April entreprise Camp du 3 mai 2012

De April MediaWiki
Révision datée du 25 avril 2012 à 08:36 par Milkyway (discussion | contributions) (L'inscription est ouverte à tous)

April entreprise Camp - 3 mai 2012

Qu'est ce qu'un Barcamp ?

Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe pas de spectateur, tous participants.

A propos

Les entreprises du libre ont fait le choix d'un modèle innovant où s'allient coopération, économie et éthique. 308 de ces entreprises ont adhéré à l'April pour défendre ces valeurs.

A la demande de ces membres, L'April lance son cercle d'échange (think tank): l'April Entreprise Camp. Ce Barcamp a pour objectifs d'échanger autour des bonnes pratiques.

Cette première rencontre se fera sur le thème des modèles économiques des producteurs de logiciels libres. Elle sera l'occasion d'offrir la parole aux entreprises et développeurs indépendants qui ont choisi d'entreprendre dans le libre.

L’événement aura lieu de 10h à 17h le 3 mai 2012 à la Cantine (Infos sur: http://lacantine.org/).

Sujets abordés lors de cette journée d'ateliers/échanges sont:

- Le rôle de l'éthique dans le libre,

- Produire du logiciel libre : Pourquoi et comment ? Retour d'expériences,

- Outils et méthodes de développement (forges, mailings lits, bug tracker ouvert, méthodes agiles, ouverture du code dès l'origine... ou pas.)

- Méthodes de gestion de projets libres, quelles spécificités ?

- Peut-on coupler réversibilité du logiciel et fidélité du client ?

- Les liens entre communauté et entreprises,

- L'éditeur et son écosystème,

- Les bonnes pratiques en matière de contributions,

- SCOP : Un modèle pour les entreprises du libre ?

- Associations / Grappe d'entreprises: retour d'expériences,

- Les enjeux du libre aujourd'hui: Thèmes libres.

En clôture:" Les actions de l'April en faveur des entreprises: Zoom sur l'ACTA et sur les appels d'offres publics."

Quand ?

Le 3 mai 2012 de 10h à 17h

Le Lieu ?

A La Cantine de Paris - 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris http://lacantine.org/

Organisation

Les discussions préparatoires se déroulent sur la liste amellie dédiée aux Analyses/discussions sur les Modèles Économiques du Logiciel Libre, l'Innovation et le monde des Entreprises/Entrepreneurs (d'où le nom de la liste) :

http://listes.april.org/wws/info/amellie

Thèmes proposés

1) Enalean

Nous proposons de partager notre expérience en vous parlant du partenariat gagnant-gagnant que nous mettons en place avec nos clients. Nous nous baserons sur le cas concret chez STMicroelectronics.

Voici une rapide présentation: Construire un partenariat gagnant-gagnant entre éditeur et entreprises clientes "Utiliser des logiciels libres, c’est facile et pas cher: télécharger le, installer le et voilà. Vous avez besoin d’une adaptation pour votre entreprise ? Il suffit de trouver quelqu'un qui fera un développement spécifique."

Oui, mais maintenir sa propre version d’un logiciel libre n’est pas si simple et si peu cher. En effet, « 70 % du coût d’une application est sa maintenance », nous dit Gartner.

Au lieu de maintenir un logiciel, les entreprises utilisatrices de logiciels libres, devraient plutôt se concentrer sur des développements qui apportent de la valeur ajoutée à leur stratégie métier. La maintenance logicielle n’est pas leur cœur de métier, même si leur innovation logicielle est stratégique.

2) AdaCore

Cet exposé passe en revue les facteurs qui y ont contribué et analyse si ce succès doit être attribué au logiciel libre, au bon sens commercial ou aux deux.

Sujets abordés: - Créer de la valeur dans vos offres commerciales - Choix du bon modèle économique - Choix de la licence appropriée - Distinguer votre offre de ses concurrentes sur un marché donné - Les effets bénéfiques du partenariat avec la communauté

3)BibLibre

La société BibLibre en 2007, qui propose des logiciels libres métiers aux bibliothèques (nous ne faisons pas d'infrastructure) L'essentiel de notre CA (1M€) est fait autour de Koha, système de gestion de bibliothèque, sous licence GPL et développé par une communauté internationale. Je suis, depuis novembre dernier le "Release Manager" de Koha. Il y a en France 2 autres sociétés qui vendent des prestations sur Koha.

