Différences entre les versions de « Émission Libre à vous ! du 23 novembre 2021 sur radio Cause Commune »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 47 : Ligne 47 :
  
 
==Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April, sur Le livret du petit goûteur==
 
==Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April, sur Le livret du petit goûteur==
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Texte, image, vidéo ou base de données sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile. Chaque mois, Jean-Christophe Becquet nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs de ces pépites ont choisi de mettre l’accent sur les libertés à accorder à leur public, parfois avec la complicité du chroniqueur. C’est la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April. Le sujet du jour : Le livret du petit goûteur, un guide pédagogique de l’association Pic’assiette.<br/>
 +
Bonjour Jean-Christophe.
  
<b>Frédéric Couchet : </b>
+
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Bonjour à toutes. Bonjour à tous.<br/>
 +
Pic’assiette est une association engagée dans l’éducation à l’environnement et en particulier dans l’éducation à l’alimentation citoyenne et à l’agriculture durable. Elle partage sous licence libre Creative Commons BY-SA le Livret du petit goûteur. Il s'agit d'un guide pédagogique pour découvrir son territoire grâce au goût.<br/>
 +
Le livret sert de support aux classes du goût, une approche qui vise à faire naître le plaisir gustatif, favoriser la curiosité et l'ouverture au monde. On trouve en entrée le vocabulaire des sens, une liste de mots pour décrire les sensations autour des aliments : croustillant, moelleux, soyeux, suave, onctueux… Le guide est prévu pour être complété par l'enfant lors d'une séance de dégustation axée sur les 5 sens. Eh oui, on peut s'amuser à nommer le son de chaque aliment qui craque, croque, croustille ou crisse ! La ronde des saveurs aborde le plaisir gustatif. Un schéma sur l'olfaction montre comment le parfum d'un aliment participe à la dégustation. La vue, quant à elle, nous renseigne sur la couleur, la forme, l'aspect d'un produit mais attention, elle peut aussi nous induire en erreur. La dernière partie du guide met en lumière le lien entre les aliments et le territoire : d'où proviennent les produits ? Qu'est-ce qu'une Appellation d'origine protégée ? Que signifient les sigles officiels comme Label rouge ou Agriculture biologique ? L'évocation du pélardon, des plantes et du miel des garrigues finira de nous mettre en appétit.
 +
 
 +
Le choix d'une licence libre permet de favoriser la diffusion du livret et par là même la propagation des méthodes et des enjeux défendus par l'association. D'ailleurs, l’association Pic’assiette est lauréate de l'appel à projet du Programme national pour l'alimentation 2020-2021. Elle pourra ainsi accompagner l'essaimage de cette démarche d’éducation à l’alimentation sur les territoires au niveau national.
 +
 
 +
La mise en page du livret du petit goûteur a été réalisée sous Scribus par Terre Nourricière, une structure associative qui conçoit des supports de communication pour étendre la portée d’actions et structures qui nous mènent vers un monde plus éthique, responsable et solidaire. Scribus est un logiciel libre de PAO ou Publication Assistée par Ordinateur. Le choix d'un logiciel libre est parfaitement cohérent avec les valeurs défendues. Si vous voulez découvrir ce fabuleux logiciel, le site FLOSS Manuals propose un manuel de prise en main de Scribus en français et sous licence libre. Je donne le lien dans les références de l'émission.
 +
 
 +
L’association Pic’assiette a aussi réalisé un guide intitulé Nos paysages agricoles aux 4 saisons qui invite à découvrir le territoire du Grand Pic Saint-Loup à travers l'alimentation, les paysages et l'agriculture. Ce guide est lui aussi disponible sous licence libre.
 +
 
 +
Le groupe de travail Sensibilisation de l'April conçoit des supports pour faire connaître les enjeux du logiciel libre. Comme Le livret du petit goûteur, ces documents sont réalisés avec des outils libres et partagés sous licence libre pour encourager leur diffusion et leur réutilisation mais aussi leur amélioration et leur adaptation. Par exemple l'Expolibre, qui présente les enjeux du logiciel libre en une dizaine de panneaux, a pu être traduite en anglais, en espagnol et en italien.
 +
 
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Merci Jean-Christophe pour cette chronique. Je précise que le guide fait 16 pages, que le pélardon est un très bon petit fromage au lait cru de chèvre, si je me souviens bien, et que la licence CC By SA, Partage dans les mêmes conditions est une licence qui permet la réutilisation et la modification y compris pour des raisons commerciales, à condition que les versions rediffusées modifiées soient sous la même licence, ce qu’on appelle partager dans les mêmes conditions.<br/>
 +
Jean-Christophe, je pense que ta prochaine chronique sera plutôt en janvier parce que le mois de décembre va être court côté <em>Libre à vous !</em> avec les vacances de fin d’année. Je te souhaite de passer une belle fin de journée et on se retrouve en 2022.
 +
 
