Affiche copyleft : Différence entre versions

De April MediaWiki
(Sources)
(Textes)
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
==Textes==
 
==Textes==
Texte à venir
 
  
 +
'''Qu'est-ce que le copyleft ?'''
 +
Le copyleft, représenté par un © à l'envers, vous permet de garantir des libertés aux utilisateurs de vos œuvres, en donnant à votre public la possibilité de copier, partager, modifier et améliorer librement votre création. Vous en conservez la paternité, le droit d'auteur reste acquis. Les licences Art Libre et Creative Commons Paternité Partage à l'Identique (cc by sa) sont les plus connues.
 +
 +
'''Quels sont les avantages du copyleft ?'''
 +
En mettant une de vos œuvres à disposition du public, elle se diffuse librement en vous offrant une visibilité maximale. En permettant sa transformation par d'autres, vous enrichissez l'ensemble des ressources libres disponibles dont vous pouvez bénéficier à votre tour. Le copyleft vous assure une protection contre une appropriation exclusive et toute exploitation commerciale abusive, votre œuvre étant librement réutilisable et accessible à tous. La possibilité de transformer l'oeuvre implique que chacun est responsable de ses actes, le copyleft s'appuyant sur le droit d'auteur vous disposez des mêmes recours juridiques.
 +
 +
'''Quelles conditions dois-je respecter ?'''
 +
Toute reproduction ou modification de l'œuvre doit être accompagnée d'une mention identifiant l'auteur initial et indiquant où se trouve l'original. Elle doit être diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.
 +
 +
'''Pour en savoir plus :'''
 +
http://artlibre.org  -  http://fr.creativecommons.org/
  
 
==Sources==
 
==Sources==

Version du 27 mars 2010 à 19:25

Création d'une affiche de sensibilisation au copyleft

Kit de sensibilisation aux licences de type copyleft comprenant une affiche A3 et un flyer.

  • Fichiers Pdf au format A4 à 300 dpi en CMJN pour impression laser couleur. La définition du fichier est largement suffisante pour une impression A3 (à paramétrer lors de votre sortie).
  • Recto uniquement.
  • Diffusé sous Licence Art Libre.

PDF (validations en attente)

Affiche A3 à valider

Affiche A3 (6,3mo) PDF

Affiche A3 à valider avec texte long.

Affiche A3 avec texte (6,3mo) PDF

Flyer seul à valider (100x210mm).

flyer seul (3,9mo) PDF

Visuels

Affiche copyleft Flyer copyleft

Textes

Qu'est-ce que le copyleft ? Le copyleft, représenté par un © à l'envers, vous permet de garantir des libertés aux utilisateurs de vos œuvres, en donnant à votre public la possibilité de copier, partager, modifier et améliorer librement votre création. Vous en conservez la paternité, le droit d'auteur reste acquis. Les licences Art Libre et Creative Commons Paternité Partage à l'Identique (cc by sa) sont les plus connues.

Quels sont les avantages du copyleft ? En mettant une de vos œuvres à disposition du public, elle se diffuse librement en vous offrant une visibilité maximale. En permettant sa transformation par d'autres, vous enrichissez l'ensemble des ressources libres disponibles dont vous pouvez bénéficier à votre tour. Le copyleft vous assure une protection contre une appropriation exclusive et toute exploitation commerciale abusive, votre œuvre étant librement réutilisable et accessible à tous. La possibilité de transformer l'oeuvre implique que chacun est responsable de ses actes, le copyleft s'appuyant sur le droit d'auteur vous disposez des mêmes recours juridiques.

Quelles conditions dois-je respecter ? Toute reproduction ou modification de l'œuvre doit être accompagnée d'une mention identifiant l'auteur initial et indiquant où se trouve l'original. Elle doit être diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.

Pour en savoir plus : http://artlibre.org - http://fr.creativecommons.org/

Sources

Source Scribus stable (.sla) et images Gimp (.tiff) : sources Mars 2010 (16Mb).

Polices :

Fichiers de polices (libres) : Polices (445Kb)

Font Victor : http://www.dafont.com/fr/victor.font

Font Droid : http://en.wikipedia.org/wiki/Droid_%28font%29 | http://www.droidfonts.com/