-ce que finalement notre vie humaine, la nature, ne correspond pas un algorithme à l'exécution d'un algorythme créé par quelque chose de supérieur. Est-ce que l'on ne suit pas un algorythme ? Est-ce que la vie n'est pas un algoryhthme, une suite d'opérations qui devaient de toute façon s'enchainer. Je vous laisse méditer sur cette question.

En informatique, il n'y a pas de prix Nobel. Alfred Nobel n'avait pas connaissance de l'informatique donc ça s'appelle un prix Turing. En gros le meilleur informaticien de la terre c'est Alan Turing. EN 2018, le laureta de ce prix turing, le prix Nobel de l'informatique, a été décerné à une Français qui travaille chez Facebook dans l'intelligence artificielle. Je vous demande de retenir ce petit acronyme IA que l'on voit partout et qui sera un peu le fil rouge de toute cette présentation.