Différences entre les versions de « Bilans des saisons passées de Libre à vous »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 96 : Ligne 96 :
  
 
==== Points Forts ====
 
==== Points Forts ====
 +
 +
* On a trouvé un volontaire, Sylvain Kuntzmann, qui traite les podcasts depuis quelques semaines (Sylvain a monté l'émission du 2 juillet pour faire un test, puis les émissions à partir de celle du 24 septembre (la n° 37)
 +
* On a trouvé deux personnes (Luk et Emmanuel Revah) pour les chroniques courtes
  
 
==== Points de vigilance ====
 
==== Points de vigilance ====
 +
 +
* Le point de vigilance principal est toujours le même. Une très grande partie des tâches dépendent de Fred/sont faites par Fred et notamment au niveau de la préparation en amont d'une émission, l'animation et les tâches le jour de l'émission. L'organisation reste donc très intense pour Fred et le bus factor est toujours de 1. Il faut lister/documenter les principales taches, Pour pouvoir en déléguer certaines, pour pouvoir en supprimer certaines. Et il faut qu'une personne en plus a minima (Etienne) prenne la responsabilité de la préparation du sujet long d'émission (une réunion pour préparer le planning de janvier, février 2020 a eu lieu le 28 novembre 2019, Etienne a pris la responsabilité sur la préparation de 4 sujets longs) Documenter la préparation et l'organisation de « Libre à vous ! » fait en mars 2020 https://wiki.april.org/w/Proc%C3%A9dure_pour_l%27organisation_des_%C3%A9missions_Libre_%C3%A0_vous_!
 +
* Il y a trop de choses à faire au studio avant l'émission (pas de possibilité de se préparer  tranquillement), trop de choses à faire en même temps pendant l'émission. Je (Fred) suis donc en tension permanente et pas concentré à 100% sur les personnes invitées. Ce qui n'est pas bon pour la qualité des échanges. Et cela génère de la fatigue.
  
 
=== Bilan après 3e saison et préparation de la saison 4 ===
 
=== Bilan après 3e saison et préparation de la saison 4 ===

Version du 8 juillet 2022 à 14:23

Bilan après 1 saison, 1 mois après après passage en hebdomadaire

L'émission est devenue hebdomadaire à partir du 8 janvier 2019 Bilan fait fin janvier 2019, mis à jour en mars 2019.

Points Forts de l'émission

  • AMHA on a gardé la même qualité en hebdomadaire que lors des émissions en mode en mensuelle.
    • je pense même que la récurrence a permi une amélioration de la qualité globale
    • émission plus dynamique ?
  • Le mode hebdomadaire permet d'impliquer plus de monde dans le projet grâce notamment aux chroniques. Démultiplication de l'implication
  • Chaque émission est une entité d'excellente qualité >> certaines personnes en ayant écouté disent que le niveau est soutenu (« elles ne s'adressent pas à tout le monde »)
  • Plaisir à faire l'émission en mode hebdomadaire
  • Le séquençage ; chronique, sujet long, sujet court fonctionne bien
  • alternance entre sujet long plus théorique et plus concret (ex: Bortzmeyer sur comment réfléchir politiquement Internet, les implications technique,etc. , puis, c'est quoi Wikipédia et comment participer?)
  • Le mode hebdomadaire permet plus de souplesse dans l'émission pour la partie concernant les annonces (on ne se sent pas obligé d'annoncer tout ce qui était prévu dans le séquencier)
  • Indépendance technique vis-à-vis de l'équipe de Cause Commune assez rapidement acquise (ou presque acquise) (régie, accès au serveur...)
  • Offre de la matière au groupe sensibilisation - les sujets courts particulièrement.
  • Retours positifs des personnes qui font des chroniques (elles sont globalement contentes de leur participation)
  • Les chroniques permettent d'aborder des sujets nouveaux, pas forcément prévus. Essayer d'avoir des retours des personnes qui écoutent les émissions
  • Marie-Odile tient le rythme pour les transcriptions
  • Quentin s'occupe du traitement des podcasts
  • Les chroniques obligent à des mises à jour, à un retour très précis au texte.

