Différences entre les versions de « Émission Libre à vous ! du 13 décembre 2022 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Contenu remplacé par « Catégorie:Transcriptions Publié [https://www.librealire.org/emission-libre-a-vous-diffusee-mardi-13-decembre-2022-sur-radio-cause-commune ici] - Décembre 2022 »)
Balise : Contenu remplacé
 
(39 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
 
[[Catégorie:Transcriptions]]
  
'''Titre :''' Émission <em>Libre à vous !</em> du 13 décembre 2022
+
Publié [https://www.librealire.org/emission-libre-a-vous-diffusee-mardi-13-decembre-2022-sur-radio-cause-commune ici] - Décembre 2022
 
 
'''Intervenant·e·s : ''' Isabelle Carrère - Émeline Baume - Bertrand Maes Lorette Costy - Laurent Costy - Étienne Gonnu - Thierry Holleville, à la régie
 
 
 
'''Lieu :''' Radio Cause Commune
 
 
 
'''Date :''' 13 décembre 2022
 
 
'''Durée :''' 1 h 30 min
 
 
 
'''[https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/backups/output-2022-12-13-15h29.mp3  Podcast PROVISOIRE]'''
 
 
 
'''[https://www.libreavous.org/162-politiques-logiciel-libre-de-lyon-et-grand-lyon-chronique-d-antanak Page des références de l'émission]'''
 
 
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim]
 
 
'''Illustration :''' Déjà prévue
 
 
 
'''NB :''' <em>transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.<br/>
 
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.</em>
 
 
==Transcription - Ève OK==
 
 
 
<B>Voix off : </B><em>Libre à vous !,</em> l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
 
 
 
<B>Étienne Gonnu : </B>Bonjour à toutes, bonjour à tous. Les politiques logiciels libres de Lyon et de la métropole du grand Lyon : c’est le sujet principal de l’émission du jour. Avec également au programme la chronique d’Antanak sur les réseaux RéFIS et un hommage mérité au Fediverse et à Eugen Rochko, développeur de Mastodon, ça sera la crhonique de Laurent et Lorette Costy. Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.
 
 
 
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
 
Je suis Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l’April.
 
 
 
Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toutes questions.
 
 
 
Nous sommes mardi 13 décembre 2022. Nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.
 
 
 
À la réalisation de l’émission, Thierry Holleville. Salut, Thierry.
 
 
 
<B>Thierry Holleville : </b>Bonjour à tous !
 
 
 
<B>Étienne Gonnu : </b>Nous vous souhaitons une excellente écoute.
 
 
 
==Chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak sur le réseau RéFIS, Réemploi francilien et informatique solidaire = rediffusion de l'émission du 22 novembre Ève OK==
 
 
 
[Virgule sonore]
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>« Que libérer d'autre que du logiciel », la chronique d’Antanak. Le sujet du jour porte sur le réseau RéFIS, une rediffusion de la chronique du 29 novembre suite à un contretemps de l’invité du jour. On se retrouve dans 12 minutes environ, en direct sur Cause Commune.
 
 
 
« Que libérer d'autre que du logiciel », la chronique d’Antanak. Isabelle Carrère et d’autres personnes actives de l'association Antanak se proposent de partager des situations très concrètes et/ou des pensées et mises en acte et en pratique au sein du collectif : le reconditionnement, la baisse des déchets, l’entraide sur les logiciels libres, l’appropriation du numérique par tous et toutes.<br/>
 
Le sujet du jour c’est le réseau RéFIS et je passe la parole à Isabelle Carrère. Bonjour, Isa.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Bonjour Fred. Merci beaucoup.<br/>
 
On a déjà parlé du réseau RéFIS, je crois, dans plusieurs chroniques d’Antanak, dans cette émission à laquelle nous sommes vraiment définitivement heureux de participer.<br/>
 