 +
<b>Jean-Christophe Becquet : </b>Ça marche. Bonne fin de journée. Bonne fin d’année du coup à tous et rendez-vous en janvier 2022 pour la prochaine chronique « Pépites libres ». Bonne fin d’émission . À la prochaine.
 +
 
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Merci Jean-Christophe.<br/>
 +
Nous allons faire une pause musicale
 +
 
 +
[Virgule musicale]
 +
 
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Après la pause musicale nous aborderons notre sujet principal qui portera sur SPIP, le logiciel libre de création de sites web.<br/>
 +
En attendant nous allons écouter <em>The Fugitive</em> par Evan Finch. On se retrouve dans 2 minutes 30. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.
 +
 
 +
<b>Pause musicale : </b><em>The Fugitive</em> par Evan Finch.
 +
 
 +
<b>Voix off : </b>Cause Commune, 93.1.
 +
 
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous venons d’écouter <em>The Fugitive</em> par Evan Finch, disponible sous licence libre Creative Commons, Attribution, CC By. Vous trouverez une présentation de l’artiste sur le site auboutdufil.com. Je vous en lis un passage : « Evan Finch est un YouTubeur, musicien et producteur américain aujourd’hui installé à Taipei (Taïwan). Sur sa chaîne YouTube, il publie des vidéos dans lesquelles il filme sa propre réaction à l’écoute des nouvelles sorties musicales dans les genres pop punk, emo, post-hardcore ou encore emo rap. Bien que sa chaîne YouTube représente la majeure partie de son activité sur le web, il publie 1 à 2 vidéos par semaine, Evan Finch n’est pas seulement un critique musical. Il est également musicien : il chante, pratique la guitare et produit sa musique originale sur ordinateur », donc produit et propose des musiques sous licence libre. Vous trouverez évidemment toutes les références sur le site libreavous.org.
 +
 
 +
[Jingle]
 +
 
 +
<b>Frédéric Couchet : </b>Nous allons passer à notre sujet principal.
 +
 
 +
[Virgule musicale]
 +
 
 +
== SPIP, logiciel libre destiné à la création de sites web, avec Arnaud Martin, Anne-lise Martenot et Jean Galland==

Version du 23 novembre 2021 à 18:52


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 23 novembre 2021 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : Jean-Christophe Becquet - Anne-lise Martenot - Arnaud Martin - Jean Galland -Typhaine Bonnet - Frédéric Couchet - Étienne Gonnu à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 23 novembre 2021

Durée : 1 h 30 min

[ Podcast de l'émission]

[ Références utiles concernant l'émission]

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Frédéric Couchet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
Le logiciel SPIP, logiciel libre destiné à la création de sites web, c’est le sujet principal de l’émission du jour, l’occasion de découvrir ou d’en savoir plus sur ce logiciel libre qui permet de créer des sites web et qui est également, dès l’origine, un projet politique marqué. Avec également au programme la chronique de Jean-Christophe Becquet qui va nous parler d’un guide pédagogique pour découvrir son territoire grâce au goût, et également la chronique de Typhaine Bonnet sur le droit à la décompilation des logiciels.
Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.

Le site web de l’émission est libreavous.org qui est fait avec le logiciel libre SPIP. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou nous poser toute question.

Nous sommes mardi 23 novembre 2021, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission aujourd’hui mon collègue Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques à l’April. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Fred.

Frédéric Couchet : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Frédéric Couchet : Nous allons commencer par un petit quiz en lien avec le sujet principal qui est SPIP. On vous donnera la réponse très rapidement, je pense, dès la première question du sujet long d’ici une quinzaine de minutes. La question est : en quelle année est né le projet du logiciel libre SPIP, en tout cas sa première version. Vous pouvez aller sur le salon web de la radio, causecommune.fm, bouton « chat », salon #libreavous pour proposer vos réponses.

Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April, sur Le livret du petit goûteur

Frédéric Couchet : Texte, image, vidéo ou base de données sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile. Chaque mois, Jean-Christophe Becquet nous présente une ressource sous une licence libre. Les auteurs de ces pépites ont choisi de mettre l’accent sur les libertés à accorder à leur public, parfois avec la complicité du chroniqueur. C’est la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April. Le sujet du jour : Le livret du petit goûteur, un guide pédagogique de l’association Pic’assiette.
Bonjour Jean-Christophe.

Jean-Christophe Becquet : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
Pic’assiette est une association engagée dans l’éducation à l’environnement et en particulier dans l’éducation à l’alimentation citoyenne et à l’agriculture durable. Elle partage sous licence libre Creative Commons BY-SA le Livret du petit goûteur. Il s'agit d'un guide pédagogique pour découvrir son territoire grâce au goût.
Le livret sert de support aux classes du goût, une approche qui vise à faire naître le plaisir gustatif, favoriser la curiosité et l'ouverture au monde. On trouve en entrée le vocabulaire des sens, une liste de mots pour décrire les sensations autour des aliments : croustillant, moelleux, soyeux, suave, onctueux… Le guide est prévu pour être complété par l'enfant lors d'une séance de dégustation axée sur les 5 sens. Eh oui, on peut s'amuser à nommer le son de chaque aliment qui craque, croque, croustille ou crisse ! La ronde des saveurs aborde le plaisir gustatif. Un schéma sur l'olfaction montre comment le parfum d'un aliment participe à la dégustation. La vue, quant à elle, nous renseigne sur la couleur, la forme, l'aspect d'un produit mais attention, elle peut aussi nous induire en erreur. La dernière partie du guide met en lumière le lien entre les aliments et le territoire : d'où proviennent les produits ? Qu'est-ce qu'une Appellation d'origine protégée ? Que signifient les sigles officiels comme Label rouge ou Agriculture biologique ? L'évocation du pélardon, des plantes et du miel des garrigues finira de nous mettre en appétit.

