Différences entre les versions de « Émission Libre à vous ! du 27 septembre 2022 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.librealire.org/emission-libre-a-vous-diffusee-mardi-27-septembre-2022-sur-radio-cause-commune ici] - Octobre 2022 »)
Balise : Contenu remplacé
 
(96 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
 
'''Titre :''' Émission <em>Libre à vous !</em> du 27 septembre 2022
+
Publié [https://www.librealire.org/emission-libre-a-vous-diffusee-mardi-27-septembre-2022-sur-radio-cause-commune ici] - Octobre 2022
 
 
'''Intervenant·e·s :'''  à la régie
 
 
 
'''Lieu :''' Radio Cause Commune
 
 
 
'''Date :''' 27 septembre 2022
 
 
 
'''Durée :''' 1 h 30 min
 
 
 
'''[https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/backups/output-2022-09-27-15h29.mp3 Podcast PROVISOIRE]'''
 
 
 
'''[https://www.libreavous.org/153-chatons-et-education-datagir-je-suis-un-boomer Page des références de l'émission]'''
 
 
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
 
'''Illustration :''' Déjà prévue
 
 
 
'''NB :''' <em>transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.<br/>
 
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.</em>
 
 
 
 
==Transcription==
 
 
 
<b>Voix off : </b><em>Libre à vous !</em>, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
 
 
 
==Introduction Eve==
 
<b>Isabella Vanni : </b>Bonjour à toutes, bonjour à tous. Les actions des membres du collectif CHATONS dans le domaine de l'éducation, c'est l e sujet principal de l'émission du jour, avec également au programme l'initiative Datagir de l'Ademe et aussi la chronique  « La pituite du Luc ». Nous allons parler de tout cela dans l'émission du jour.
 
 
 
Soyez le bienvenu pour cette nouvelle édition de Libre à Vous, l'émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
 
 
 
Je suis Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April. Le site web de l'émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l'émission du jour, avec tous les liens et références utiles, et également les moyens de nous contacter. N'hésitez pas à nous faire des retours et à nous poser toutes questions.
 
 
 
Nous sommes mardi 27 septembre 2022. Nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast. À la réalisation de l'émission aujourd'hui, mon collègue Étienne Gonnu. Bonjour, Étienne.
 
 
 
<b>Étienne Gonnu : </b>Salut, Isabelle, bonne émission.
 
 
 
<b>Isabella Vanni : </b>Merci. Nous vous souhaitons une excellente écoute.
 
 
 
[Jingle]
 
 
 
==Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet intitulée « Datagir : une initiative de l’ADEME pour apporter l'information environnementale au plus près des citoyens »==
 
 
 
<b>Isabella Vanni : </b>Nous allons commencer par la chronique « Pépites libres ». Pour sa première chronique de la saison 6,  Jean-Christophe Becquet va nous parler de Datagir, une initiative de l'ADEME pour apporter l'information environnementale au plus près des citoyens. Jean-Christophe est au téléphone avec nous, ravie de te retrouver pour cette nouvelle saison de Libre à Vous.
 
 
 
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Je voudrais d'abord saluer la réactivité de l'équipe Centipède. Dans ma dernière chronique consacrée à ce réseau libre de géolocalisation centimétrique, je les interpelais sur la licence de leur documentation, Creative Commons By-NC-SA (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions) qui n'est pas libre en raison de sa clause NC. Ils ont très rapidement fait le nécessaire en changeant de licence en faveur de la Creative Commons By-SA (Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions). Le réseau Centipède RTK est donc désormais un commun intégralement disponible sous licence libre. Cet exemple illustre très bien le pouvoir dont est investi l'auteur d'une œuvre : en effet, c'est à lui que revient le choix des conditions dans lesquelles il souhaite publier son travail. Opter pour une licence libre, c'est permettre la réutilisation et la modification du contenu y compris à des fins commerciales. Ces libertés accordées par l'auteur favorisent la diffusion du contenu. Dans le cas du réseau Centipède, c'est une riche base de connaissances qui est ainsi partagée et accessible à tous.
 
 
 
Passons maintenant à la pépite du jour : Datagir, une ressource libre que l'on doit à l’ADEME, l'Agence de la transition écologique. Ce projet repose sur la conviction que « la diffusion et la réutilisation des données environnementales permet d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques et le passage à l’action en faveur de l’environnement ».
 
 
 
Datagir, c'est d'abord plus d'une centaine de jeux de données dans le domaine de l'alimentation, de la mobilité ou du logement. Les données sont disponibles sous licence Ouverte Etalab, une licence libre pour l'ouverture des données ou open data.
 
 
 
Citons par exemple Arboclimat, une base de données d'arbres destinée à guider les personnes en charge de l'aménagement et de l'environnement dans le choix des essences à implanter selon leur capacité à stocker le carbone, leur impact sur les îlots de chaleur urbains, la résilience de l’essence, leur intérêt pour la biodiversité, leur impact sur la qualité de l’air et leur potentiel allergisant.
 