Points de vigilance de l'émission

  • La préparation est très intense avec gestion des personnes invitées, tâches diverses à faire, préparation du sujet long, préparation des sujets courts, des chroniques (car ce sont les premières sans doute) >> cela avait été prévu. Après presque trois mois, la préparation et animation des émissions reste très intense et dépend de Fred -> Faire ça plus en binôme Fred/Etienne, trouver une mode d'organisation
  • Documenter les diverses tâches pour pouvoir en déléguer certaines (celles qui peuvent être déléguées) à d'autres personnes (comme pour le traitement des podcasts)
  • Certains sujets ne sont pas adaptés à un traitement en sujet court, sans être pertinent pour un sujet long. (exemple dossier logiciel libre de caisse) -> essayer de se focaliser sur les 2/3 points essentiels au lieu de vouloir tout dire
  • Une courte présentation en podcast, format "bande-annonce", pourrait permettre à une personne ne connaissant pas l'émission de se faire une idée de quoi il s'agit (du ton, des sujets, etc) -> TODO Etienne : indiquer exemple https://podtail.com/podcast/les-couilles-sur-la-table/bande-annonce-les-couilles-sur-la-table-a-partir-d/
  • TODO : enregistrer au studio une bande annonce avec wesh tone en fond musical
  • sans avoir à se lancer dans l'écoute d'une émission entière (cela me semble d'autant plus pertinent que le nombre d'émission disponibles augmente, et alors qu'il existe de nombreux podcast)
  • Les transcriptions demandent une organisation >> quand il y aura un grain de sable on avisera -> Idée : solliciter les membres du groupe transcriptions dès que le podcast est disponible pour transcrire/relire les sujets cours/les chroniques qui demandent moins de temps de travail. Et laisser 1 ou 2 jours avant éventuellement que Marie-Odile fasse la transcription. Autre idée : refaire un appel sur liste-infos@ pour solliciter de l'aide pour les transcriptions des émissions (notamment les sujets courts). Autre idée : proposer de transcrire des sujets courts lors des transcript'parties à la FPH. -> Voir avec Marie-Odile lors du week-end de l'AG comment elle se sent au niveau transcriptions >> le grain de sable est arrivé : jeudi peu transcrit ; vendredi matin rien > voyage ; après-midi peu ou rien ; samedi AG ; dimanche en famille ; lundi en famille mardi voyage de retour et hop ! Une autre émission à transcrire
  • Certains et certaines des intervenants jouent le jeu et relisent en indiquant leurs corrections ; certains ne font aucun retour.
  • Le temps passé pour Libre à vous ! est gourmand et les transcriptions d'autres enregistrements vont se restreindre d'où la nécessité de diversifier chaque semaine, si possible, les sujets et les intervenants. -> même si la source est la même chaque semaine (émission « Libre à vous ! ») les sujets sont variés et la qualité des émissions est ahma de meilleure qualité que pas mal de vidéos/audios transcrits par ailleurs( des exemples ? ).> les transcriptions ont aussi la valeur éducative de permettre à des personnes de se remettre en cause
  • Un point de vigilance signalé pour l'émission du 29 janvier 2019 « Cette émission n'accapare-t-elle pas quasiment toutes les ressources de l'April ? » -> réponse faite sur https://pad.april.org/p/libreavous-emission-20190129 (Fred : Dès le départ, l'émission a été considérée comme une action importante pour la promotion et la défense des libertés informatiques. L'objectif étant : donner accès, de manière simple et accessible, aux clefs pour comprendre les enjeux/les dossiers que nous traitons/les actions que nous menons, et aussi proposer des moyens d'action (informer et mobiliser). L'émission permet aussi de valoriser les sujets/actions qui nous paraissent important, menés par d'autres personnes/structures. Le passage en hebdomadaire permet de traiter beaucoup plus de sujets et même un sujet en plusieurs émissions. Et cela permet une meilleure fidélisation de l'auditorat. La diffusion sur bande FM permet de toucher du grand public et les podcasts permettent une écoute pour tout le monde. Pour répondre à la question : toutes les ressources de l'April ne sont pas accaparées par cette émission, loin de là. On veille à garder un équilibre entre nos différentes actions, mais qui tient compte aussi de l'importance des actions. Exemple : l'émission ne nous empêche pas d'être mobilisés contre la directive droit d'auteur, sur le projet de loi éducation... et l'émission permet d'être une caisse de résonance sur ces sujets. Un effet positif de cette émission est la mobilisation *nouvelle* de personnes par exemple pour les chroniques initiées en janvier. Ces chroniques permettent d'aborder des sujets variés et permettent à des personnes d'exprimer leur point de vue/vision/expérience.)
  • Le souci c'est que maintenant pratiquement je ne transcris plus rien d'autre que LAV et Décryptualité, donc j'ai peur qu'il y ait des redites.
  • Je n'arrive pas à me défaire de la nécessité de lire ce que j'ai préparé.
  • Aucun retour concernant l'intéret des auditeurs >> est-ce que ça apporte un plus à l'émission cette chronique concernant les transcriptions ?
  • En fait ce qui me ferait gagner du temps c'est qu'une personne ne relise que les parties pour lesquelles j'ai mis ???, c'est-à-dire ce que je n'ai pas bien entendu ou dont je ne suis pas certaine de l'orthographe, parce que je controle tout >> il faut que j'indique à quel moment exact (horaire précis) c'est de l'enregistrement.