Le choix d'une licence libre permet de favoriser la diffusion du livret et par là même la propagation des méthodes et des enjeux défendus par l'association. D'ailleurs, l’association Pic’assiette est lauréate de l'appel à projet du Programme national pour l'alimentation 2020-2021. Elle pourra ainsi accompagner l'essaimage de cette démarche d’éducation à l’alimentation sur les territoires au niveau national.

La mise en page du livret du petit goûteur a été réalisée sous Scribus par Terre Nourricière, une structure associative qui conçoit des supports de communication pour étendre la portée d’actions et structures qui nous mènent vers un monde plus éthique, responsable et solidaire. Scribus est un logiciel libre de PAO ou Publication Assistée par Ordinateur. Le choix d'un logiciel libre est parfaitement cohérent avec les valeurs défendues. Si vous voulez découvrir ce fabuleux logiciel, le site FLOSS Manuals propose un manuel de prise en main de Scribus en français et sous licence libre. Je donne le lien dans les références de l'émission.

L’association Pic’assiette a aussi réalisé un guide intitulé Nos paysages agricoles aux 4 saisons qui invite à découvrir le territoire du Grand Pic Saint-Loup à travers l'alimentation, les paysages et l'agriculture. Ce guide est lui aussi disponible sous licence libre.

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April conçoit des supports pour faire connaître les enjeux du logiciel libre. Comme Le livret du petit goûteur, ces documents sont réalisés avec des outils libres et partagés sous licence libre pour encourager leur diffusion et leur réutilisation mais aussi leur amélioration et leur adaptation. Par exemple l'Expolibre, qui présente les enjeux du logiciel libre en une dizaine de panneaux, a pu être traduite en anglais, en espagnol et en italien.

Frédéric Couchet : Merci Jean-Christophe pour cette chronique. Je précise que le guide fait 16 pages, que le pélardon est un très bon petit fromage au lait cru de chèvre, si je me souviens bien, et que la licence CC By SA, Partage dans les mêmes conditions est une licence qui permet la réutilisation et la modification y compris pour des raisons commerciales, à condition que les versions rediffusées modifiées soient sous la même licence, ce qu’on appelle partager dans les mêmes conditions.
Jean-Christophe, je pense que ta prochaine chronique sera plutôt en janvier parce que le mois de décembre va être court côté Libre à vous ! avec les vacances de fin d’année. Je te souhaite de passer une belle fin de journée et on se retrouve en 2022.

Jean-Christophe Becquet : Ça marche. Bonne fin de journée. Bonne fin d’année du coup à tous et rendez-vous en janvier 2022 pour la prochaine chronique « Pépites libres ». Bonne fin d’émission . À la prochaine.

Frédéric Couchet : Merci Jean-Christophe.
Nous allons faire une pause musicale

[Virgule musicale]

Frédéric Couchet : Après la pause musicale nous aborderons notre sujet principal qui portera sur SPIP, le logiciel libre de création de sites web.
En attendant nous allons écouter The Fugitive par Evan Finch. On se retrouve dans 2 minutes 30. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : The Fugitive par Evan Finch.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter The Fugitive par Evan Finch, disponible sous licence libre Creative Commons, Attribution, CC By. Vous trouverez une présentation de l’artiste sur le site auboutdufil.com. Je vous en lis un passage : « Evan Finch est un YouTubeur, musicien et producteur américain aujourd’hui installé à Taipei (Taïwan). Sur sa chaîne YouTube, il publie des vidéos dans lesquelles il filme sa propre réaction à l’écoute des nouvelles sorties musicales dans les genres pop punk, emo, post-hardcore ou encore emo rap. Bien que sa chaîne YouTube représente la majeure partie de son activité sur le web, il publie 1 à 2 vidéos par semaine, Evan Finch n’est pas seulement un critique musical. Il est également musicien : il chante, pratique la guitare et produit sa musique originale sur ordinateur », donc produit et propose des musiques sous licence libre. Vous trouverez évidemment toutes les références sur le site libreavous.org.

[Jingle]

Frédéric Couchet : Nous allons passer à notre sujet principal.

[Virgule musicale]

SPIP, logiciel libre destiné à la création de sites web, avec Arnaud Martin, Anne-lise Martenot et Jean Galland