 
 
On trouve aussi ElecDom qui donne les courbes de charge journalières de consommation électrique par type d'appareil de 100 logements représentatifs du parc français.
 
 
 
Citons encore la Base Carbone, une base de données publique de facteurs d'émissions. Ces données sont nécessaires pour la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre et plus généralement tout exercice de comptabilité carbone.
 
 
 
Enfin, bel exercice de transparence, Datagir partage une base de l'ensemble des dossiers d’aides engagées par l’ADEME sur les trois dernières années, qu'il s'agisse de subventions ou d’aides remboursables.
 
 
 
Datagir, c'est aussi un ensemble d'applications destinées à rendre plus accessibles les données ouvertes par l’ADEME. Citons par exemple Que Faire de mes Déchets ou Mes Fruits et Légumes de Saison. On peut accéder librement à chaque application et à son code source. Par contre, j'ai constaté qu'il manquait la mention de licence sur certains dépôts de code. J'ai donc ouvert des tickets pour demander l'ajout d'un fichier de licence libre. Après une dizaine de jours, la licence MIT a été ajoutée aux quatre logiciels concernés. La licence MIT est une licence très permissive. Elle respecte les principes du logiciel libre et permet la réutilisation du code sans obligation de repartage sous la même licence. Cet exemple illustre encore une fois que la licence est une composante indispensable pour parler d'une donnée libre ou d'un logiciel libre. Sans licence, le droit d'auteur s'applique par défaut et il faut contacter l'auteur et obtenir son accord pour chaque réutilisation. C'est contre-intuitif, j'en conviens, car on est tenté de se dire que si un contenu est publié sur Internet, c'est pour qu'il soit diffusé mais ce n'est pas ainsi qu'est conçue la loi.
 
 
 
Je trouve que Datagir est une illustration parfaite de comment des données et des logiciels libres peuvent aider à changer les comportements. Grâce aux données ouvertes, nous sommes mieux informés et les applications apportent des réponses concrètes aux personnes soucieuses d'adopter des modes de vie plus vertueux pour la planète.
 
 
 
<b>Isabella Vanni : </b>merci, Jean-Christophe, tu démarres fort la saison six. Merci pour cette belle chronique. Bravo pour tes réussites, tes œuvres de sensibilisation qui ont permis d'ajouter une licence là où elle manquait ou de rendre une licence libre là où elle était juste ouverte.
 
 
 
Je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez vous aussi faire comme Jean-Christophe, c'est-à-dire que vous pouvez aussi sensibiliser aux logiciels libres, la culture libre. Vous pouvez contacter les personnes, contacter les structures, leur proposer de publier leurs données ou leurs œuvres sous licence libre, c'est quelque chose qui est à portée de tout le monde. Donc, si vous cherchez une action simple à faire, bah voilà, on vous a donné un exemple aujourd'hui.
 
 
 
Donc, merci encore, Jean-Christophe, et je te dis au mois prochain pour une nouvelle pépite.
 
 
 
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Merci, Isabella, pour ce retour enthousiasmant et encourageant. Belle émission et au mois prochain.
 
 
 
<b>Isabella Vanni : </b> Nous allons maintenant faire une pause musicale. Après la pause musicale, nous parlerons de chatons et éducation. Chatons, pas les petits chats, bien évidemment, mais les membres du collectif CHATONS, Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. nous allons d'abord écouter Little Fingers, on se retrouve juste après.
 
 
 
Little Fingers ???
 
 
 
<b>Isabella Vanni : </b>Passons maintenant au sujet suivant.
 
 
 
[Virgule musicale]
 
 
 
==Retour d'expérience chatons et éduc==
 
 
 
<b>Isabella Vanni : </b>Nous allons poursuivre par notre sujet principal qui porte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[Virgule musicale]
 
 
 
==Chronique « la pituite de Luk » intitulée « Je suis un boomer » 1:19:52==
 
 
 
<b>Isabella Vanni : </b>Nous allons poursuivre avec la chronique
 
 
 
Nous allons poursuivre avec la chronique « la pituite de Luk » la première de la saison six. Le titre « je suis un boomer ». La chronique a été enregistrée hier : je vous propose de l'écouter, on se retrouve juste après.
 
 
 
J'ai 50 ans depuis quelques mois mais ce n’est que récemment que j’ai réalisé que je suis né à la toute fin du babyboom. Je croyais que c’était réservé à la génération de mes parents mais en réalité je suis un boomer de plein droit.
 
 
 
Je dois admettre que j'ai quand même un peu raté ma vie car je n'ai aucune breloque qui pendouille à mon poignet. J'ai du mal à endosser soudainement ce costume de boomer. J’ai l’impression d’avoir des lacunes à combler. Peut-être qu’en réalité je n’en ai pas besoin et que j’ai déjà eu droit à un « OK boomer » dans mon dos mais à mon âge, si mes oreilles sifflent, je ne sais pas si c'est à cause du mal qu'on dit de moi ou juste de mes acouphènes.
 
