Faut-il confier les radios de mamie à Microsoft et Doctolib - Adrien Parrot

De April MediaWiki
Révision datée du 1 novembre 2022 à 14:42 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Faut-il confier les radios de mamie à Microsoft et Doctolib ? '''Intervenant·e·s :''' Adrien Parrot '''Lieu :''' Pari... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Faut-il confier les radios de mamie à Microsoft et Doctolib ?

Intervenant·e·s : Adrien Parrot

Lieu : Paris - Association 42l

Date : 23 mars 2022

Durée : 1 h 12 min 39

Vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s, mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcrit MO

Description

L’association 42l a le plaisir de recevoir Adrien Parrot, médecin et ancien étudiant de 42, membre de l'association InterHop.

En 2018, l’État français souhaite lancer le projet Health Data Hub. Le but ? Rassembler les données des français·e·s au sein d’une même plateforme afin de mener des études et d’aider la recherche. Mais il y a un petit bémol, ou plutôt deux : en plus de centraliser au même endroit beaucoup de données sensibles, c’est à Microsoft que l’hébergement de ces données va être confié.

2018, c'est aussi l'année où Adrien Parrot, alors étudiant en médecine et à 42, travaille dans des entrepôts de données des hôpitaux de Paris. Il commence à se poser des questions sur ce que cette hypercentralisation des données voudrait vraiment dire.

Inquiet des dérives possibles, il fonde l'association InterHop avec des professionnels de santé, des avocat·e·s et ingénieur·e·s. Pourquoi confier les radios de mamie à des géants du numérique n'est pas si anodin ? Quels sont les problèmes techniques et juridiques que cela peut poser ? Quel rôle devons-nous jouer en tant que citoyen·nes et developpeur·euses ?

A l'origine de recours en justice contre ce projet, l'association InterHop viendra nous parler des enjeux autour du numérique et nos données de santé, et de comment mieux les protéger d'un point de vue technique et juridique.

Transcription