Bilan après 2e saison et préparation de la saison 3

Bilan fait en juillet 2019.

2e saison du 4 septembre 2018 (#4) au 9 juillet 2019 (#32). (4 mensuelles, 25 hebdomadaires).

Points Forts de la saison 2

  • Équipe régie avec un Bus factor > 1 - équipe capable de former à la régie
  • Du fun, des retours positifs
  • Les jingles, et les quizz, donnent du rythme, offrent une "respiration", et une tonalité plus "pro"
  • Qualité des intervenants qui donnent envie de s'impliquer dans leurs projets Wikipédia, OpenStreetMap
  • Gros boulot de mise en valeur sur april.org des émission/podcast/etc.
  • équipe découpage du podcast pour mise en ligne sur april.org (2 personnes)
  • Équipe des ronds de serviette :
    • profils complémentaires;
    • les ronds de serviette apprécient leur participation sauf peut-être Marie-Odile qui doute ;
    • pas de retours réellement négatifs ou de rejets des personnes qui écoutent concernant le contenu
    • seul retour négatif concernant la qualité téléphonique pour MO >> envisager d'enregistrer à l'avance pour améliorer -> Enregistrer à l'avance ne résoudra pas le problème de la qualité de la ligne téléphonique
  • Photos prises à chaque émission

Points de vigilance de la saison 2

  • Le traitement du podcast (filtres audio, suppressions bruits inutiles, montages éventuels) est fait par Olicat (qui met environ 2h). Il faudrait trouver des personnes (au moins 1) ayant de fortes compétences Audacity (ou autre outil de post traitement audio) et du temps disponible pour faire la post-production des podcasts (TODO: demander à olicat les opérations qu'il fait et rediger un appel à volontaires) +1
  • Pas de retours concernant l'audience réelle concernant l'émission et ses différents parties -> pas de retours quantitatif pour la FM notamment, mais des retours qualitatifs, des retours lors des apéros, on refera une questionnaire qui nous permettra de comparer avec le questionnaire de fin 2018 -> dans le 2e questionnaire on posera des questions pour chaque chronique, pour avoir des retours spécifiques
  • Questions posées aux auditeurs : faut-il continuer ? -> oui, ça prend un peu de temps à préparer (mais pas trop) mais ça participe à donner du rythme, à encourager les personnes à interagir avec nous
  • Si on envisage de continuer la Chronique/Transcriptions, peut-etre enregistrer à l'avance pour éviter le facheux épisode de coupure de téléphone -> si on fait ça pour une chronique téléphonique on doit le faire pour toutes les chroniques téléphoniques, cela prendrait trop de temps et on permet l'énergie du direct. Les problèmes techniques font partie de le vie d'une émission
  • équipe préparation et animation d'une émission -> bus factor 1 (uniquement Fred) -> Qu'une autre personne (Etienne et Isa) se forme à l'animation et préparation d'une émission , pour être en back-up et pour animer des émissions
  • Un écho souvent présent lors des interventions téléphoniques>> oui, qui dérange, on a envie de l'écouter au lieu de penser à ce qu'on veut dire -> On a signalé le problème à olive et olicat, ça pourrait provenir du matériel et/lou logiciel côté radio, c'est dans leur TODO -> Mise à jour 6 août 2019 : le problème a été réglé (confirmé lors des émissions début juillet)
  • seul retour négatif pour les ronds de serviette concernant la qualité téléphonique pour MO -> voir avec elle quel matériel elle utilise, ça ne paraît pas être un point bloquant
  • penser à prendre des photos systématiquement (pas forcément beaucoup) -> on le fait déjà -> depuis la 20e émission suelement -> sérieux, c'est non constructif ce genre de remarque -> ha bon, c'était ujuste un encouragement pour ne pas oublier d'en faire -> on fait les points d'amélioration pour ce qui n'est pas déjà fait (j'ai rajouté au point fort, à partir du moment où c'est fait de manière systématique, on peut acter que c'est dans notre "process" normal -> oki, alors super \o/ :D <3
  • quasi aucune contribution sur des « besoins simples » comme par exemple des propositions de musiques libres pour le stock de musiques ou le choix de musiques pour une émission (ne serait-ce qu'en partant du pad listant des musiques possibles)

