Ag2009 2010-02-14 atelier rtfm : Différence entre versions

De April MediaWiki
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
- remercier les adhérents ayant voté (présent, proc, ligne), avec un coté humain dans le mail
 
- remercier les adhérents ayant voté (présent, proc, ligne), avec un coté humain dans le mail
  
- trouver comment traiter les proposition d'implications, faire leur suivi, relancer les personnes : un des points les plus important.
+
- trouver comment traiter les proposition d'implications, faire leur suivi, relancer les personnes : un des points les plus important
 +
 
 +
- consacrer 30min à prendre le temps de présenter l'april et comment s'y impliquer, en petit salle pour les gens intéressés, le samedi après l'AG
  
 
Objectif : prendre en compte la montée en charge d'activité de l'april et d'augmentation du nombre de membre de l'asso.
 
Objectif : prendre en compte la montée en charge d'activité de l'april et d'augmentation du nombre de membre de l'asso.

Version du 14 février 2010 à 18:26

Atelier à propos de la vie associative du 14 février 2010 suite à l'AG 2009

premier jet de CR

résumé, récapitulatif des idées issus de cet atelier :

- reprendre 2 réunion des membres d'automnes

- continuer les picniques

- rejet d'une consultation des membres

- réunion membre RMLL à avancer la veille

- remercier les adhérents ayant voté (présent, proc, ligne), avec un coté humain dans le mail

- trouver comment traiter les proposition d'implications, faire leur suivi, relancer les personnes : un des points les plus important

- consacrer 30min à prendre le temps de présenter l'april et comment s'y impliquer, en petit salle pour les gens intéressés, le samedi après l'AG

Objectif : prendre en compte la montée en charge d'activité de l'april et d'augmentation du nombre de membre de l'asso.

constat de ld : il y a quelque chose à faire du coté de la vie associative. 2 principes intéressants : - valeur : la démocratie ne s'use que si on ne s'en sert pas : comment faire pour que les adhérent prennent part (ou en aient l'impression) aux décisions de l'April - dans n'importe quelle organisation, on a une pyramide d'expertise et d'activité, surtout avec des adhésions de soutien. comment faire en sorte qu'il y ait de plus en plus d'activités,moins de problèmes pour franchir les paliers....

réaction de FCO : on essaie même pas de les impliquer, ils ne sont même pas là pour s'impliquer, juste pour s'impliquer ! moins ils ont de messages, plus ils sont contents.

présentations/ tour de table (et pourquoi les gens sont là)

loïc dayot, ancien du CA, a connu l'april par une intervention d'olivier berger et frédéric couchet dans l'inauguration.

annaig denis :

éva mathieu : une des missions à l'entrée : accompagner la croissance de l'asso. non informaticienne, favorable à l'intégration de non informaticiens

françois poulain, trésorier de l'April, adhérent fin 2005, moins geek que avant. pas persuadé qu'il y a si peu d'implication que cela, en tenant compte des implications très ponctuelles. par contre nombre réduit de personnes hyper-actives, mais aimerai voir plus de personnes moins actives (en plus)

denis dordoigne, membre depuis 2002, pas très actif, participe peu à 2-3 groupes de travail, dans d'autres assos aussi. peu devant son ordi en dehors du boulot. plus trop informé

antonin, depuis 4-5 ans à l'april, militant politique chez les jeunes verts. mets un peu de coté l'aspect politique et se pose la question de s'impliquer un peu plus

magalie( bookinette), libraire vivant avec un geek, a participé au thèmùe communauté des RMLL, est entrée dans le groupe transcirption qui était à l'état de mort vivant. a repris le groupe en main.

tanguy, président de l'April, par son implication dans le CA mais aussi pour les aspects démocratiques, ce qui ne serait que positif sur le sentiment d'appartenance des membres

francisca, depuis 2 ans à l'April, a envie de s'y investir, mais pas facile de tout comprendre (exemple de participation sur le wiki). l'envie est là mais est régulièrement rebutée


animateur : prêt de 50% d'adhérents votants quand même sur les personnes à jour, mais taux de renouvellement de cotisation a jamais été aussi bas.

idée ld : consulter les membres sur un sujet limité

fc : trouve idée factice si vraiment pas important. par contre , faire remonter par les adhérents réellement leur avis. ce qui se fait par les listes de diffusion.

tm : précision sur la "réorientation" des priorité de l'april suite à remarque : cette année moins de législatif (vu le calendrier) donc plus de temps pour promouvoir (ça n'est pas une réelle envie de ne pas moins défendre)

ad : comment impliquer le nouveau public d'adhérent qui n'est pas informaticien, ne fréquente pas les ml ....

fc : pense que perte de temps, investissement en temps trop grand d'essayer de les toucher.

ld : pour les adhérents de soutien ok, mais les autres ? faire deux statuts différents d'ailleurs.

