Différences entre les versions de « Émission Libre à vous ! sur Cause Commune du 19 décembre 2023 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 49 : Ligne 49 :
  
 
<b>Étienne Gonnu : </b>Nous allons commencer cette dernière émission de l’année 2023 par une nouvelle humeur de Gee, aujourd’hui sur les campagnes de don. Je n’ai pas lu la chronique, je ne l’ai pas entendue, je vais donc la découvrir en direct, comme tout le monde, mais je ne peux m’empêcher de me demander si, cette fois-ci encore, à quel moment ta chronique va prendre un virage anticapitaliste. Suspense ! On va voir.<br/>
 
<b>Étienne Gonnu : </b>Nous allons commencer cette dernière émission de l’année 2023 par une nouvelle humeur de Gee, aujourd’hui sur les campagnes de don. Je n’ai pas lu la chronique, je ne l’ai pas entendue, je vais donc la découvrir en direct, comme tout le monde, mais je ne peux m’empêcher de me demander si, cette fois-ci encore, à quel moment ta chronique va prendre un virage anticapitaliste. Suspense ! On va voir.<br/>
Salut Gee, désolé si je divulgâche, malgré moi, ta chronique et je te laisse la parole.
+
Salut Gee, désolé si je divulgâche, malgré moi, ta chronique et je te laisse la parole.  
 +
 
 +
<b>Gee : </b>Il n’y a pas de souci.<br/>
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
<b>Étienne Gonnu : </b>Merci beaucoup Gee. Tu vas rester avec nous pour le sujet principal. Comme tu l’as dit, tu es membre de Framasoft et, puisque nous allons parler de Framasoft, on va en profiter pour en discuter ensemble.<br/>
 +
En t’écoutant, ça m’a rappelé les propos tenus par Philippe Aigrain qui a été un activiste infatigable, un défenseur des libertés informatiques, qui nous a malheureusement en 2021. Lors d’une audition devant l’Assemblée nationale, je ne sais plus à quel sujet, il disait que Framasoft avait fait plus pour les libertés informatiques que l’ensemble des pouvoirs publics, il disait cela il y a quelques années, par rapport à tes réflexions sur l’impôt, l’usage de l’argent et comment on s’organise collectivement par rapport à tout ça.<br/>
 +
En tout cas, merci beaucoup pour cette chronique.<br/>
 +
Je vous propose de faire une pause musicale.
 +
 
 +
[Virgule musicale]
 +
 
 +
<b>Étienne Gonnu : </b>Après la pause musicale, comme je le disais, nous échangerons avec Framasoft pour discuter de ses bilans et de ses perspectives après une année de sa campagne coin coin.<br/>
 +
Avant cela , nous allons écouter <em>Riverside II</em> par Le Chaos Entre Deux Chaises. On se retrouve juste après. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.
 +
<b>Pause musicale : </b><em>Riverside II</em> par Le Chaos Entre Deux Chaises.
 +
 
 +
<b>Voix off : </b>Cause Commune, 93.1.
 +
 
 +
<b>Étienne Gonnu : </b>Nous venons d’écouter <em>Riverside II</em> par Le Chaos Entre Deux Chaises, disponible sous licence libre Creative Commons Attribution, CC By. Je ne peux que saluer le super nom de ce groupe. Vous trouverez une présentation de ce groupe, Le Chaos Entre Deux Chaises, sur le site auboutdufil.com.
 +
 
 +
[Jingle]
 +
 
 +
<b>Étienne Gonnu : </b>Passons maintenant à notre sujet suivant.
 +
 
 +
[Virgule musicale]
 +
 
 +
==Framasoft, un an de coin coin. Bilan, et perspectives, un an après le début de sa campagne « Collectivisons Internet, Convivialisons Internet »==
 +
 
 +
<b>Étienne Gonnu : </b>Nous allons poursuivre

Version du 19 décembre 2023 à 18:30


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 19 décembre 2023 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : Gee - Pouhiou - Luk - Étienne Gonnu - Élise à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 19 décembre 2023

Durée : 1 h 30 min

Podcast PROVISOIRE

Page de présentation de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Étienne Gonnu : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
Voilà un an que l’association Framasoft s’est mise à faire coin coin pour collectiviser et convivialiser Internet. On en parlera avec elle dans notre sujet principal. Avec également au programme les campagnes et Firefox, navigateur en voire d’extinction. Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Je suis Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l’April.

Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toute question.

Nous sommes mardi 19 décembre 2023, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission du jour, Élise, accompagnée de Fred. Salut à vous deux.

Élise : Salut !

Frédéric Couchet : Bonne émission.

Étienne Gonnu : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « Humeur de Gee » - « Les campagnes de don

Étienne Gonnu : Nous allons commencer cette dernière émission de l’année 2023 par une nouvelle humeur de Gee, aujourd’hui sur les campagnes de don. Je n’ai pas lu la chronique, je ne l’ai pas entendue, je vais donc la découvrir en direct, comme tout le monde, mais je ne peux m’empêcher de me demander si, cette fois-ci encore, à quel moment ta chronique va prendre un virage anticapitaliste. Suspense ! On va voir.
Salut Gee, désolé si je divulgâche, malgré moi, ta chronique et je te laisse la parole.

Gee : Il n’y a pas de souci.









Étienne Gonnu : Merci beaucoup Gee. Tu vas rester avec nous pour le sujet principal. Comme tu l’as dit, tu es membre de Framasoft et, puisque nous allons parler de Framasoft, on va en profiter pour en discuter ensemble.
En t’écoutant, ça m’a rappelé les propos tenus par Philippe Aigrain qui a été un activiste infatigable, un défenseur des libertés informatiques, qui nous a malheureusement en 2021. Lors d’une audition devant l’Assemblée nationale, je ne sais plus à quel sujet, il disait que Framasoft avait fait plus pour les libertés informatiques que l’ensemble des pouvoirs publics, il disait cela il y a quelques années, par rapport à tes réflexions sur l’impôt, l’usage de l’argent et comment on s’organise collectivement par rapport à tout ça.
En tout cas, merci beaucoup pour cette chronique.
Je vous propose de faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Étienne Gonnu : Après la pause musicale, comme je le disais, nous échangerons avec Framasoft pour discuter de ses bilans et de ses perspectives après une année de sa campagne coin coin.
Avant cela , nous allons écouter Riverside II par Le Chaos Entre Deux Chaises. On se retrouve juste après. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles. Pause musicale : Riverside II par Le Chaos Entre Deux Chaises.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Étienne Gonnu : Nous venons d’écouter Riverside II par Le Chaos Entre Deux Chaises, disponible sous licence libre Creative Commons Attribution, CC By. Je ne peux que saluer le super nom de ce groupe. Vous trouverez une présentation de ce groupe, Le Chaos Entre Deux Chaises, sur le site auboutdufil.com.

[Jingle]

Étienne Gonnu : Passons maintenant à notre sujet suivant.

[Virgule musicale]

Framasoft, un an de coin coin. Bilan, et perspectives, un an après le début de sa campagne « Collectivisons Internet, Convivialisons Internet »

Étienne Gonnu : Nous allons poursuivre