Différences entre les versions de « Éthique numérique, des datas sous serment - La méthode scientifique »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
<b>Frédéric Bardolle : </b>Bonjour.
 
<b>Frédéric Bardolle : </b>Bonjour.
  
<b>Nicolas Martin : </b>Vous êtes membre de l'association <em>Data for good</em> et donc d'<em>Algotransparency</em>, une plateforme que vous avez développée et dont nous reparlerons tout à l'heure. Vous pouvez nous suivre comme chaque jour et bien en direct sur les ondes de France Culture, en différé, en <em>podcast</em> via votre application préférée et toujours à quelque moment que vous nous écoutiez, en complément via le fil <em>Twitter</em> de l'émission sur lequel nous allons poster un certain nombre de compléments d'information, d'articles, de graphiques qui vont venir éclairer ce qui va être dit au cours de cette heure et à ce micro. Alors pour commencer, et bien il y a une voix, une voix singulière qui s'est élevée pour réclamer une éthique numérique et dénoncer l'absence de transparence de la plupart des plateformes et des méthodes de programmation. C'est celle de Cathy O'neil, elle est Américaine et mathématicienne. Je vous propose d'écouter un extrait de sa conférence <em>TEDX</em> qui date de l'an dernier.
+
<b>Nicolas Martin : </b>Vous êtes membre de l'association <em>Data for good</em> et donc d'<em>Algotransparency</em>, une plateforme que vous avez développée et dont nous reparlerons tout à l'heure. Vous pouvez nous suivre comme chaque jour et bien en direct sur les ondes de France Culture, en différé, en <em>podcast</em> via votre application préférée et toujours à quelque moment que vous nous écoutiez, en complément via le fil <em>Twitter</em> de l'émission sur lequel nous allons poster un certain nombre de compléments d'information, d'articles, de graphiques qui vont venir éclairer ce qui va être dit au cours de cette heure et à ce micro. Alors pour commencer, et bien il y a une voix, une voix singulière qui s'est élevée pour réclamer une éthique numérique et dénoncer l'absence de transparence de la plupart des plateformes et des méthodes de programmation. C'est celle de Cathy O'Neil, elle est Américaine et mathématicienne. Je vous propose d'écouter un extrait de sa conférence <em>TEDx</em> qui date de l'an dernier.
  
 
==2'40==
 
==2'40==
 +
<b>Extrait du <em>TEDx</em> de Cathy O'Neil : </b>Les algorithmes sont des opinions intégrés dans du code. C'est très différent de ce que les gens pensent des algorithmes. Ils pensent que les algorithmes sont objectifs, vrais et scientifiques. C'est une astuce marketing. C'en est une autre de vous intimider avec des algorithmes, de vous faire croire et craindre les algorithmes car vous croyez et craignez les mathématiques. Tout peut mal tourner quand on est une fois aveugle dans le <em>Big data</em>. Nous devons réclamer des comptes à nos souverains algorithmiques... L'ère de la confiance absolue dans le <em>Big data</em> doit prendre fin.
 +
 +
<b>Nicolas Martin : </b>Voilà, un extrait de ce <em>TEDx</em> de Cathy O'Neil.  «L'ère de la confiance absolue dans le <em>Big data</em> doit prendre fin». Ça veut dire que il y a eu une ère de la confiance absolue dans le <em>Big data</em> Nozha Boujemaa?
 +
 +
<b>Nozha Boujemaa : </b>En fait, j'ai l'impression qu'on a survendu en fait les <em>Big data</em> et l'IA en disant que c'est objectif parce que c'est piloté par les données, c'est objectif parce que c'est algorithmique, parce que il y a de la modélisation donc c'est forcément objectif et c'est une baguette magique pour résoudre tout. Il y a eu des <em>benchmarks</em> de performance j

Version du 1 septembre 2019 à 16:34


Titre : Éthique numérique, des datas sous serment

Intervenants : Frédéric Bardolle - Nozha Boujemaa - Nicolas Martin

Lieu : La méthode scientifique - France Culture

Date : 10 octobre 2018

Durée : 58 min 56

Écouter ou télécharger le podcast

Page de présentation de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

Statut :En cours de transcription par D_O

Description

Et si les développeurs et data scientists prêtaient serment, comme les médecins, pour une utilisation des données plus éthique ?