Le RéFIS est un réseau de reconditionneurs en Île-de-France, parce qu’on ne peut pas s’occuper de tout le territoire national. L’idée était de se mettre ensemble, à plusieurs, pour pouvoir, à la fois, faire des partages d’expériences, de pratiques, et aussi se soutenir sur les besoins de matériels que nous pourrions avoir les uns/les unes et les autres. Et je suis très contente parce qu’aujourd’hui Selda était d’accord pour participer à cette chronique avec moi et est au téléphone avec nous. Bonjour Selda.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Bonjour Isabelle.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Ça va bien ?
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Oui, merci.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>C’est super. Je te laisse présenter un petit peu la structure dont tu es la présidente et qui fait partie, comme Antanak, du réseau RéFIS.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Je suis Selda Besnier, présidente de l’EVS Necker Falguière. L’EVS c’est « Espace de Vie Sociale » qui est une politique de la CAF ; il y en a une quarantaine dans tout Paris. Ce sont des minis centres sociaux, un peu comme les maisons de quartier. Nous sommes là pour accompagner les habitants en leur proposant du soutien scolaire, des ateliers cuisine, des ateliers jardinage, des sorties et, bien sûr aussi, à mettre en place les projets qu’ils ont envie de réaliser et le numérique, également, qui pose certains problèmes, notamment pour les seniors. Nous faisons partie du dispositif de la Ville de Paris, « Seniors connectés », pour aider dans nos ateliers, au cas par cas, les seniors en difficulté. On fait aussi le Pass numérique qui est un essai pilotage pour accompagner numériquement les personnes en RSA dans leurs démarches administratives.
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>C’est aussi là-dessus que nous nous sommes effectivement rencontrées, retrouvées, parce que plusieurs des structures du RéFIS sont en accompagnement, en soutien, chacune avec sa façon et ses choix, à la fois politiques et de mise en œuvre. Ce sont effectivement des sujets sur lesquels nous sommes tous amenés à beaucoup réfléchir : que se passe-t-il dans la société ? Quels sont tous ceux qui sont exclus petit à petit, ou en continu, des actes administratifs et même des éléments culturels ou autres, de l’ensemble du numérique au sens large dans la société ? Et, du coup, il y a le matériel.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Il y a le matériel. J’ai oublié de signaler que nous sommes la seule structure dans le 15e à faire aussi une formation pour le logiciel libre, parce que c’est moins onéreux pour notre public, nos usagers. Donc nous récupérons des ordinateurs, grâce aussi au réseau RéFIS qui nous en procure et je tiens ici à le remercier, nous les reconditionnons et après nous les donnons, plutôt nous les prêtons, à des personnes qui sont en difficulté. Quand elles ont trouvé du travail ou une position plus stable financièrement, elles nous rapportent l’ordinateur qu’on avait reconditionné et prêté, pour ceci nous signons donc une charte, et nous récupérons ainsi les ordinateurs pour encore les redistribuer à d’autres qui sont dans le besoin.
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Vous êtes uniquement sur le prêt ? Vous ne faites pas du don ?
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>C’est en fait un prêt à longue durée.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>C’est ça. Si les gens ne les rapportent pas, c’est qu’ils en ont encore besoin, donc ils le conservent. Tu dis prêt, mais en fait ! D’accord. On aime beaucoup, à Antanak, la notion de droit d’usage, j’imagine que c’est un peu ça dont vous parlez aussi.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Oui, tout à fait.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Donc continuer à considérer à la fois les logiciels, les systèmes d’exploitation libres, mais aussi le matériel, comme des biens communs qui peuvent être fournis à des personnes au fur à mesure de leurs besoins et puis ça tourne.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Tout à fait.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Et je crois que vous faites aussi des formations.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>On fait de la formation les mercredis matin pour le logiciel libre. En général c’est un atelier en trois fois, mais si on constate que la personne n’est pas au point et ne maîtrise pas assez, on en ajoute d’autres jusqu’à une maîtrise du logiciel. Et, bien évidemment, on reste toujours en contact s’il y a des difficultés qui peuvent se présenter dans le futur.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Aurais-tu une idée du nombre de personnes que touchent les activités de l’EVS ? C’est compliqué ?
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Ce n’est pas compliqué, je n’ai pas les chiffres, mais en ce qui concerne, par exemple, les seniors connectés, nous avons eu cette année entre 90 et 120 personnes qui changent, sans compter les sollicitations en dehors des vendredis et mercredis.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Oui, c’est ça, les demandes spontanées, sporadiques, des personnes. OK, ça marche. À Antanak, sur à peu près les mêmes activités, nous sommes majoritairement des personnes qui agissons bénévolement, à part les écrivains numériques publics. De votre côté, à EVS, par contre, il y a des financements CAF et il y a des salaires.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Il n’y a pas de salaires, pas du tout, et toutes nos prestations pour nos usagers sont gratuites. On tient beaucoup à cela.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Du coup, c’est simplement une subvention de la CAF et d’autres structures ?
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Nous sommes subventionnés par la CAF et la Ville de Paris.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Et la ville aussi, d’accord. Et ça suffit à faire tout fonctionner, le loyer et le matériel, les choses ?
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Il y a quelques difficultés ! Mais bon !, quand on croit en ce qu’on fait, on arrive à les à les aplanir.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Donc il n’y a pas de salaires. C’est un choix du dispositif ou c’est parce que les centres sociaux ou l’équivalent, le centre social dont tu parlais, c’est ce que ça signifie. C’est une obligation ou c’est un choix de votre part ?
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>C’est un choix de notre conseil d’administration.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>D’accord. Pour autant, vous arrivez à ce qu’il y ait suffisamment de personnes pour assurer l’ensemble des opérations.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Oui. Nous sommes une petite douzaine de bénévoles pour les différentes activités énumérées en introduction. Pour tout ce qui est numérique, ça tourne autour d’un noyau du trois à quatre personnes.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Super. C’est pour ça que ce réseau est vraiment intéressant. Toi tu es dans le 15e, nous nous sommes dans le 18e, il y a d’autres structures qu’on va, j’espère, arriver à inviter aussi dans cette chronique. On avait invité Brice, du Garage numérique, qui lui est dans le 20e. Je pense que c’est intéressant qu’on puisse faire comme ça du partage d’expérience, et puis qu’on signale aussi aux gens ce qu’il y a, peut-être, plus près de chez eux. À Antanak, on voit beaucoup de gens venir de très loin dont on dit « mais enfin, voyons, tu pourrais aller un peu ailleurs plutôt que jusque dans le 18e ! »<br/>
 
