Émission Libre à vous ! diffusée mardi 14 juin 2022 sur radio Cause Commune

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 14 juin 2022 sur radio Cause Commune

Intervenant·e·s : isabelle Carrère - Isabelle Collet - Stefano Zacchiroli - Vincent Calame - Isabella Vanni -. Étienne Gonnu à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 14 juin 2022

Durée : 1 h 30 min

Podcast provisoire

Références concernant l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Isabelle Vanni : Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
La diversité de genre dans le logiciel libre, c’est le sujet principal de l’émission du jour, avec également au programme la chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak et aussi la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame. Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Je suis Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April.
L’émission d’aujourd’hui a été préparée par mon collègue Frédéric Couchet qui a eu un empêchement pour l’animer ce jour, je prends donc le relais.

Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toute question.

Nous sommes mardi 14 juin 2022, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.

À la réalisation de l’émission mon collègue Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Isa.

Isabelle Vanni : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak

Isabelle Vanni : Nous allons commencer par la chronique « Que libérer d’autre que du logiciel »





La diversité de genre dans l’informatique et le logiciel libre avec Isabelle Collet informaticienne puis sociologue, spécialiste des questions de genre dans le numérique, professeure en science de l’éducation à l’Université de Genève, et Stefano Zacchiroli, professeur en Informatique à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, cofondateur de Software Heritage, ancien Debian Project Leader et ancien membre du conseil

Chronique de Vincent Calame « Jouons collectif » sur le thème « Logiciel libre, outil convivial »

Isabelle Vanni : Nous allons poursuivre avec la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame qui porte aujourd’hui sur le thème « Logiciel libre, outil convivial ».
Bonjour Vincent. À toi la parole.

Vincent Calame : Bonjour Isabella.
Pour cette dernière chronique de la saison, je vais commencer par faire un peu de réclame : la fondation Charles Léopold Mayer – FPH –, qui accueille l’April Camp à la fin de cette semaine, a fondé une maison d’édition, les Éditions Charles Léopold Mayer qui publient des ouvrages sur la transition écologique, économique et sociale. Son succès de vente de l’an dernier est un ouvrage au format de poche de Barbara Nicoloso intitulé Petit traité de sobriété énergétique. Je précise que le PDF d’impression de l’ouvrage est disponible gratuitement sur le site des éditions et vous trouverez les références sur le site de l’émission.
Le lien entre logiciel libre et sobriété énergétique serait très intéressant à approfondir et j’espère pouvoir revenir sur le sujet lors de la prochaine saison de Libre à vous !. Cependant, pour aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une citation d’Ivan Illich que m’a fait découvrir cet ouvrage, citation qui, si elle ne concerne pas directement les logiciels libres, s’y appliquent de façon presque ironique.

Isabelle Vanni : Pourrais-tu préciser qui est Ivan Illich, s’il te plaît ?

Vincent Calame : Rapidement, je vais surtout citer sa fiche Wikipédia. C’est un philosophe autrichien né en 1926 et mort en 2002 qui, après un passage par la prêtrise, est devenu un penseur de l’écologie politique et une figure importante de la critique de la société industrielle. On lui doit plusieurs notions intellectuellement stimulantes comme celle de la « vitesse généralisée ». Celle qui va nous intéresser ici est celle « d’outil convivial ». La citation est la suivante, elle est page 119 de l’ouvrage, d’ailleurs elle est aussi sur la fiche Wikipédia : « J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil. » ; c’est dans La Convivialité publié en 1973.
Et Barbara Nicoloso, dans le petit traité, de rajouter à la suite de la citation : « Elle, donc la convivialité, permet de s’émanciper des systèmes socio-techniques en encourageant les personnes à s’épanouir en accomplissant les choses elles-mêmes et en partageant leurs savoir-faire et connaissances avec autrui ». Je pense que c’est une définition qui irait très bien au logiciel libre, n’est-ce pas ? On pourrait même dire que le logiciel libre est l’outil convivial par excellence !

Isabelle Vanni : Tu avais parlé d’ironie à propos de cette citation ?

Vincent Calame : Oui, parce que je pense que toute personne qui a fait de la promotion des logiciels libres a subi, j’en suis sûr un jour ou l’autre, cette remarque : « Le logiciel libre Trucmuche, c’est quand même moins convivial que le logiciel privateur bien connu MachinChouette ». Remarque qui allie souvent de vrais arguments à beaucoup de mauvaise foi et de paresse intellectuelle.
Alors voilà, chères militantes et militants du logiciel libre, la prochaine fois qu’on vous sort cet argument, vous pourrez répondre qu’au sens donné au mot « convivial » par Ivan Illich, « le logiciel libre Trucmuche est 10 fois, 100 fois, 1000 fois plus convivial que le logiciel privateur MachinChouette ! » Et toc ! Si, avec ça, vous ne laissez pas votre interlocuteur bouche bée, j’en perds mon latin.
Bon, bien sûr, ce n’est pas une excuse pour faire des interfaces pourries dans les logiciels libres, nous sommes d’accord, on ne va pas prétendre que la ligne de commande est un parangon de convivialité. Nous avons besoin des graphistes, des spécialistes des interfaces pour que ce soit agréable à l’œil et facile à prendre en main. Mais j’ai trouvé intéressant qu’un terme comme convivialité, utilisé parfois ad nauseam pour nous vendre des pseudo-innovations – d’ailleurs tout comme « intuitif » ou le beau mot « expérience » qui est horriblement détourné – soit vu sous un autre angle, revienne à sa définition première. En effet, d’après le Larousse, le premier sens du mot convivialité est la « capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques entre les personnes et les groupes qui la composent ». Qualifier de « convivial » un logiciel qui vous aliène à force de simplifier les choses, est-ce que ce n’est pas là, au fond, que réside le véritable abus de langage ?

Isabelle Vanni : Super. Tu as bien conclu cette saison 5 et ce sera avec grand plaisir qu’on t’accueillera pour la saison 6, on a même fait un petit teasing, ça parlera peut-être de sobriété énergétique. En tout cas je te remercie, je te souhaite un très bel été et j’ai vraiment hâte de te retrouver pour la saison 6.

Vincent Calame : Merci. À vous aussi.

Isabelle Vanni : Nous approchons de la fin de l’émission, nous allons terminer par quelques annonces.

[Virgule musicale]

Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre

Isabelle Vanni :