Différences entre les versions de « Actualités septembre 2014 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(transcription publiée page à supprimer. Merci)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Actualités de l'April du 7 septembre 2014
+
transcription publiée : http://www.april.org/actualites-de-lapril-du-7-septembre-2014
 
 
'''Intervenant :'''  Luc Fievet, Lionel Allorge
 
 
 
'''Date :''' 7 septembre 2014
 
 
 
'''Durée :''' 8 min 28
 
 
 
'''Lien vers l'enregistrement : [http://www.april.org/actualites-de-lapril-du-7-septembre-2014]
 
 
 
 
 
== 00' ''transcrit Marie-Odile'' ==
 
 
 
'''Luc :''' Les nouvelles de l'April. Bonjour Lionel.
 
 
 
'''Lionel :''' Bonjour Luc.
 
 
 
'''Luc :''' Alors on change un petit peu la formule. On a eu des remarques comme quoi ce n’était pas très clair le fait qu'on se parle tous les deux, qu'on ne regarde pas la caméra. Donc on va essayer de la faire en regardant la caméra.
 
 
 
'''Lionel :''' C'est ça.
 
 
 
'''Luc :''' Donc ça va être très tendu et d'autant plus que le petit ??? que vous voyez derrière, le scotch commence à être un peu faible, donc il y a une probabilité non négligeable qu'il se casse la gueule pendant qu'on filme, mais on est prêt à prendre le risque parce qu'on n'a peur de rien. Donc qu'est-ce qui s'est passé depuis les dernières nouvelles, Lionel ?
 
 
 
'''Lionel :''' L'actualité évidemment du mois d’août a été assez calme. C'est un mois où les gens sont plutôt en vacances. Toutefois le 29 août, pour préparer la rentrée, on fait un [http://www.april.org/apero-april-le-29-aout-2014-partir-de-19h00-dans-les-locaux-de-lapril-paris-et-distance apéro] dans le local de l'April. C'est-à-dire qu'on propose aux gens de venir boire un coup, manger quelque chose, et discuter de sujets divers et variés, pas seulement du Libre mais aussi de ce qui les intéresse de manière générale. C'est un moment convivial.
 
 
 
'''Luc :''' Très bien. Dans les activités au sein de l'association, il y a une grande nouvelle, c'est l’arrivée de Isabella.
 
 
 
'''Lionel :''' Oui, qui est notre future secrétaire de direction, on va dire, mais ça va un peu plus loin puisqu'elle va s’occuper aussi de gérer un certain nombre de projets de l'April. J'ai eu l'occasion de venir passer deux jours au local de l'April pour l'aider en prendre en main tous les outils de l'April. Évidemment l’April déjà n’utilise que des outils libres, cela va de soi, mais en plus il y a des outils très spécifiques, notamment le logiciel GDTC qui nous permet de gérer les adhérents, et qui a été développé spécifiquement pour nous par Benj, qu'on remercie, parce que c'est un outil qui est fondamental pour la gestion de l'association.
 
 
 
'''Luc :''' On enregistre dimanche. Actuellement maintenant, au moment où on enregistre, il y a des apriliens à la braderie de Lille qui tiennent un stand tout le week-end.
 
 
 
'''Lionel :''' C'est ça. Et donc on est régulièrement maintenant depuis des années invité par [http://www.chtinux.org/ Chtinux] qui est le Gull de Lille.
 
 
 
'''Luc :''' Merci Chtinux.
 
 
 
'''Lionel :''' Oui. Oui, merci à eux. On est régulièrement invité ; même ils trouvent des logements pour les participants qui ne sont pas de la région lilloise. Et donc ils nous proposent de tenir un stand, avec d'autres associations, pour promouvoir le Logiciel Libre au sein de la braderie de Lille qui est la plus grande braderie d’Europe, en plus. C'est intéressant d'y être pour rencontrer du très grand public.
 
 
 
'''Luc :''' Au niveau des rencontres grand public, la semaine prochaine, ça tombe le 12, 13 et 14 septembre, c'est la fête de l’Humanité. Ça faisait quelques années qu'on n'y était pas et là c'est le retour du numérique, de l'informatique là-bas.
 
