Bénévalibre

De April MediaWiki
Révision de 4 décembre 2018 à 19:40 par Lcosty (discussion | contributions) (Genèse et étapes passées notables)

Objet

Application pour faciliter et comptabiliser la bénévolat dans une association. Le bénévole d'une association lambda doit pouvoir renseigner facilement, à partir de son smartphone, le temps passé et l'objet qu'il a consacré à une association. L'association doit pouvoir extraire l'ensemble des contributions pour faciliter la valorisation de ce bénévolat dans son compte-rendu d'activité.

Genèse et étapes passées notables

Une consultation des têtes de réseaux d’éducation populaire sur le sujet de la valorisation du bénévolat dans leur réseau a été faite le 3 octobre 2016 à la Fondation pour le Progrès de l’homme [1] à l’initiative de l’association April et de l’association Framasoft. La conclusion globale peut être résumée par une conscience effective de l’importance de l’évaluation du bénévolat mais avec une réalité d’outils disparates et compliqués à faire converger.

Documents utiles (ou pas :)

Compte rendu du petit déjeuner du 3 octobre 2016 à la FPH réunissant plusieurs fédérations d'éducation populaire https://www.libreassociation.info/IMG/pdf/compte_rendu_petit_dejeuner_libreasso_3_octobre_2016.pdf

Une première version du cahier des charges https://www.libreassociation.info/IMG/odt/cahier_des_charges_benevalibre.odt

Pour mémoire, le contenu du dossier envoyé à l'Afnic en 2017 (projet finalement non retenu) https://www.libreassociation.info/IMG/pdf/dossier_capi-324-predossier.pdf

Une ébauche développée par François Poulain

https://benevalibre.amie.coop/benevalo/

Prochaines étapes

- préparer un dossier à soumettre au CA du Crajep le 11 juin [Laurent qui soumet en amont au CA April et à Pyg] - reboucler avec Frédéric Cuignet pour articuler leur sub de fonctionnement [Laurent] - Relancer France Bénévolat [Laurent] - Relancer les fédé qui étaient présentes au petit dej pour les tenir informées - Guetter le FDVA car il y a une enveloppe compensant la réserve parlementaire et les consignes pour de potentielles expérimentations (tel Bénévalibre qui devrait rentrer pile-poil dans les critères) devraient tomber mai / juin.