Transcription

Nicolas Martin : Dans le monde numérique qui est le nôtre, il est assez simple de penser qu'un algorithme et bien ce n'est qu'un programme, que foncièrement un programme est par essence neutre. Par exemple, quand je regarde une bande-annonce cinéma sur YouTube, bien à la fin YouTube m'en propose une autre et ainsi de suite et les vaches sont finalement assez bien gardées. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et les conséquences des algorithmes auxquels nous sommes quotidiennement soumis sont tout sauf neutres. Or, nous n'avons aucun contrôle sur ces algorithmes et sur ces gens qui les programment. D'où cette question : Est-il temps d'imposer une éthique du numérique ?

[Suite du générique]

Nicolas Martin : Éthique numérique, des datas sous serment c'est le problème auquel nous allons nous atteler dans l'heure qui vient. Bienvenue dans La méthode scientifique.

[Fin du générique]

Nicolas Martin : Et pour décortiquer ce problème aux embranchements et aux conséquences fort complexes au moins aussi complexes que celle d'un algorithme, nous avons donc le plaisir de recevoir aujourd'hui : Nozha Boujemaa. Bonjour.

Nozha Boujemaa : Bonjour.

Nicolas Martin : Vous êtes directrice de recherche INRIA, directrice de l'institut DATAIA : institut de convergence français spécialisé en sciences des données, intelligence artificielle et société. Et bonjour Frédéric Bardolle.

Frédéric Bardolle : Bonjour.

Nicolas Martin : Vous êtes membre de l'association Data for good et donc d'Algotransparency, une plateforme que vous avez développée et dont nous reparlerons tout à l'heure. Vous pouvez nous suivre comme chaque jour et bien en direct sur les ondes de France Culture, en différé, en podcast via votre application préférée et toujours à quelque moment que vous nous écoutiez, en complément via le fil Twitter de l'émission sur lequel nous allons poster un certain nombre de compléments d'information, d'articles, de graphiques qui vont venir éclairer ce qui va être dit au cours de cette heure et à ce micro. Alors pour commencer, et bien il y a une voix, une voix singulière qui s'est élevée pour réclamer une éthique numérique et dénoncer l'absence de transparence de la plupart des plateformes et des méthodes de programmation. C'est celle de Cathy O'Neil, elle est Américaine et mathématicienne. Je vous propose d'écouter un extrait de sa conférence TEDx qui date de l'an dernier.

2'40

Extrait du TEDx de Cathy O'Neil : Les algorithmes sont des opinions intégrés dans du code. C'est très différent de ce que les gens pensent des algorithmes. Ils pensent que les algorithmes sont objectifs, vrais et scientifiques. C'est une astuce marketing. C'en est une autre de vous intimider avec des algorithmes, de vous faire croire et craindre les algorithmes car vous croyez et craignez les mathématiques. Tout peut mal tourner quand on est une fois aveugle dans le Big data. Nous devons réclamer des comptes à nos souverains algorithmiques... L'ère de la confiance absolue dans le Big data doit prendre fin.

Nicolas Martin : Voilà, un extrait de ce TEDx de Cathy O'Neil. «L'ère de la confiance absolue dans le Big data doit prendre fin». Ça veut dire que il y a eu une ère de la confiance absolue dans le Big data Nozha Boujemaa?

Nozha Boujemaa : En fait, j'ai l'impression qu'on a survendu en fait les Big data et l'IA en disant que c'est objectif parce que c'est piloté par les données, c'est objectif parce que c'est algorithmique, parce que il y a de la modélisation donc c'est forcément objectif et c'est une baguette magique pour résoudre tout. Il y a eu des benchmarks de performance j