Différences entre versions de « 5. Utilisation avec le braille. »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle page : Cela n’est possible qu’à partir de la version alpha 2521 ou de la version officielle 0.6p2 de NVDA ==5.1 Téléchargement et installation de brltty.== Ce logiciel est nécessair...)
 
(ajout de la catégorie)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
==5.1 Téléchargement et installation de brltty.==
 
==5.1 Téléchargement et installation de brltty.==
 
Ce logiciel est nécessaire pour utiliser une plage braille avec NVDA, sauf pour les possesseurs d’un Packmate ou d’un afficheur braille de chez Handy Tech.
 
Ce logiciel est nécessaire pour utiliser une plage braille avec NVDA, sauf pour les possesseurs d’un Packmate ou d’un afficheur braille de chez Handy Tech.
Ce logiciel est téléchargeable à l’adresse suivante :
+
Ce logiciel est téléchargeable à l’adresse suivante :
 
http://brl.thefreecat.org/brltty/brltty-win-4.1-1.exe
 
http://brl.thefreecat.org/brltty/brltty-win-4.1-1.exe
La boîte de dialogue « avertissement de sécurité s’ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « enregistrer ».
+
La boîte de dialogue « avertissement de sécurité s’ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « enregistrer ».
La boîte de dialogue « enregistrer sous » s’ouvre : il faut mémoriser le nom du fichier téléchargé et le nom du dossier de destination.
+
La boîte de dialogue « enregistrer sous » s’ouvre : il faut mémoriser le nom du fichier téléchargé et le nom du dossier de destination.
 
Le fichier téléchargé se nomme brltty-win-4.1-1.exe.
 
Le fichier téléchargé se nomme brltty-win-4.1-1.exe.
Pour procéder à l’installation du logiciel, on recherche ce fichier à l’aide d’un explorateur et on valide sur son nom :
+
Pour procéder à l’installation du logiciel, on recherche ce fichier à l’aide d’un explorateur et on valide sur son nom :
- une boîte de dialogue s’ouvre et on valide sur le bouton « suivant » qui est proposé ;
+
- une boîte de dialogue s’ouvre et on valide sur le bouton « suivant » qui est proposé ;
- on se trouve en présence de la licence utilisateur et on tabule deux fois pour aller valider sur le bouton « j’accepte » ;
+
- on se trouve en présence de la licence utilisateur et on tabule deux fois pour aller valider sur le bouton « j’accepte » ;
- l’étape suivante permet de choisir le dossier d’installation. Par défaut, on propose :
+
- l’étape suivante permet de choisir le dossier d’installation. Par défaut, on propose :
c:\program files\brltty\ (on peut choisir un autre dossier en validant sur le bouton “parcourir…”), puis on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant » ;
+
c:\program files\brltty\ (on peut choisir un autre dossier en validant sur le bouton “parcourir…”), puis on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant » ;
- l’étape suivante propose le choix du dossier du menu (démarrer) qui contiendra les raccourcis du logiciel et on tabule pour aller valider sur le bouton « installer ».
+
- l’étape suivante propose le choix du dossier du menu (démarrer) qui contiendra les raccourcis du logiciel et on tabule pour aller valider sur le bouton « installer ».
L’installation achevée, la boîte de dialogue « configuration brltty 0.5 » s’ouvre :
+
L’installation achevée, la boîte de dialogue « configuration brltty 0.5 » s’ouvre :
- le premier item permet de choisir l’afficheur braille dans une liste constituée par les noms des constructeurs de ces afficheurs ;
+
- le premier item permet de choisir l’afficheur braille dans une liste constituée par les noms des constructeurs de ces afficheurs ;
- le second item permet de choisir le port de communication de cet afficheur ;
+
- le second item permet de choisir le port de communication de cet afficheur ;
- Tab place sur le bouton « accepter » et on valide.
+
- Tab place sur le bouton « accepter » et on valide.
Un message rappelle les choix effectués et on valide à nouveau sur le bouton « accepter » qui est proposé.
+
Un message rappelle les choix effectués et on valide à nouveau sur le bouton « accepter » qui est proposé.
On se retrouve dans la boîte de dialogue précédente ; il est demandé si l’on souhaite l’installation du pilote libusb-win32 en proposant les boutons « oui » et « non » (ce dernier est proposé par défaut.)
+
On se retrouve dans la boîte de dialogue précédente ; il est demandé si l’on souhaite l’installation du pilote libusb-win32 en proposant les boutons « oui » et « non » (ce dernier est proposé par défaut.)
Après avoir validé sur le bouton choisi, une nouvelle fenêtre s’ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « fermer ». Si on n’a pas décoché la case « afficher le fichier Read » auparavant, le bloc-notes se présente à l’écran avec ce fichier : on referme cette fenêtre avec le raccourci Alt+F4.
+
Après avoir validé sur le bouton choisi, une nouvelle fenêtre s’ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « fermer ». Si on n’a pas décoché la case « afficher le fichier Read » auparavant, le bloc-notes se présente à l’écran avec ce fichier : on referme cette fenêtre avec le raccourci Alt+F4.
 
==5.2 Configuration de NVDA.==
 
==5.2 Configuration de NVDA.==
 
Jaws doit être désactivé. Cela se fait avec le raccourci Inser+F4.
 
Jaws doit être désactivé. Cela se fait avec le raccourci Inser+F4.
 