Tu voulais ajouter quelque chose, Selda, ou tu as dit l’essentiel ?
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Je vous remercie de m’avoir invitée. Je suis tout à fait, comment dire, dans la philosophie de <em>L’union fait la force</em>. C’est fabuleux de se retrouver plusieurs structures sur le même socle commun.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Oui. C’est bien qu’on ait effectivement réussi à trouver, comme tu le dis, un socle minimaliste, parce que sur les grandes lignes, on est vraiment tous en phase : sur la question du réemploi, de la réparabilité, et puis, pour la majorité d’entre nous, sur les logiciels et systèmes d’exploitation libres. Ce n’est pas complètement le cas de toutes les structures, mais <em>nobody’s perfect</em>, en tout cas nous sommes sur la même ligne.<br/>
 
Merci beaucoup et à très bientôt, parce qu’on a prévu de se voir, on a une réunion le 30 novembre, donc on va se voir pour de vrai très bientôt. Merci beaucoup.
 
 
 
<b>Selda Besnier : </b>Avec plaisir. Merci beaucoup, merci à toi Isabelle. Au revoir.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Au revoir.
 
 
 
<b>Frédéric Couchet : </b>Eh bien merci Selda et merci Isabelle.
 
 
 
C’était la chronique d’Antanak « Que libérer d’autre que du logiciel ». Le réseau dont on parle c’est le RéFIS, Réemploi francilien et informatique solidaire, dont on aura l’occasion de reparler bientôt qui n’a pas encore de site web, j’ai posé la question. Dès qu’il aura un site web, on vous préviendra.<br/>
 
Belle journée à toi, Isa, et au mois prochain pour la prochaine chronique.
 
 
 
<b>Isabelle Carrère : </b>Merci beaucoup. Absolument, au mois prochain.
 
 
 
[Virgule sonore]
 
 
 
==Les politiques publiques en faveur du logiciel libre de Lyon et de la métropole du Grand Lyon=MO==
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
==Deuxième partie=MO==
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
==Chronique « À coeur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy intitulé « Merci Eugen Rochko et Vive le Fédiverse »=MO==
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
==Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre = Ève OK==
 
 
 
<B>Étienne Gonnu : </B>Comme vous l’entendez au jingle, nous approchons de la fin de l’émission. Nous allons terminer par ces quelques annonces.
 
