Différences entre les versions de « Actualités de l'Agenda du Libre du 3 août 2014 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
 
'''Luc :''' Très bien, donc L'agenda du libre depuis 2001 c'est un vieux, code, donc on l'a redéployé sur un serveur, mais Manu tu as fait autre chose ?
 
'''Luc :''' Très bien, donc L'agenda du libre depuis 2001 c'est un vieux, code, donc on l'a redéployé sur un serveur, mais Manu tu as fait autre chose ?
 +
 +
 +
'''Manu :''' Je l'air recodé. Donc on a repris à l'identique les écrans, la dynamique qui était derrière et la base de données.
 +
 +
Luc : Quand je le regarde, ça ressembe  furieusement à l'ancien !
 +
 +
Manu : Ah je me suis bien amusé, j'ai été égal pixel à pixel. Alors ça a déjà évolué, c'est l'occasion de le dire, avec un outil comme Ruby on Rails.
 +
 +
Luc : Ça veut dire que tu ne l'as pas juste amélioré, tu l'as recodé à partir de zéro.
 +
 +
Manu : Je l'ai recodé à partir de zéro, non je l'ai recodé à partir de la base de données existante, et ce qui fait d'ailleurs que les deux bases de codes co-existent encore, et là j'ai mis en place depuis une dizaine de jours la version française, mais la version belge et la version suisse continuent à tourner sur la version PHP, et je vais mettre en doublon la version Ruby on Rails dans les jours qui viennent.
 +
 +
Luc : D'accord. Alors, Quel est l'intérêt d'être passé sur une technologie différente ?

Version du 5 août 2014 à 17:55


Titre : Actualités de l'Agenda du Libre du 3 août 2014, interview de Bookynette et Manu

Intervenant : Luc Fievet - Bookynette - Manu


Date : 3 août 2014

Durée : 9 min 50

Lien vers l'enregistrement : [1]


00' transcription en cours par Ju

Luc : Magali, Manu, bonjour !

Magali : Bonjour Luc.

Manu : Bonjour Luc.

Luc : Alors vous vous êtes distingués depuis sur un gros boulot que vous avez fait, sur l'agenda du libre, qui a été repris par l'April. Donc comment l'Agenda du libre est arrivé ici, pourquoi on l'a repris ?

Magali : Alors à la base l'Agenda du libre existe depuis 2001, c'est Rodolphe Quiédeville qui l'avait mis en place, il a ensuite été repris sur un site dédié qui s'appelle agendadulibre.org par Thomas Petazzoni, il a vécu durant un certain temps et il y a beaucoup d'améliorations qui ont été faites en 2005-2006, et là fin 2013 l'Agenda piétinait un petit peu, il ne se passait plus grand-chose, il y avait de moins en moins de modérateurs, le temps de validation des évènements était un peu long, ce qui fit que Marco nous a plus ou moins appelés à l'aide, il cherchait des modérateurs et si possible un hébergement. L'april a répondu présent par Lionel Allorge, le président, qui a dit « Je veux bien participer au projet », moi-même je me suis investi dans ce projet-là, et donc on a récupéré l'hébergement du site, les administrateurs ont fait un passage d'un serveur à un autre, et on a commencé à modérer les évènements, et à essayer d'améliorer le code.

Luc : C'est une nouvelle équipe, complètement nouvelle ?

Magali : On a toujours Thomas et Marco qui surveillent plus ou moins de loin, mais effectivement dans les modérateurs on en a accueillis plusieurs de nouveaux, dont un que je voudrais saluer au passage, qui s'appelle Christian, qui est très actif, très efficace, et très rapide.

Luc : Très bien, donc L'agenda du libre depuis 2001 c'est un vieux, code, donc on l'a redéployé sur un serveur, mais Manu tu as fait autre chose ?


Manu : Je l'air recodé. Donc on a repris à l'identique les écrans, la dynamique qui était derrière et la base de données.

Luc : Quand je le regarde, ça ressembe furieusement à l'ancien !

Manu : Ah je me suis bien amusé, j'ai été égal pixel à pixel. Alors ça a déjà évolué, c'est l'occasion de le dire, avec un outil comme Ruby on Rails.

Luc : Ça veut dire que tu ne l'as pas juste amélioré, tu l'as recodé à partir de zéro.

Manu : Je l'ai recodé à partir de zéro, non je l'ai recodé à partir de la base de données existante, et ce qui fait d'ailleurs que les deux bases de codes co-existent encore, et là j'ai mis en place depuis une dizaine de jours la version française, mais la version belge et la version suisse continuent à tourner sur la version PHP, et je vais mettre en doublon la version Ruby on Rails dans les jours qui viennent.

Luc : D'accord. Alors, Quel est l'intérêt d'être passé sur une technologie différente ?