Suggestions et idées pour la saison 3

  • PG : Si c'est gérable, donner la possibilité à un ou deux auditeurs de poser une question par téléphone -> Fred : je préfère éviter pour le moment, pour la gestion du temps (peut-être en saison 3, sur des 2e émissions sur un sujet. Et on ne peut avoir iirc qu'une seule personne par téléphone, donc uniquement dans le cas où nos personnes invitées sont toutes en studio et deux personnes invitées max en studio) PG Pour le tél, ce sera pas la folie non plus à mon avis mais ça peut être sympa à tenter, en plus du chat -> on va tenter l'expérience, prévoir de mettre à jour le howto régie, on fera l'expérience lors de la 2e émission OSM PG : ok
  • Faire en sorte que tous les intervenants du meme jour traitent du meme sujet -> c'est beaucoup plus de travail pour tout le monde (l'équipe de l'émission et les personnes qui interviennent); c'est limiter l'émission à 1 seul sujet en fait sur 1h30 (beaucoup trop long); avoir 3 sujets différents par émission aère l'esprit, multiplie les sujets traités, et permet d'avoir des podcasts par sujet qui ne dépassent pas 1h
  • Réflexion : "agir avec l'April" est-il restrictif par rapport à la réalité de nos émissions où finalement on propose des moyens d'agir avec l'April mais aussi avec d'autres structures alliées (OSM, Chatons, Document Foundation, etc.) . Cela vaut-il le coup de davantage le refléter dans notre titre et présentation ? À noter qu'on a déjà une bande annonce et des flyers sur le modèle initial -> effectivement la réalité de nos émissions est plus large que notre description, on aborde largement les problématiques du logiciel libre et des cultures libres, en dépassant les sujets qu'on traite directement, mais l'April reste le principal moteur de l'émission et le garant des choix éditoriaux. On peut garder cette signature et largement exploiter ce postulat de départ encore quelque temps. D'ici à ce que l'émission soit bien installée dans le paysage libriste au moins. Ou faire évoluer légèrement le titre, voir possibles évolution bande annonce sur https://pad.april.org/p/libreavous-bande-annonce-video (à partir de la ligne 32, « Libre à vous ! L'émission de l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre. Prenez le contrôle de vos libertés informatiques, découvrez les enjeux et l’actualité du Libre. »)
  • Profiter de la refonte du site april.org pour améliorer la mise en valeur des émissions passées ? On produit de fait de plus en plus de contenu, hormis les chroniques qui ont des pages dédiées, certains sujets long "ancien" peuvent se retrouver entérerrer alors qu'il reste parfaitement d'actualité . 1er niveau de proposition : 1 page dédié "sujet long" ? -> Dans le cadre de la refonte du site web april.org il est possible qu'on mette en place des sites dédiés pour certaines de nos actions, typiquement l'émission de radio
  • Recruter 1 ou 2 personnes pour les chroniques ?
    • une personne qui fait de la recherche sur les usages d'internet genre Dominique Cardon https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Cardon_(sociologue) ?
    • Sébastien Broca (ou en sujet long pour un retour de chercheur plusieurs années après l'écriture de https://journals.openedition.org/lectures/14019)
    • une vedette pouvant aborder des sujets libristes, en cohérence avec nous, et aussi pour la visibilité de la radio ? :)
    • une chronique drôle, grinçante (même courte, 3 à 4 minutes)
    • Le pad pour rédiger l'appel à candidatures https://pad.april.org/p/libreavous-appel-pour-chronique-humour
    • Mise à jour du 13 décembre 2019 : on a trouvé deux personnes (Luk et Emmanuel Revah)
    • une journaliste ?
    • Pastille ludique mais s'organiser pour cela ou prévoir pendant les vacances d'en enregistrer une floppée...
    • « un outil libre par mois » (pas forcément radiophonique) ?
    • une des personnes invitées lors d'une émission : Katia Aresti développeuse logiciel libre, membre de Duchess France ?

