Accessibilité numérique - Paris Open Source Summit 2016

De April MediaWiki
Révision datée du 21 décembre 2016 à 15:17 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Accessibilité numérique '''Intervenants :''' '''Lieu :''' Paris Open Source Summit 2016 '''Date :''' Novembre 2016 '''D... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Accessibilité numérique

Intervenants :

Lieu : Paris Open Source Summit 2016

Date : Novembre 2016

Durée totale :

Écouter les enregistrements

Licence : Verbatim


Armony Altinier et Christian Paterson

Écouter l'enregistrement

Statut : Transcrit MO

00'

Armony Altinier : Bienvenue au Paris Open Source Summit. On va parler accessibilité, logiciel libre et open source. Je me présente Armony Altinier, je représente le syndicat des TPE-PME du numérique, qui m’envoie ici, entre autres choses. Juste une toute petite intro après on va enchaîner. Je vais vous expliquer comment ça se passe.

Déjà, l’accessibilité au Paris Open Source Summit, c’est une première. Il faut savoir que l’année dernière des sujets ont été proposés et ils ne les ont pas retenus parce qu’ils se sont dit qu’il n’y avait pas assez de monde que ça n’intéressait pas assez les gens. C’est aussi pour ça qu’on a essayé de faire un peu de buzz. Il faut que ce soit un succès, qu’on en parle pour que ce soit maintenu. Avant Paris Open Source Summit – ce n’est que la deuxième édition – il y avait déjà l’Open World Forum et le salon Solutions Linux. À l’Open World Forum, ils avaient déjà fait aussi une première tentative ; ils avaient trouvé que ce n’était pas assez concluant donc ils n’avaient pas renouvelé. Donc merci d’être là, n’hésitez pas à twitter, re-twitter. Effectivement le mot-dièse, le hashtag, c’est #OSSPARIS16, en disant que c’est super. Là on va avoir une transcription grâce à Muriel Larrouy qui met son téléphone pour enregistrer et grâce aux super transcripteurs de l’April. On va avoir une présentation du groupe Transcriptions. Marie-Odile, toujours championne.

Magali Garnero : Qui avait envoyé un message en nous demandant « est-ce que c’est enregistré ? », pour pouvoir transcrire le truc. Ce n’est pas commencé que…

Armony Altinier : Oui, ils sont à fond. Donc il faut bien parler je compte vraiment sur vous tous et sur tous les intervenants à qui je mets la pression gentiment. Il faut que ce soit super ! Attention ! Mais pas de pression.

On s’inscrit vraiment, on a vraiment essayé de jouer le jeu du Paris Open Source Summit qui, cette année, a décidé de dire « on est un point fixe dans l’année, mais ce n’est pas une fin en soi ». Pour les groupes qui existaient déjà, c’était l’occasion de présenter notre travail. Nous, comme c’est une première, c’est l’occasion de lancer un mouvement, on va faire les choses un peu dans l’autre sens. Il y a déjà plein de choses qui existent de manière éparpillée, mais de se dire pourquoi pas se donner rendez-vous une fois par en pour lancer un mouvement et essayer de faire des ponts avec d’autres sessions. Donc il y a un chàpitre dans le ??? souveraineté qui a été fait sur l’accessibilité numérique. Donc c’est un des ponts qui a été fixé avec Christian et Lina. Sur l’ODF Plugfest pareil, lancer des choses sur l’accessibilité, qui a lieu en ce moment, on essaye de travailler ensemble. J’ai appris par Antoine Cao de la DISIC [Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication, NdT], qu’il y avait aussi des choses qui été faites sur le Hackathon Open Democracy Now!, pour tester l’accessibilité. L’objectif c’est un sujet transversal, l’objectif c’est vraiment d’essaimer et pas de nerester qu’entre nous, mais de faire un point de temps en temps, et c’est ce qu’on va essayer de faire.

On a aussi produit des bonnes pratiques pour les orateurs et oratrices de tous les Paris Open Source Summit, qu’on a envoyées pour qu’ils essayent de rendre leurs présentations accessibles. Notamment nos petits rappels de décrire ce qui est à l’écran pour ceux qui ne les voient pas. Et c’est utile aussi pour la transcription puisqu’on a juste de l’audio pour les gens qui puissent, après, lire le texte de ce qui passe. Et il y a un code de conduite qui a été écrit et qui sera mis en place l’année prochaine.

La session va se passer en deux temps et il y a un évènement associé. Donc il y a la session aujourd’hui et puis il y a la suite, comme je l’ai dit c’est le début d’un mouvement, qui aura lieu demain. Aujourd’hui on a deux heures, un peu moins. Enfin, on a à peu près deux heures. Huit présentations éclair de 10 minutes et 30 minutes ou ce qu’il en reste, ce qui restera comme temps, de débat c’est pour ça qu’on a mis les chaises un peu comme ça devant en rang d’oignons, l’idée c’est vraiment d’interagir avec la salle. Ce qui veut dire aussi que si vous avez des questions, gardez-les précieusement pour après, pour pouvoir interagir et puis ce n’est que le début toujours des discussions Et on a un AccessCamp demain. Donc un AccessCamp c’est un BarCamp sur l’accessibilité numérique, qui aura lieu chez un partenaire qui est la FPH [Fondation pour le progrès de l’Homme, NdT], métro Bréguet - Sabin de 9 heures à midi. Et, encore une fois, là il n’y a pas d’intervenants à proprement parler. L’idée c’est de faire des choses ensemble, de manière concrète et de manière collaborative en fonction des envies, des besoins, des compétences de chacun qui seront présents. Donc on a déjà des gens inscrits. Vous pouvez encore nous rejoindre et vous inscrire, il reste de la place donc l.ow2.org/acces, pour vous inscrire et avoir toutes les infos. Je laisse tout de suite la parole à Christian Paterson, d’Orange, qui va nous parler de l’Open Source Accessibility Initiative.

04’ 28

Christian Paterson : Bonjour à tout le monde.