Différences entre les versions de « ApprentiClavier »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle page : ==Brève description== Apprendre l'usage du clavier, avec un positionnement correct des doigts. ==O.S.== Windows depuis '98 et ultérieurs ==Licence== GPL ==Détails== Il s'agi...)
 
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
Logiciel et code source sont disponibles via
 
Logiciel et code source sont disponibles via
  
* le site Winaide ( http://www.winaide.net/article83.html ), ou
+
* le site [http://www.winaide.net/article83.html Winaide] ou
* celui de l'auteur, Hervé Béranger ( http://hberanger.neufblog.com ), sur lequel on peut trouver les versions en anglais et en italien, en en français avec clavier QWERTY à l'intention de nos amis Canadiens.
+
* le [http://hberanger.neufblog.com site Web de l'auteur, Hervé Béranger], sur lequel on peut trouver les versions en anglais et en italien, en en français avec clavier QWERTY à l'intention de nos amis Canadiens.

Version du 13 décembre 2009 à 21:22

Brève description

Apprendre l'usage du clavier, avec un positionnement correct des doigts.

O.S.

Windows depuis '98 et ultérieurs

Licence

GPL

Détails

Il s'agit d'une interface simple et d'apparence archaïque, qui a le mérite d'une grande légèreté, dont le but est d'apprendre au débutant à manipuler son clavier comme un virtuose. Les leçons conduisent pas à pas à connaître l'emplacement des touches et de les repérer du bout des doigts en plaçant à la base les deux index sur les lettres F et J. Sur les claviers, ces deux lettres sont en principe identifiées par un ergot, de manière à les distinguer au toucher d'une manière infaillible.

Partant de la position des index sur F et J, ApprentiClavier ammène l'utilisateur à repérer les lettres alentours, et décrit la manoeuvre de chaque doigt pour atteindre la touche appropriée.

ApprentiClavier a été créé en 2004 sur base d'un ancien logiciel (CLAVSON), et réécrit pour être entièrement accessible au lecteur d'écran JAWS. Il

ApprentiClavier est écrit en Visual Basic4. Son interface est, hélas, hermétique au lecteur d'écran libre NVDA, du moins pour le moment. Site et téléchargement.

Logiciel et code source sont disponibles via