Les problématiques évoquées pour cette journées sont donc au coeur de notre quotidien, plus particulièrement les points : - Le rôle de l'éthique dans le libre, - Produire du logiciel libre : Pourquoi et comment ? Retour d'expériences, - Outils et méthodes de développement (forges, mailings lits, bug tracker ouvert, méthodes agiles, ouverture du code dès l'origine... ou pas.) - Méthodes de gestion de projets libres, quelles spécificités ? - Peut-on coupler réversibilité du logiciel et fidélité du client ? - Les bonnes pratiques en matière de contributions,

4) Renaud Zigmann - XSALTO

Je ne sais pas dans quelle mesure j'ai la capacité à préparer quoi que ce soit. Les thématiques qui me semblent intéressantes sont :

- modèle économique basé sur du logiciel libre non communautaire, - logiciel libre versus logiciel ouvert, - développer une logique de support mutuel pour le logiciel libre non communautaire, permettant à nos clients de disposer d'un "backup" les rassurants sur la pérénnité,

5) Jean-Paul Argudo et/ou Damien Clochard, depuis 2005, Dalibo est le spécialiste français de PostgreSQL

Modèles économiques de l'écosystème PostgreSQL

- Fonctionnement de la communauté Postgres

- 4 Pistes de financement

- Articulation "Commercial" et "Non-Profit" :

     * Roles des associations
     * Contributions des sociétés

- Forces et Faiblesses du réseau d'entreprises :

     * concurrence + coopération = ?
     * Définir le "commun" et se singulariser

- Survivre face à Oracle :

     * Développer un marketing communautaire
     * Sortir du paradigme "libre = gratuit"
     * Stratégies de communication

- Bonus: SARL ou SCOP ? Nous avons testé les deux.

À propos de PostgreSQL

Créé en 1985, open-source depuis 1995, Postgres est le SGBD le plus robuste du marché. En terme d'innovations ( SQL/MED, SSI, Extensions, Index KNN, SEpostgres) et de dynamisme (une version majeure par an), PostgreSQL est devant les logiciels propriétaires comme Oracle, DB2 ou MS SQL Server.

6) Jonathan Le Lous, Responsable Innovation et libre Académie d'Alter Way

Il interviendra sur:

- Les liens entre communauté et entreprises,

- Les bonnes pratiques en matière de contributions,

La question est: Comment une SSLL axée sur le service peut (et doit) contribuer à produire du logiciel libre ?

7) Pierre Cros et Paul Poulain

  • Peut-on coupler réversibilité du logiciel et fidélité du client ?
  • Sous quelles conditions une entreprise peut-elle véritablement donner à ses clients toutes les clés pour le quitter en espérant bien le retenir.
  • Pourquoi le faire ?
  • Comment le faire ?

L'inscription est ouverte à tous

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien [modifier] à droite et de noter votre nom et celui de votre entreprise dans la liste des participants ci-dessous

ou alors envoyez un mél à jle_lous(AT)april.org

  • Jonathan Le Lous, Alter Way ;
  • Annaig Denis, Alliance Libre ;
  • Benjamin Jean, Inno3 ;
  • Fréderic Couchet, April ;
  • Pierre Cros, Entr'Ouvert ;
  • Lionel Allorge, Président April ;
  • Armony ALTINIER , ACS Horizons ;
  • Christelle Thomas , ACS Horizons ;
  • Claire Potel, Intelli'N ;
  • Magali Garnero, April, À livr'ouvert, Acoeuro ;
  • Jamie Ayre , Adacore ;
  • ? , Logilab ;
  • Renaud Zigmann , XSalto ;
  • Paul Poulain , Biblibre ;
  • Manon MIDY , Enalean ;
  • Vincent Picave , Oslandia ;
  • Jean-Paul Argudo , Dalibo ;
  • Damien Clochard , Dalibo ;
  • Benjamin Bohard, Cadoles