Différences entre les versions de « Au cœur de l'April - Magali et Christian - RMLL2017 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.april.org/au-coeur-de-l-april-magali-et-christian-rmll2017 ici] - Novembre 2017 »)
 
(30 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Au cœur de l’April
+
Publié [https://www.april.org/au-coeur-de-l-april-magali-et-christian-rmll2017 ici] - Novembre 2017
 
 
'''Intervenants :''' Magali Garnero - Christian Momon - Isabella Vanni - Étienne Gonnu - François Poulain
 
 
 
'''Lieu :''' Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
 
 
 
'''Date :''' Juillet 2017
 
 
 
'''Durée :''' 1 h 08 min 26
 
 
 
'''[https://rmll.ubicast.tv/videos/coeur_april_04286/ Visionner la vidéo]'''
 
 
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
 
'''Statut :''' Transcrit MO
 
 
 
==Description==
 
 
 
L’April</ref>[https://www.april.org April]</ref>, association francophone de promotion et de défense dulogiciel libre, a fêté ses 20 ans fin 2016. Le plus bel âge ?
 
L’intervenant présentera les actions de l’association, son fonctionnement, son évolution, ses perspectives, mais également ses difficultés.
 
Il explicitera la notion de priorité au logiciel libre et sa déclinaison à titre individuel et collectif, ainsi que les manières de contribuer aux niveaux local et national pour développer l’informatique libre.
 
 
 
 
 
==Transcription==
 
 
 
<b>Magali : </b>Bonjour. Salut Christian.
 
 
 
<b>Christian : </b>Bonjour Magali. On va y arriver.
 
 
 
<b>Magali : </b>On est là pour une conférence sur « Au cœur de l’April ».
 
 
 
<b>Christian : </b>Bienvenue. Cette conférence va être présentée par Bookynette, secrétaire de l’April
 
 
 
<b>Magali : </b>Et par Christian Momon qui fait partie de conseil d’administration.
 
 
 
<b>Christian : </b>Merci d’être présents. L’April, donc, c’est une association nationale de 5 000 adhérents, qui existe depuis 20 ans.
 
 
 
<b>Magali : </b>Novembre 1996.
 
 
 
<b>Christian : </b>Voilà. Crée par un groupe d’étudiants à l’université de Paris 8 et qui depuis vingt ans a beaucoup évolué.
 
 
 
<b>Magali : </b>Quand on voit qu’ils ont commencé ils étaient dans ce qu’ils appellent le bocal à Paris 8 qui est un endroit style un peu l’atelier qu’on a à côté du village, où ils étaient là en train de <em>geeker</em> sur leurs ordinateurs et quand on les voit maintenant, 20 ans plus tard, il y a une grosse différence.
 
 
 
<b>Public : </b>Inaudible.
 
 
 
<b>Magali : </b>Si, on va mettre quelques photos. Vous allez pouvoir découvrir ça.
 
 
 
<b>Christian : </b>Les photos sont disponibles, parce que nous on est pour le Libre, la transparence, le partage, comme dirait Richard, « le partager est bon », et donc vous trouverez les photos, les vieilles photos, sur photos.april.org, mais on va en reparler.
 
 
 
L’objet de l’association. Au fait qui connaît l’April ? Bon.
 
 
 
<b>Magali : </b>OK. Qui est adhérent de l’April ? OK ? Qui est à jour de cotisation ?
 
 
 
<b>Christian : </b>Chut ! Oh, ça ne se dit pas ça !
 
 
 
<b>Magali : </b>Les autres vous aller tous venir me voir sur le stand April pour mettre ça à jour !
 
 
 
<b>Christian : </b>Donc à priori tout le monde sait que l’objet de l’association April est la promotion et la défense du logiciel libre. Donc la promotion c’est pour sensibiliser, informer, qu’il existe des alternatives à des informatiques beaucoup plus restrictives, beaucoup plus embêtantes.
 
 
 
<b>Magali : </b>Totalement propriétaires, voire privatrices.
 
 
 
<b>Christian : </b>Privatrices, avec de la collecte de données, avec de l’enfermement, etc. Donc grâce à Richard il y a eu ce mouvement du logiciel libre qui a été lancé dans les années 80. Ces idées-là ont été reprises et diffusées aussi par l’April. Donc c’est l’un des gros points de développement et d’actions de l’association à travers des affichettes, à travers des stands, des conférences, etc. Voilà. On a un groupe Sensibilisation qui fait des choses formidables. Et l’autre pendant de l’association c’est la défense parce que justement, pour que ces alternatives existent encore, eh bien il faut se battre et, typiquement, l’April a une grosse action au niveau institutionnel, auprès du Parlement européen, du Parlement français, auprès du Sénat, des collectivités locales, des présidents de régions, etc. et des candidats. Donc voilà l’objet de l’association principalement.
 