 
 
Alors, comme je vous l’annonçais un peu plus tôt, nous proposons un questionnaire pour connaître l’auditorat de <em>Libre à vous</em>. Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. Elles nous permettront d’évaluer l’impact de notre émission et de mieux vous connaître et, de votre côté, ce questionnaire est une occasion pour nous faire des retours. Répondre à ce questionnaire ne vous prendra pas plus de cinq minutes : rendez-vous sur libreavous.org. pour le retrouver.
 
 
 
Si vous êtes en Île-de-France ce vendredi 16 décembre, n’hésitez pas à faire un tour dans le 14e arrondissement : l’April organise son apéro mensuel dans son local. Tout le monde est le bienvenu. Dans une période de progression importante du Covid, le port du masque sera recommandé pour permettre à tout le monde de participer le plus sereinement possible. Rendez-vous vendredi 16 décembre à 19 h.
 
 
 
Si vous êtes du côté de Montpellier, ce même vendredi 16 décembre à 19h30, projection du film <em>Lol, logiciel libre : une affaire sérieuse</em> au cinéma Utopia à Montpellier, suivie d’un débat en présence de François Pellegrini, vice-président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la CNIL.
 
 
 
Cause commune vous propose un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois, à partir de 19h, dans ses locaux de Paris, 22 rue Dimey, dans le 18e arrondissement. Une réunion d’équipe ouverte au public, avec apéro participatif à la clé. La prochaine soirée rencontre aura lieu le 6 janvier 2023.
 
 
 
Je vous invite à consulter le site de l’agenda du libre, agendadulibre.org pour retrouver des événements en lien avec les logiciels libres ou la culture du Libre près de chez vous.
 
 
 
Thierry va vérifier : est-ce qu’on est bon sur le lancement du timing du générique ? Peut-être que oui, c’est moi qui m’embrouille. Sinon, on pourra relancer, vérifie sur le séquencier.
 
 
 
Désolé si je t’embrouille pour rien. En tout cas, voilà, ça ne change pas le fait que notre émission se termine. Je remercie les personnes qui ont participé à l’émission : Isabelle Carrère, Bertrand Maes, Émeline Baume, Lorette et Laurent Costy. Aux manettes de la régie aujourd’hui, Thierry Holleville. Un énorme merci à mes collègues Frédéric Couchet et Isabella Vanni pour leur aide dans la préparation de cette émission. Merci également aux personnes qui s’occupent de la post-production des podcasts : Samuel Aubert, Élodie Déniel-Girodon, Lang1, Julien Osman qui a traité le fichier du sujet long aujourd’hui, et Olivier Grieco, le directeur d’antenne de la radio. Merci à Quentin Gibeaux, bénévole à l’April, qui découpera le podcast complet en podcasts individuels par sujets.
 
 
 
Vous retrouverez sur notre site web libreavous.org toutes les références utiles ainsi que sur le site de la radio causecommune.fm. N’hésitez pas à nous faire des retours, pour indiquer ce qui vous a plu, mais aussi des points d’amélioration. Vous pouvez également nous poser toute question et nous y répondrons directement ou lors d’une prochaine émission. Toutes vos remarques et questions sont les bienvenues à l’adresse contact@libreavous.org
 
 
 
Si vous préférez nous parler, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : 09 72 51 55 46, je répète 09 72 51 55 46.
 
 
 
Nous vous remercions d’avoir écouté l’émission. Si vous avez aimé cette émission, n’hésitez pas à en parler le plus possible autour de vous et faire connaître également la radio Cause Commune, « la voix des possibles ».
 
 
 
La prochaine émission aura lieu en direct mardi 20 décembre 2022 à 15 h 30, la dernière de l’année d’ailleurs, et notre sujet principal portera sur les enjeux de diversité, de mixité, de recrutement et de logiciel libre.
 
 
 
Nous vous souhaitons de passer une très bonne fin de journée. On se retrouve en direct mardi 20 décembre 2022 et d’ici là, portez vous bien !
 

Dernière version du 19 décembre 2022 à 17:21


Publié ici - Décembre 2022