Affiche copyleft : Différence entre versions

De April MediaWiki
(Textes (modifications en cours))
(Textes (modifications en cours))
Ligne 35 : Ligne 35 :
  
 
==Textes (modifications en cours)==
 
==Textes (modifications en cours)==
 
'''Propositions nouvelle accroche :''' La liberté , un autre regard sur la création.
 
  
 
'''Pourquoi utiliser des licences libres ?'''
 
'''Pourquoi utiliser des licences libres ?'''

Version du 3 mai 2010 à 21:01



Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente une affiche en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas a laisser votre avis sur la page discussion.

Création d'une affiche de sensibilisation au copyleft

Kit de sensibilisation aux licences de type copyleft comprenant une affiche A3 et un flyer.

  • Fichiers Pdf au format A4 à 300 dpi en CMJN pour impression laser couleur. La définition du fichier est largement suffisante pour une impression A3 (à paramétrer lors de votre sortie).
  • Recto uniquement.
  • Diffusé sous Licence Art Libre.

PDF (validation en cours)

Affiche sans explication

Affiche A3 simple (1,2mo) PDF

Affiche A3 (à valider)

Affiche A3 (6,3mo) PDF

Affiche A3 (à valider) avec texte long.

Affiche A3 avec texte (6,3mo) PDF

Flyer seul (à valider) (100x210mm).

flyer seul (3,9mo) PDF

Visuels

Affiche copyleft Flyer copyleft

Textes (modifications en cours)

Pourquoi utiliser des licences libres ? Les licences libres offrent la liberté de copier, modifier, et distribuer les versions modifiées d'une œuvre. En mettant une de vos œuvres à disposition du public, celle-ci se diffuse librement et vous offre une visibilité maximale. En permettant sa transformation par d'autres, vous enrichissez l'ensemble des ressources libres disponibles dont vous pouvez bénéficier à votre tour. Un musicien peut par exemple incorporer des échantillons (samples) d'autres musiciens à sa composition, un artiste peut aussi composer une toile avec des portions d'images créées par d'autres.

Qu'est-ce que le copyleft ? Le principe du copyleft est de donner à tous la liberté d'utiliser une œuvre, de la copier, de la modifier, et d'en distribuer des versions modifiées mais pas d'ajouter des restrictions. Les copies, modifiées ou non, doivent être ainsi distribuées selon les termes de cette même licence et les éventuelles modifications doivent être présentées comme telles. Vous contribuez de cette façon à un pot commun d'œuvres auquel chacun peut ajouter sans jamais pouvoir soustraire. Le copyleft est une idée de Don Hopkins, mise en place à partir de 1984 par Richard Stallman dans le cadre du projet GNU. La notion de copyleft est souvent illustrée par un (⊃).

Comment mettre en œuvre une licence ? Toute œuvre doit être accompagnée d'une phrase identifiant l'auteur ainsi que la licence choisie pour la distribution. À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage de l'œuvre. Les licences Art Libre et Creative Commons By ou By-Sa, vous permettent de partager ainsi vos créations en toute simplicité. Vous pouvez prendre exemple sur la licence de ce document que vous trouverez dans la marge de droite.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Copylefthttp://artlibre.orghttp://fr.creativecommons.org/

Textes (au 27/04/2010)

Qu'est-ce que le copyleft ? Le principe du copyleft est de donner à tous la liberté d'utiliser une œuvre, de la copier, de la modifier, et d'en distribuer des versions modifiées en respectant les conditions choisies par l'auteur initial. Vous contribuez de cette façon à un pot commun d'œuvres auquel chacun peut ajouter sans jamais pouvoir soustraire. Les licences Art Libre et Creative Commons By Sa vous permettent de partager ainsi vos créations, en toute simplicité. La notion de copyleft est parfois illustrée par un (⊃).

Quels sont les avantages du copyleft ? En mettant une de vos œuvres à disposition du public, celle-ci se diffuse librement et vous offre une visibilité maximale. En permettant sa transformation par d'autres, vous enrichissez l'ensemble des ressources libres disponibles dont vous pouvez bénéficier à votre tour. Un musicien peut par exemple incorporer des échantillons (samples) d'autres musiciens à sa composition, un artiste peut aussi composer une toile avec des portions d'images créées par d'autres.

Comment mettre en œuvre le copyleft ? Toute œuvre doit être accompagnée d'une phrase identifiant l'auteur ainsi que la licence choisie pour la distribution. À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage de l'œuvre. Les copies, modifiées ou non, doivent être distribuées selon les termes de cette même licence et les éventuelles modifications doivent être présentées comme telles. Vous pouvez prendre exemple sur la licence de ce document que vous trouverez dans la marge de droite

Pour en savoir plus : http://artlibre.org - http://fr.creativecommons.org/

Sources

Source Scribus stable (.sla) et images Gimp (.tiff) : sources Mars 2010 (16Mb).

Polices :

Fichiers de polices (libres) : Polices (445Kb)

Font Victor : http://www.dafont.com/fr/victor.font

Font Droid : http://en.wikipedia.org/wiki/Droid_%28font%29 | http://www.droidfonts.com/