 
 
<b>Magali : </b>D’ailleurs, pour savoir tout ce que l’association fait, c’est très simple, il suffit d’aller lire le rapport moral ; il ne fait que 64 pages. Mais comme on est sympas, on va vous résumer ça en une heure.
 
 
 
<b>Christian : </b>La dernière fois qu’on l’a présenté complètement, ça a pris quatre heures, c’était à l’assemblée générale de l’association qui a lieu tous les ans, vers février/mars, mais là on va faire plus court, effectivement.
 
 
 
Notre petit plan, on a un plan, quand même, pour vous dire où on vous emmène.
 
 
 
On vous a fait la présentation de l’association. On va parler des moyens de l’association. L’association April c’est une association qui a 20 ans, donc qui a mis en place beaucoup de moyens, on va vous les décrire, et après on va parler des initiatives qui utilisent ces moyens et puis on répondra à vos questions, si vous en avez.
 
 
 
<b>Magali : </b>Le premier genre de moyens qu’on a ce sont des moyens humains. Les moyens humains ça commence par trois salariés. [Photo de Coralie Couchet déguisée] [Rires] Pourquoi ? On ne sait pas.
 
 
 
<b>Christian : </b>Les premiers humains ce sont les compagnes des permanents qui vraiment nous aident beaucoup.
 
 
 
<b>Magali : </b>Coralie si tu nous vois ! [Rires]
 
 
 
<b>Christian : </b>Pourquoi on n’est pas au bon endroit.
 
 
 
<b>Magali : </b>Bref, je vais déjà des trois permanents. À gauche Frédéric Couchet qui est aussi un des fondateurs de l’association qui fait tout ce qui est dossiers, délégation. Il s’occupe uin peu de tout. Il est là depuis 20 ans. Il a été président de l’association très longtemps jusqu’à ce qu’on ait les moyens de le salarier.
 
 
 
<b>Christian : </b>Ensuite nous avons Isabella Vanni, qui est présente là, et qui est coordinatrice vie associative et assistante projets.
 
 
 
<b>Magali : </b>Isabella, tu es avec nous depuis septembre 2014, donc bientôt trois ans. Tu veux dire un petit mot puisque tu es là ?
 
 
 
<b>Isabella : </b>Quand je suis arrivée, quand j’ai débarqué à l’April j’avoue, je ne connaissais pas trop le logiciel libre. J’ai adhéré à la cause. Je suis très fière de travailler à l’April. Je trouve qu’on fait un boulot magnifique. J’ai connu plein de gens engagés, militants, qui ont envie de continuer la bataille. Donc c’est énorme. Je suis très heureuse, très fière. Et en l’occurrence je m’occupe de l’administration, de la gestion de l’association et de l’animation du groupe de travail Sensibilisation. On a besoin toujours [je rougis, je sens], mais on a besoin toujours de bénévoles, de personnes qui nous aident parce qu’on est une équipe de trois permanents donc on ne peut pas faire beaucoup de choses à nous trois seuls ; on a besoin aussi de l’aide de tous les libristes. Je vous invite à faire un pas, de passer de libristes à activistes libristes et de faire des actions à nos côtés. N’hésitez pas à passer sur notre stand, on a plein d’idées à vous donner pour nous aider et aider notre cause.
 
 
 
<b>Magali : </b>C’est aussi elle qui s’occupe des 4000 bénévoles adhérents de l’April, donc il y a du boulot !
 
 
 
<b>Christian : </b>La plupart du temps, quand vous contactez l’April, c’est Isabella qui va traiter votre demande, la transmettre, etc.
 
 
 
<b>Magali : </b>Le dernier salarié c’est Étienne Gonnu, le chargé institutionnel. Je ne sais pas si je lui donne la parole parce qu’il est censé nous faire une conf mercredi. Allez ! On te donne la parole Étienne !
 
 
 
<b>Étienne : </b>Comme Isa, pas mieux ! Je suis arrivé en janvier 2016. Je connaissais un peu le Libre avant, mais je me suis vraiment retrouvé dans toutes les valeurs que ça porte, donc très fier aussi de participer à l’action de l’April.
 
 
 
<b>Magali : </b>À l’April on a des salariés heureux, ce qui n’est pas donné dans toutes les associations !
 
 
 
<b>Christian : </b>Comme autre moyen humain dont nous disposons, nous avons le conseil d’administration.
 