 
 
'''Lionel :''' Tout à fait.
 
 
 
'''Luc :''' Et donc bonne nouvelle !
 
 
 
'''Lionel :''' Oui. On avait un stand pendant plusieurs années là-bas, chaque année, et le village du numérique dans lequel on avait ce stand a été fermé pendant quelques années. Là ils ont décidé de le rouvrir, ils nous ont gentiment réinvités. Là aussi l’intérêt d’être présents à la fête de l'Humanité c'est de pouvoir toucher du très public qui parfois n'entend vraiment parler d’informatique que par les pubs. Là, ça permet d'avoir un autre son de cloche et de toucher, encore une fois, le très grand public.
 
 
 
'''Luc :''' Très bien. Alors dans les petites nouvelles, là je suis directement impacté, il y a la revue de presse qui sort toutes les semaines, faite par Manu.
 
 
 
'''Lionel :''' Gros travail de Manu !
 
 
 
'''Luc :''' De Manu et donc avec Nicolas, Manu et moi-même, on fait un commentaire audio, on fait une émission de radio qui passe sur quatre, cinq radios locales. On avait fait relâche pendant l'été et là c'est reparti pour toute la saison.
 
 
 
'''Lionel :''' D'accord !
 
 
 
'''Luc :''' Donc ça se situe sur [http://audio.april.org/ audio.april.org]. Si le truc vous intéresse, c'est un podcast, vous pouvez vous abonner. On a fait le tour de ce qui se fait. Ah non ! Il y a la campagne pour le Guide Libre Association dont on n'a pas parlé.
 
 
 
'''Lionel :''' C'est un guide qu'on a déjà eu l'occasion d'imprimer grâce à un soutien, et qui nous avait permis d'en imprimer un certain nombre d'exemplaires, qu'on avait distribués aux associations. Le but de ce guide c'est de montrer que les associations ont tout intérêt à utiliser des logiciels libres. Et donc de leur présenter un certain nombre de logiciels libres, directement utilisables, pour faire de la bureautique, pour gérer leurs adhérents, etc. Et là on a donc fait un appel à dons pour pouvoir imprimer plus d'exemplaires, le plus d'exemplaires possibles en fait.
 
 
 
'''Luc :''' On avait un financement pour l'imprimer.
 
 
 
'''Lionel :''' On avait un financement et on a complété ce financement par un appel à dons. L'appel à dons on l'a mené sur le site de l'April. Il a permis de récupérer assez d'argent pour doubler le nombre d'exemplaires qui vont être imprimés, donc ça c'est plutôt positif.
 
 
 
'''Luc :''' On avait lancé ça parce que, évidemment quand on imprime du papier, le nombre d'exemplaires qu'on peut sortir n'est pas linéaire puisqu'il y a des frais fixes. Et donc c’était un petit peu dommage de sortir un nombre un peu limité alors qu'on pouvait faire beaucoup plus d'exemplaires pour pas beaucoup plus d'argent.
 
 
 
'''Lionel :''' C'est ça, tout à fait.
 
 
 
'''Luc :''' Et donc là on est arrivé à doubler le nombre d'exemplaires, donc c'est plutôt pas mal.
 
 
 
'''Lionel :''' L'idée c'est de pouvoir distribuer ensuite ce guide à toutes les associations qui en feront la demande et qui pourraient être intéressées par cette démarche de passer au logiciel libre.
 
 
 
'''Luc :''' Très bien. Du côté institutionnel maintenant. Un premier truc c'est Isabelle Attard, députée, qui a changé de parti, mais qui, l'année dernière, s’était distinguée en posant des questions à tous les ministères pour savoir quel était leur usage de l'informatique et plus précisément du logiciel libre, et là, elle récidive cette année et on a les premières réponses qui sont tombées.
 