Bilan en décembre 2019 après un an d'hebdomadaire

Points Forts

  • On a trouvé un volontaire, Sylvain Kuntzmann, qui traite les podcasts depuis quelques semaines (Sylvain a monté l'émission du 2 juillet pour faire un test, puis les émissions à partir de celle du 24 septembre (la n° 37)
  • On a trouvé deux personnes (Luk et Emmanuel Revah) pour les chroniques courtes

Points de vigilance

  • Le point de vigilance principal est toujours le même. Une très grande partie des tâches dépendent de Fred/sont faites par Fred et notamment au niveau de la préparation en amont d'une émission, l'animation et les tâches le jour de l'émission. L'organisation reste donc très intense pour Fred et le bus factor est toujours de 1. Il faut lister/documenter les principales taches, Pour pouvoir en déléguer certaines, pour pouvoir en supprimer certaines. Et il faut qu'une personne en plus a minima (Etienne) prenne la responsabilité de la préparation du sujet long d'émission (une réunion pour préparer le planning de janvier, février 2020 a eu lieu le 28 novembre 2019, Etienne a pris la responsabilité sur la préparation de 4 sujets longs) Documenter la préparation et l'organisation de « Libre à vous ! » fait en mars 2020 https://wiki.april.org/w/Proc%C3%A9dure_pour_l%27organisation_des_%C3%A9missions_Libre_%C3%A0_vous_!
  • Il y a trop de choses à faire au studio avant l'émission (pas de possibilité de se préparer tranquillement), trop de choses à faire en même temps pendant l'émission. Je (Fred) suis donc en tension permanente et pas concentré à 100% sur les personnes invitées. Ce qui n'est pas bon pour la qualité des échanges. Et cela génère de la fatigue.

Bilan après 3e saison et préparation de la saison 4

Réunion publique organisée en juin 2020 via Mumble.

Personnes participantes (pas de personne auditrice) : Christian, Clache, Isa, lonugem, madix, mo, n4mu, pcreusot, veronique

Points Forts de la saison 3

Points de vigilance de la saison 3

Suggestions et idées pour la saison 4

Questions/remarques

Bilan après 4e saison et préparation de la saison 5

Saison 4 : septembre 2020 à juillet 2021 (41 émissions)

Réunion publique organisée en juin 2021 via Mumble.

Points Forts de la saison 4

Points de vigilance de la saison 4

Suggestions et idées pour la saison 5

Bilan de l'équipe régie

  • Points forts
    • bonne rotation
    • utilisation simple de mumble
    • autonomie
    • gestion du stress / des imprévus
    • le nouveau format du séquencier convient à toute l'équipe \o/
    • régie à distance possible (PV : dépend exclusivement de Fred)
  • Points de vigilance
    • imprévu technique récurrent… [pas facile de se faire tourner les infos entre nous dans ce contexte ]
      • génère de la dépendance à (Olicat et Stéphane )
    • vérifier les niveaux des cartouches récurrentes
    • Départ de Patrick (même si aussi PF ; contribution de plus d'un an, il ne semblait plus y prendre plaisir donc "bonne décision")
    • circulation des informations : entre émission de RCC
    • plus pertinent de mettre à jour le wiki à la fin des tests :) (sauf si une nouvelle personne intègre l'équipe avant)
    • niveau des fichiers audio récurrents à revérifier systématiquement en amont de l'émission
    • améliorations possibles concernant la communication plateau/studio
      • micro animation : ouvert ou fermé si c'est une deuxième personne qui anime le sujet principal ?
    • question du silence lié à une latence de lancement de cartouche
    • organisation, anticipation et souplesse sont les clés pour bien faire :)
    • c'est le rôle de la régie de gérer les échanges avec les personnes invitées concernant les tests en amont de l'émission. Adrien lui aussi prendra donc contact, confirmera les horaires, etc :)

Bilan après 5e saison et préparation de la saison 6

Réunion publique le 1er juillet 2022 via Big Blue Button

Personnes participantes : Fred, Isa, Étienne, Marie-Odile, Samuel, xnx, Sylvain

Points Forts de la saison 5

Points de vigilance de la saison 5

Suggestions et idées pour la saison 6