 
 
<b>Magali : </b>On va vous faire une chronologie de chaque adhérent comme ça on sera là encore dans deux heures !
 
 
 
<b>Christian : </b>Non, non ! On a dit qu’on faisait court !
 
 
 
<b>Magali : </b>Non ? Mais ce sont des gens bien quand même !
 
 
 
<b>Christian : </b>Ils sont beaux en photo, on les aime.
 
 
 
<b>Magali : </b>Les plus importants c’est Christian, totalement à droite, qui fait une drôle de tête sur la photo et puis moi, des vacances magnifiques. En fait, il y a vraiment une équipe très soudée dans le conseil d’administration, de gens très motivés. Et comme on a le trésorier parmi nous, je propose qu’on lui laisse aussi la parole. Vas-y ! Parle-nous sous.
 
 
 
<b>François Poulain : </b>On parlait de l’April juste avant. Et moi il y a un truc qui pour moi est important à l’April et qui mérite peut-être qu’on le dise parce qu’on fait du Libre, etc., vous savez ce que c’est, peu importe. Moi ce que j’aime et une des raisons pour lesquelles je suis relativement fier de l’April, c’est que c’est une asso — Booky disait qu’on a des salariés heureux — eh bien ça fait partie du truc. C’est une asso où les fins ne supplantent pas les moyens. Donc on est intéressés à faire progresser des idées progressistes sous logiciel libre et sur tout un tas de pratiques informatiques, mais on est aussi extrêmement vigilants sur les moyens qu’on met en œuvre. Ça c’est facile en interne, on n’utilise que du logiciel libre, mais il y a plein d’assos qui peuvent se poser des questions, y compris dans le monde du Libre, sur leurs pratiques. On met en sorte tout un tas de procédures pour être vigilants, pour que, dans tous les domaines qui sont directement liés à notre cause, ou indirectement liés à notre cause, on soit toujours le plus progressistes possible. Ça ne veut pas qu’on n’a pas des loupés, enfin qu’on ne loupe pas des trucs. Mais quand on fait des évènements on fait attention que ce soit accessible PMR [personnes à mobilité réduite], on fait attention à tout un tas de choses. Quand on fait des sites web on fait attention à cette problématique aussi. Quand on a des salariés on fait attention à ce qu’ils se sentent chez nous. On ne fait pas des CDD renouvelables tous les trois mois payés au lance-pierres, etc. Donc il y a globalement une exigence de qualité sur le fonctionnement qu’on essaye d’avoir dans toutes les dimensions et dans toutes les façons qu’on a de fonctionner.
 
 
 
Et ça, je ne veux pas dire que c’est rare, parce que moi j’ai la chance d’être dans plusieurs assos qui ont aussi ce genre d’exigences, mais malheureusement ce n’est pas systématique. Et si une des raisons pour lesquelles moi je suis fier de l’April, comparée à plein d’autres associations que je croise de près ou de loin, j’aurais tendance à mettre ça en avant. Voilà !
 
 
 
<b>Christian : </b>Bravo. Les autres moyens humains dont nous disposons ce sont les bénévoles et vous êtes formidables ! Vous êtes formidables !
 
 
 
[Applaudissements]
 
 
 
Et la dernière catégorie de moyens humains dont nous disposons ce sont les adhérents et eux aussi sont formidables.
 
 
 
[Applaudissements]
 
 
 
<b>Magali : </b>Et on les aime, même s’ils ne cotisent pas on les aime, parce que le plus important à l’April c’est qu’on soit nombreux, ce n’est pas qu’on soit riches ; si on voulait être riches on ferait du propriétaire.
 
 
 
<b>Christian : </b>Oui. Ce ne sont pas toutes les associations ou même organismes qui ont plus de 4 000 ou 5 000 adhérents ; c’est assez extraordinaire. Évidemment beaucoup de petites cotisations permettent, effectivement, de financer les permanents et les actions, mais aussi permettent d’ouvrir des portes auprès des ministères, des élus, pour faire entendre un message. Et ça, c’est grâce à vous tous. Voilà !
 
 
 
Donc maintenant que nous avons les moyens humains, on va passer aux moyens organisationnels. Je tiens à expliquer qu’on avait tout bien calé et que le changement d’écran n’aide pas. Je ne sais même plus ce qu’il y avait à cet endroit-là !
 
 
 
==12’ 00==
 
 
 
<b>Magali : </b>Qu’est-ce que tu appelles un moyen organisationnel, Christian ?
 

Dernière version du 7 novembre 2017 à 15:18


Publié ici - Novembre 2017