Brochure libre Éducation oct2012 : Différence entre versions

De April MediaWiki
(creation de la page)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 2 octobre 2012 à 16:25

Education | Brochure libre Éducation oct2012


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente du travail en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Lors de l'AprilCamp nous avons commencé à travailler sur une plaquette A4/6 pages "LL pour l'éducation".

L'objectif est de disposer d'un doc de sensibilisation synthétique qui permet au lecteur d'avoir une idée de ce qu'est le libre en général, de son intérêt suivant son point de vue (élèves, profs, responsable d'étab) ainsi que quelques pistes de logiciels à utiliser.

Cette es crée à partir du framapad de travail pour sauvegarde et finalisation graphique du flyer : https://framapad.org/atelier-april-camp-educ

Tout avis bienvenue.

Cette version es la 1.0, elle n'es pas encore entièrement finalisée 1.0 mais comme prévus initialement (travail graphique une semaine après le dernier camp) nous allons maintenant travailler en prenant en compte les aspects graphiques.

Pas question ici de passer trop de temps à avoir LA version parfaite qui remporte 100% des adhésions. Si nous l'avons tant mieux, sinon ce sera pour une version ultérieure.

Il vaut mieux quelque chose maintenant qu'un document parfait un jour :-)

Ressources utiles[modifier]

Format 6 pages, une feuille A4 pliée en trois comme ici : http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/IMG/pdf/enuma_logiciels_libres_print.pdf

Les 6 pages : disposition recto : DSCF4553.JPG disposition verso : DSCF4556.JPG

Couverture : page 1[modifier]

Titre + logos : Le libre, un choix raisonné "Aujourd'hui le choix du logiciel libre... n'est pas un engagement idéologique, mais le fruit d'un choix raisonné " circulaire du 1er ministre septembre 2012

Éducation et logiciels libres Partage et connaissances

page 2[modifier]

Envie d'être libre ?[modifier]

Le Libre qu'il s'agisse de logiciels, de médias (texte, audio, video...), de matériel ou même d'art peut être copié en toute légalité. Cela permet le partage de connaissances et de compétences, sans discrimination, ce qui correspond tout à fait à la mission de l'École.

Par exemple, ce livret est sous licence libre. Cela vous offre la liberté de l'imprimer, de le copier, de le modifier, et même de le vendre ! La licence libre garantit aussi que les copies et les travaux dérivés restent toujours libres.

Pour les élèves[modifier]

Les élèves peuvent installer et utiliser à la maison les logiciels libres dont ils se servent à l'école, en obtenant une copie auprès du professeur ou en le téléchargeant librement sur internet (comme sur le site de Framasoft par exemple). Ces élèves pourront à leur tour diffuser ce logiciel autour d'eux (famille, amis...).

Les logiciels et les ressources libres véhiculent des valeurs d'entraide et de solidarité. Leur partage est souhaité et encouragé, alors que pour les logiciels dits propriétaires la copie et le partage sont criminalisés.

page 3[modifier]

Pour les professeurs[modifier]

Instruire, éduquer, former est plus naturel avec des logiciels libres. Leur mode de développement et de diffusion est en phase avec les valeurs fondatrices de notre système éducatif.

Dans cet esprit, de nombreux logiciels libres simplifient le travail collaboratif. Les suites bureautiques libres utilisent des formats standards et ouverts (la famille OpenDocument Format : ODT pour le traitement de texte, ODS pour les feuilles de calcul etc.). Ces formats interopérables permettent de partager ses documents simplement sans aucun souci de version de logiciel.

De nombreux logiciels et ressources pédagogiques libres sont disponibles pour toutes les disciplines : français, histoire, mathématiques, physique, chimie, biologie, langues vivantes... Ces ressources sont gérées par des communautés de plus en plus importantes. Citons par exemple Sésamath.

La plus connue est l'encyclopédie collaborative Wikipédia qui propose des articles liés aux sujets étudiés en classe. Les professeurs peuvent à leur tour suggérer des améliorations, contribuer, voire créer du contenu !

page 4[modifier]

Pour les responsables d'établissements[modifier]

Les licences libres permettent de ne plus avoir à gérer, chaque année en général, le renouvellement des licences logicielles sur un parc informatique de plusieurs dizaines voire centaines de machines.

On trouve des solutions performantes de gestion des réseaux facilitant la maintenance et l'administration d'un parc tout en restant indépendant d'un éditeur. De nombreuses académies préconisent l'utilisation de telles solutions.

Déployer des logiciels libres sur l'ensemble du parc informatique est aussi un moyen d'éviter de dilapider de l'argent public dans de coûteuses et contraignantes licences d'utilisation.

Pour les collectivités[modifier]

L'arrêt du conseil d'État du 30 septembre 2011 rappelle qu'une collectivité peut organiser une mise en concurrence fondée sur une solution libre choisie unilatéralement. Une Municipalité, un Conseil général ou régional peuvent ainsi tout à fait réutiliser les modifications faites par d'autres collectivités. Inutile de racheter à chaque fois le même produit ! L'argent public ne doit payer qu'une fois.

Les économies réalisées peuvent être ainsi investies dans la formation ou dans outils pédagogiques eux-mêmes. Des entreprises régionales peuvent les adapter à des besoins, les faire évoluer, renforçant ainsi le développement économique local. Des personnels de l'Éducation Nationale peuvent aussi s'investir dans cette gestion et ces améliorations.

page 5[modifier]

Catalogue de logiciels libres utiles dans l'enseignement

Bureautique

  • Écrire un texte, une lettre : Writer (LibreOffice, OOo4kids, Apache OpenOffice...) ;
  • Faire un tableau de calcul : Calc (idem) ;
  • Créer une présentation : Impress (idem), Beamer ;
  • Écrire un texte scientifique : Math (idem), LaTeX.

Multimédia et graphisme

  • Audio/Vidéo : VLC, Audacity
  • Retoucher des photos : Gimp
  • Dessiner en vectoriel : Inkscape

Éducatif

  • Exercices pour enfants de 7 à 12 ans : GCompris, la suite du terrier
  • Mathématiques : CaRMetal, GeoGebra, Sésamath, WIMS
  • Voyager dans l'espace : Celestia
  • Technologie collège, ISN : Arduino, Scratch, etoys

Réseaux et Internet

  • Naviguer sur Internet : Firefox
  • Converser sur Internet : Pidgin
  • Consulter mes courriels : Thunderbird

Gestion de réseau, Espaces Numériques de Travail

  • EOLE, SLIS, SambaEdu
  • Abuledu
  • ICONITO, Lilie ENT

Ressources libres

  • Wikipédia (textes) et Wikimedia commons (divers media notamment des images)
  • Dogmazic (musique)
  • Atramenta (textes littéraires)
  • OpenStreetMap (cartes)
  • Sésamath (exercices et activités mathématiques)

page 6 (dos du document)[modifier]

Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 4992 adhérents (4510 individus, 482 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Adresses web utiles

adresses des académies qui développent des serveurs gérés par du libre  : projet Samba-edu, oscar? Pourquoi pas "Ils ont déjà fait le choix" : exemples d'académies et autres ...? (s'il reste de la place)