 
 
Quoi de mieux que la bagnole pour rattraper mon retard ? La bagnole c'est un truc de vieux. Seuls eux en achètent des neuves. Allégoriquement, notre société est un boomer blasé dans un gros SUV qui fonce dans un mur.
 
 
 
Dans une de mes pituites visionnaires j’expliquais que la vraie réussite c’était de pouvoir tuer des gens impunément. Or, le crime parfait existe, il suffit de rouler sur quelqu'un et de dire "oups pardon, je l'avais pas vu, j'étais bourré".
 
 
 
C'est ce que semble regretter Thibaut Emme du Blog Automobile. Il y rapporte une affaire de ce type où le tueur s'était donné toutes les chances de réussite avec de l'alcool dans le sang, de la cocaïne dans le nez et un volant entre les mains. Il s’en est sorti avec deux ans de sursis. Je parie que Tibaut a bien moins de 50 ans et souffre d'un manque chronique d'ambition pour s'insurger si naïvement.
 
 
 
Un boomer accompli, achète une bagnole grosse et puissante parce que ça lui fait le kiki tout dur. Il prend un excès de confiance et se crashe plus souvent que s’il avait eu une petite voiture. S’il a coché la case SUV ou même mieux,pick-up américain, il optimise son kill ratio sur les piétons en les heurtant à la tête et au thorax au lieu de leur casser médiocrement les genoux.
 
 
 
Mais il y a une exception. Tesla arrive à convaincre des non-boomers de casser leur tire-lire . Cette bagnole marche à pile, elle ne pollue pas ! Bin en fait il s’avère que les pneus eux-mêmes sont plus polluants que les gaz d’échappements. Rouler électrique ne dispense donc pas du doux sentiment de réussite que procure la possession d’un gros truc puissant qui tue des gens. Et je ne parle pas recyclage, qui se soucie de l’avenir de toute façon ?
 
 
 
Et puis électrique ou non, une caisse est une caisse. Cela perpétue le monde absurde forgé par les boomers honnis. Le Cx optimisé d’une Tesla ne la fait pas rouler plus vite dans les embouteillages et elles requièrent toujours de déplacer de 25 kg de bagnole pour 1 kg de passager.
 
 
 
Oui mais, c’est aussi un véhicule intelligent qui se conduit tout seul objectera le fan-boy. Faut voir. Tesla a fait exploser le prix du service, viré 200 personnes dans ses équipes spécialisées et a l’Etat de Californie qui lui agite des menaces légales sous le nez au titre que « Autopilot » est un nom trompeur qui amènerait les conducteurs à toutes les imprudences. Elle est où la différence avec le boomer qui se croit invulnérable dans son SUV ? Je ne la vois pas.
 
 
 
Les fan boys objecteront à nouveau que Tesla, c’est du pur génie sur pneus, la digitalisation de l’automobile. Ils auront raison et c’est bien ça qui prouve que les boomers sont toujours à la pointe. Ainsi Mario Zelaya, un canadien excédé par sa Tesla affirme qu’il est sommé de claquer 26 000 dollars pour changer ses batteries qui fuient. En attendant, il est kickban de sa propre voiture. Pour la refourguer, il a dû refaire sa carte grise. Il ne l’a pourtant pas perdue, elle juste enfermée dedans.
 
 
 
J’ai également découvert Deus Ex Silicium, un youtubeur interviewé sur la chaîne Underscore. Cet ingénieur démonte les équipements électroniques pour les étudier et dénonce souvent des arnaques. Il y explique en rigolant avoir renoncé à examiner l’intérieur de sa clé de Tesla sous la menace de se faire punir par le constructeur. Sa voiture n’est pas tout à fait la sienne mais ça n’a pas l’air de déclencher son talent de pourfendeur d’escroquerie…
 
 
 
Et puis il n’y a pas que Tesla. BMW en prend de la graine puisque la marque propose désormais l’option siège chauffant sous forme de location. Je pense que la prochaine étape sera de se faire séquestrer dans sa voiture, ligoté avec la ceinture de sécurité, forcé à regarder 15 minutes d’élucubrations de Musk pour pouvoir démarrer ou quitter le véhicule.  Et dans l’hypothèse où on aurait pas payé son abonnement, le siège robotisé nous prélèvera un rein pour le détenir en otage dans un bac relié à la clim jusqu’au moment où un esclave d’Amazon viendra en prendre livraison pour le revendre sur le marché de l’occase.
 
 
 
Les Tesla Fan boy et apparentés ne sont rien d’autre que des pré-boomer. « Ok boomer » devrait être entendu comme la reddition au modèle auquel tout le monde aspire finalement. Le monde est quand même bien fait.
 
 
 
==Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre==
 

Dernière version du 3 octobre 2022 à 21:08


Publié ici - Octobre 2022