 
 
'''Lionel :''' C'est ça. On a deux ministères, donc le ministère du Travail et le ministère de l'Agriculture qui ont annoncé qu'ils utilisaient dorénavant, ou qu'ils allaient progressivement passer,au logiciel LibreOffice pour gérer leur bureautique.
 
 
 
'''Luc :''' Donc l'Agriculture a répondu qu'effectivement ils sont en plein transition. Le ministère du Travail avait déjà répondu par le passé qu'ils étaient en train de le faire.
 
 
 
'''Lionel :''' En effet.
 
 
 
'''Luc :''' Ça console par rapport à l'accord Open Bar Microsoft Défense. On voit que les autres ministères sont plutôt dans une bonne dynamique. Et toujours par rapport au gouvernement, on a rencontré le conseiller numérique du Premier ministre.
 
 
 
'''Lionel :''' Oui c'est ça. On a eu la possibilité de le rencontrer. C'est Jeanne Tadeusz, notre permanente, qui est allée le voir et qui a pu discuter avec lui des sujets qui nous préoccupent et notamment, en ce moment de l'accord TAFTA, qui est cet accord qui est en train d’être négocié en secret, entre l'Union européenne et les États-Unis, pour créer une grande zone de libre échange économique. Or il y beaucoup de choses qui nous semblent très néfastes dans cet accord, notamment parce que tous les conflits seraient gérés par une juridiction spécifique, dans le cadre commercial, et qui serait hors de la juridiction de chacun des pays.
 
 
 
'''Luc :''' Ce rendez-vous a été l'occasion de dire à ce représentant quels étaient nos soucis avec cet accord et tous les points qui étaient importants. Donc c’était des questions de brevet logiciel, des questions de DRM.
 
 
 
'''Lionel :''' Oui des DRM, ça c'est très important. Et ce sont des choses qui, régulièrement, reviennent sur le tapis dans le cadre de ces accords. On l'avait déjà vu avec les accords précédents. Et l'idée c'est vraiment d’être très vigilants là-dessus, parce que chaque fois qu'on chasse ça par la fenêtre, ça rentre par la porte ou l'inverse. Donc il faut y faire attention.
 
 
 
'''Luc :''' A priori l’entretien s'est plutôt bien passé. Bien sûr on ne promet jamais rien d'en ce genre d’événement. Il faut rester vigilants et prêts à agir. Et pour le coup sur cette question de TAFTA, on a publié. On avait dit la dernière fois qu'on avait répondu à une, comment ça s'appelle déjà ?
 
 
 
'''Lionel :''' Questionnaire européen.
 
 
 
'''Luc :''' Une consultation.
 
 
 
'''Lionel :''' Consultation, oui.
 
 
 
'''Luc :''' Et du coup on a publié nos positions sur TAFTA, on peut les retrouver sur le site dans l'onglet nos positions.
 
 
 
'''Lionel :''' C'est ça. Et là ça permet de manière très synthétique, en quelques phrases, de comprendre quelles sont les données de ces accords et pourquoi ça peut être néfaste pour le logiciel libre.
 
 
 
'''Luc :''' Voilà. Donc sur TAFTA ça vraiment être le gros dossier, a priori, en 2014, 2015. On mène les actions qu'on a évoquées la dernière fois, qu'on évoque aujourd'hui, mais il est certain qu'on aura besoin de passer par une étape de mobilisation de tout le monde, des libristes. On en parle maintenant, parce que pour l'instant c'est encore un petit peu trop tôt, mais,
 
 
 
'''Lionel :''' On fera appel à vous !
 
 
 
'''Luc :''' On fera appel à vous. C'est comme ça que ça marche et c'est ça qui fait vraiment bouger les choses.
 
 
 
'''Lionel :''' C'est en faisant pression sur nos représentants que ça peut changer quelque chose.
 
 
 
''Luc :'' Voilà. On a fait le tour.
 
 
 
'''Lionel :''' Oui, voilà. Merci Luc.
 
 
 
'''Luc :'''  Eh bien on se retrouve dans un mois à peu près.
 
 
 
'''Lionel :''' Au revoir.
 

Dernière version du 16 septembre 2014 à 16:33