Le raccourci Ctrl+Alt+N active NVDA.
 
Le raccourci Ctrl+Alt+N active NVDA.
 
Inser+N fait accéder aux menus de NVDA.
 
Inser+N fait accéder aux menus de NVDA.
Flb place sur la commande « préférences sous-menu » et Fld fait accéder aux commandes de ce sous-menu.
+
Flb place sur la commande « préférences sous-menu » et Fld fait accéder aux commandes de ce sous-menu.
Avec Flb, on se place sur la commande « paramètres braille... » et on valide.
+
Avec Flb, on se place sur la commande « paramètres braille... » et on valide.
Le premier item de la boîte de dialogue est la liste déroulante « afficheur braille » ; on choisit l’élément « brltty ».
+
Le premier item de la boîte de dialogue est la liste déroulante « afficheur braille » ; on choisit l’élément « brltty ».
Le deuxième item est la liste déroulante « table de conversion » ; on choisit l’un des deux éléments « français unifié ».
+
Le deuxième item est la liste déroulante « table de conversion » ; on choisit l’un des deux éléments « français unifié ».
Pour les items suivants, il est conseillé d’augmenter la « durée d’affichage des messages », puis on tabule pour aller valider sur le bouton « accepter ».
+
Pour les items suivants, il est conseillé d’augmenter la « durée d’affichage des messages », puis on tabule pour aller valider sur le bouton « accepter ».
 
La plage braille doit s’activer. On ne peut, pour l’instant, qu’utiliser les touches de déplacement dans le texte.
 
La plage braille doit s’activer. On ne peut, pour l’instant, qu’utiliser les touches de déplacement dans le texte.
  
 
Retour au sommaire : [[NVDA : tutoriel]]
 
Retour au sommaire : [[NVDA : tutoriel]]
 +
 +
[[Catégorie:Accessibilité]]

Version du 18 avril 2010 à 18:56

Cela n’est possible qu’à partir de la version alpha 2521 ou de la version officielle 0.6p2 de NVDA

5.1 Téléchargement et installation de brltty.

Ce logiciel est nécessaire pour utiliser une plage braille avec NVDA, sauf pour les possesseurs d’un Packmate ou d’un afficheur braille de chez Handy Tech. Ce logiciel est téléchargeable à l’adresse suivante : http://brl.thefreecat.org/brltty/brltty-win-4.1-1.exe La boîte de dialogue « avertissement de sécurité s’ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « enregistrer ». La boîte de dialogue « enregistrer sous » s’ouvre : il faut mémoriser le nom du fichier téléchargé et le nom du dossier de destination. Le fichier téléchargé se nomme brltty-win-4.1-1.exe. Pour procéder à l’installation du logiciel, on recherche ce fichier à l’aide d’un explorateur et on valide sur son nom : - une boîte de dialogue s’ouvre et on valide sur le bouton « suivant » qui est proposé ; - on se trouve en présence de la licence utilisateur et on tabule deux fois pour aller valider sur le bouton « j’accepte » ; - l’étape suivante permet de choisir le dossier d’installation. Par défaut, on propose : c:\program files\brltty\ (on peut choisir un autre dossier en validant sur le bouton “parcourir…”), puis on tabule pour aller valider sur le bouton « suivant » ; - l’étape suivante propose le choix du dossier du menu (démarrer) qui contiendra les raccourcis du logiciel et on tabule pour aller valider sur le bouton « installer ». L’installation achevée, la boîte de dialogue « configuration brltty 0.5 » s’ouvre : - le premier item permet de choisir l’afficheur braille dans une liste constituée par les noms des constructeurs de ces afficheurs ; - le second item permet de choisir le port de communication de cet afficheur ; - Tab place sur le bouton « accepter » et on valide. Un message rappelle les choix effectués et on valide à nouveau sur le bouton « accepter » qui est proposé. On se retrouve dans la boîte de dialogue précédente ; il est demandé si l’on souhaite l’installation du pilote libusb-win32 en proposant les boutons « oui » et « non » (ce dernier est proposé par défaut.) Après avoir validé sur le bouton choisi, une nouvelle fenêtre s’ouvre et on tabule pour aller valider sur le bouton « fermer ». Si on n’a pas décoché la case « afficher le fichier Read » auparavant, le bloc-notes se présente à l’écran avec ce fichier : on referme cette fenêtre avec le raccourci Alt+F4.

5.2 Configuration de NVDA.

Jaws doit être désactivé. Cela se fait avec le raccourci Inser+F4. Le raccourci Ctrl+Alt+N active NVDA. Inser+N fait accéder aux menus de NVDA. Flb place sur la commande « préférences sous-menu » et Fld fait accéder aux commandes de ce sous-menu. Avec Flb, on se place sur la commande « paramètres braille... » et on valide. Le premier item de la boîte de dialogue est la liste déroulante « afficheur braille » ; on choisit l’élément « brltty ». Le deuxième item est la liste déroulante « table de conversion » ; on choisit l’un des deux éléments « français unifié ». Pour les items suivants, il est conseillé d’augmenter la « durée d’affichage des messages », puis on tabule pour aller valider sur le bouton « accepter ». La plage braille doit s’activer. On ne peut, pour l’instant, qu’utiliser les touches de déplacement dans le texte.

Retour au sommaire : NVDA : tutoriel