éva : accueil des nouveaux à prévoir ? pourrait permettre de leur expliquer le fonctionnement de l'april

ld/fc : bouffe trop d'énergie et pas forcement pertient. réunions des membres suffisants.

fc : remarque sur les rencontres en province via les lugs. un repas avait lieu le soir mais les membres invités qui ne venaient n'étaient que geeks. proposition de faire la rencontre des RMLL le jour avant pour éviter le problème pendant les RMLL.

françois : les picniques peuvent aider aux membres à trouver les référents locaux. faire le contact.

fc : pendant les picnique on a quand mêm globalement les mêmes membres qui viennent à très peu d'exceptions prêts.

antonin : voit comment s'impliquer : sur le site, les évenements à paris (participe déjà aux ubuntu parties),

fc : voit qu'on ne fait pas suffisemment le suivi des gens nouveaux adhérents comme antonin, est-ce que ça va bien être pris en compte dans le processus de travail de l'april.

dd : a déjà eu des problèmes pour avoir des dates (genres SL2010), et prévenus au dernier moment pour participer un stand.

francesca : quand elle peut, s'inscrit pour participer, vérifie les infos sur le site. d'accord avec fred que toutes les personnes ne veulent pas s'impliquer.

antonin : on voit quand même des nouvelles têtes dans les AG de personnes qui veulent s'impliquer, participent aux réunions... avec des réunions des membres ont devraient avoir plus de personnes.

fp : pour l'instant pas d'outil ni de méthode pour identifier les compétences et les membres qui veulent s'impliquer.

ld : besoin d'un suivi plus fort ? suffit de répondre a un mail de solicitation.

fp : avoir des champs adoc dans les profils des gens pour les contacter de façon plus privilégiée

em : tous les gens d'une région sont spammés pour participer à un stand à l'heure actuelle, pas de distinction.

fc : en contact direct, on a plus de chance de toucher les gens que sur ML ou tout le monde compte sur les autres. autre chose, il manque peut-être un point à l'ag de l'april entre 14h et 18h (matin pas grand monde) de consacrer 30min à prendre le temps de présenter l'april et comment s'y impliquer, en petit salle pour les gens nécessaires.

remarques globales : l'AG est un rouleau compreseur qui ne permet pas effectivement

tm : on sait qui était présent à l'AG, on devrait leur envoyer un mail de remerciement, ainsi que ceux qui ont voté en ligne. en en profitant pour leur signaler les aspects sur lesquels ils peuvent s'impliquer (retos et ddmine devrait suffire) (discret par rapport aux remerciements) et avec un coté plus humain avec les photos, vidéos

em : demander un retour en plus ?

ld : une carte d'adhérent à télécharger ?

fc/tm : existe déjà ! mettre plus en avant une fois les gens connectés.

francesca : avoir des animations en dehors de paris, au niveau des régions.

tm : déjà picnique. c'est vrai que sinon on ne favorise pas les contacts entre membre

em : a déjà relayé 2 messages pour des créations de lugs en région

fc : dans l'idée d'aller au bout d'une tache : ici par exemple, il n'y a pas eu de retour sur le site web expliquant comment ça s'était passé.

tanguy : pour lug vosges, en cours adhérent là

fc : sinon pour l'annuaire, les gens ont besoin d'un contact humain, ils téléphoneront plus facilement que d'aller voir un annuaire

fp : pb technique : si l'annuaire envoie trop de réponses, pas facile de savoir qui contacter. il ne renvoie pas la bonne réponse.


ld, récapitulatif des idées : - reprendre 2 réunion des membres d'automnes - continuer les picniques - rejet d'une consultation des membres - réunion membre RMLL à avancer la veille - remercier les adhérents ayant voté (présent, proc, ligne), avec un coté humain dans le mail - trouver comment traiter les proposition d'implications, faire leur suivi, relancer les personnes : un des points les plus important.

em : faire un exemple du suivi de contact entre francesca et magalie

fc : pendant les ca, note surtout dans son outil les taches et relance à échéance, cela fait partie du rôle du DG d'assister le ca.

fp : redmine trop lourd pour des petites taches.

magalie : attend l'interconnection par mail avec redmine.

ld : question pour conclure : depuis 2-3 ans est-ce que quelque chose a changé dans la vie associative ?

fc : au moin 1 : il y a 3 ans, capable de répondre sur a peu prêt tout, alors que maintenant découvre des projets. avait le temps de suivre toutes les ML à l'heure actuelle, plus sur toutes les ML, pour que les animateurs ne considèrent pas que fc est au courant de tout.

ld : pas bonne réponse, la vie associative plutôt coté ag, ca, etc

fc : on a le quorum plus facilement avec le vote en ligne. après le nb de présent a pas changé (diminue un peu avec le froid là)

em : pas les mêmes par contre

fc : peur de gérer des assos à 500 personnes en fait pas fondée du coup.