Émission Libre à vous ! du 25 octobre 2022

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! du 25 octobre 2022

Intervenant·e·s : - - - à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 25 octobre 2022

Durée : 1 h 30 min

Podcast PROVISOIRE

Page des références de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.






« Le Chapril et la chanson venue d’Espagne », le nouvel épisode de la chronique « À cœur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy »

Étienne Gonnu : Nous allons commencer par la chronique





Étienne Gonnu :

[Virgule musicale]

Le médialab de Sciences Po et son engagement pour le logiciel libre

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Étienne Gonnu : Nous venons d’écouter Agger par Stone From The Sky, disponible sous licence Creative Commons Partage dans les mêmes conditions, CC BY SA.

[Jingle]

Deuxième partie

Nous allons écouter Rattlesnake par Fog Lake. On se retrouve dans quatre minutes. Belle journée à l’écoute de Cause commune, la voix des possibles

Pause musicale : Rattlesnake par Fog Lake.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Étienne Gonnu : Nous venons d’écouter Rattlesnake par Fog Lake, disponible sous licence libre Creative Commons CC By,

[Jingle]

Étienne Gonnu : Je suis Étienne Gonnu de l’April. Nous allons passer au sujet suivant.

[Virgule musicale]

La pituite de Luk : « Boomer un jour, boomer toujours »

Luk : Le mois dernier j’expliquais que je suis un boomer, un membre légitime de la team vieux con et je vais m’appliquer à me perfectionner cette fois encore.

Ainsi, j’étais en week-end récemment en tant que pièce rapportée. Il y avait là, essentiellement des personnes qui organisent leur quotidien avec WhatsApp. Autant dire que les libertés informatiques, n’étaient pas le sujet de discussion numéro 1, ni numéro 2, 8, 256 ou 1024…

Était également présente une fillette de 8 ans qui venait juste de récupérer un ordiphone avec un accès à Internet non supervisé. Elle a écumé Tik Tok pendant deux jours. J’ai gardé pour moi ma consternation et ma colère. Je suis dans la team vieux, je le rappelle. Je suis devenu désespérément raisonnable et vaguement diplomate. Lâche quoi !

J’avais envie de lui conseiller de féliciter Xi Jin Ping pour sa réélection. D’abord, c’est bon pour sa note sociale. Faut voir long terme, hein, il y a une bonne chance que ça lui soit utile quand elle sera adulte. D’autre part, les pedobears qui rodent se seraient sans doute dit que c’était un compte d’astroturfer et seraient partis chercher une autre victime. On pourrait penser que tout le monde se soucie de la sécurité des enfants et qu’on a juste besoin de plus de sensibilisation au numérique. Pas si sûr ! Vu les revenus des enseignants, la politique environnementale suicidaire de nos élites en général, le développement et le bien-être de la jeunesse n’est manifestement pas une priorité. Mais c’est peut-être un bon calcul quand on y pense. Vu la guerre qui se profile à l’horizon, faut-il vraiment investir dans la jeunesse ? On l’enverra se faire trouer la peau sur fond de discours patriotiques dans pas trop longtemps, inutile de gâcher.

Les enfants, ça ne compte pas tant que ça. C’est du consommable. On sait que quiconque se fait assassiner, molester, escroquer le sera le plus souvent par quelqu’un qu’il connaît. C’est pour ça que soucieux de ma sécurité je minimise les contacts avec ma famille et mes amis. Les enfants, eux, n’ont pas le choix. Leurs parents sont leurs premiers bourreaux. En France, les enfants comptent tellement peu que nous n’avons pas vraiment de statistiques pour suivre les violences dont ils font l’objet.

Anne Turz pédiatre et épidémiologiste annonce le chiffre annuel de 255 bébés de moins de un an tués par leurs parents. 22% des adultes estiment avoir été maltraités pendant leur enfance. Je n’ai pas d’enfant moi-même donc je me sens infiniment supérieur à vous autres les parents : vous êtes tous des tortionnaires et des assassins qui s’ignorent !

Quel rapport avec le numérique ? J’en vois bien un là tout de suite. OVH a annoncé avoir testé des méthodes de refroidissement de serveur en les noyant dans un liquide. On pourrait croire que c’est un calcul pour avoir de l’eau déjà présente dans leur datacenter au cas où ça crame encore mais moi je pense que c’est inspiré par les noyades de petits enfants dans la Vologne, la Méditerranée ou dans la piscine de Papy et Mamie.

Bon OK, ce n’est pas convainquant, en voilà un autre : un enfant de 12 ans a récemment échappé à double tentative de meurtre. Sa mère avait trouvé les traces de visite sur des sites gays et les messages et la photo d’un homme nu, plus âgé que lui, dans le téléphone de son gamin. Elle a naturellement tenté de lui faire boire de la javel pour l’éliminer. Le beau-père était là, mais il n’a fait que regarder. Le partage des tâches au sein du couple, c’est toujours pas gagné. Mais le jeune homme tenait suffisamment à la vie pour désobéir et recracher le produit. Sa mère a ensuite entrepris de l’emmener au pont de Sèvres pour l’y jeter dans la Seine, fort heureusement, le petit est parvenu à s’échapper et a trouvé refuge au commissariat.

Cet enfant a fait l’objet d’une double prédation à la fois externe avec cet homme dans son téléphone et interne car il n’a pas su protéger ses secrets mortels des yeux de sa tueuse de mère. Qu’on soit adulte ou un enfant, maîtriser son informatique est potentiellement une question de survie. Les seconds n’ont pas la capacité à comprendre les situations, évaluer les risques. C’est pour ça que le libre accès aux réseaux sociaux et à Internet n’est pas pour eux.

Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre