Émission Libre à vous ! du 6 septembre 2022
Titre : Émission Libre à vous ! du 6 septembre 2022
Intervenant·e·s : Isabella Vanni - Alexis Kauffmann - Vincent Calame - Frédéric Couchet - Étienne Gonnu à la régie
Lieu : Radio Cause Commune
Date : 6 septembre 2022
Durée : 1 h 30 min
Page des références de l'émission
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration :Déjà prévue
NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.
Transcription
Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Frédéric Couchet :
Bonjour à toutes. Bonjour à tous.
C’est la rentrée, nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous êtes en pleine forme.
Nous sommes ravis d’être de retour avec vous. L’été a tout de même été actif pour préparer une belle saison 6 de Libre à vous !, l’émission sur les libertés informatiques.
Logiciels et ressources libres dans l’Éducation nationale, ce sera le sujet principal de l’émission du jour. Avec également au programme la chronique d’Isabella Vanni sur la Fête des Possibles et aussi le premier chapitre d’une nouvelle chronique proposée par Vincent Calame sur le libre et la sobriété énergétique. C’est une première nouveauté en termes de chronique, d’autres vont arriver et seront annoncées dans l’émission de la semaine prochaine, mardi 13 septembre.
Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition, la 150e de Libre à vous ! l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.
Je suis Frédéric Couchet, le délégué général de l’April.
Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire tout retour ou nous poser toute question.
L’émission du jour est dédiée à Peter Eckersley décédé à 43 ans il y a quelques jours. Cet informaticien, spécialiste en cybersécurité et en protection de la vie privée a notamment travaillé pour l’Electronic Frontier Foundation, l’EFF, une ONG internationale de protection des libertés sur Internet dans laquelle il a initié et développé de nombreux outils pour la protection de la vie privée et on lui doit une bonne partie du chiffrement actuel sur le Web. On lui dédie cette émission, Peter Eckersley.
Nous sommes mardi 6 septembre 2022, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast.
Derrière la vitre, aux manettes de la régie, l’as des as de la réalisation radio, mon collègue Étienne Gonnu. Bonjour Étienne.
Étienne Gonnu : Salut Fred et très content de retrouver la régie après cette pause estivale.
Frédéric Couchet : Nous vous souhaitons une excellente écoute.
[Jingle]
Chronique d’Isabella Vanni sur la Fête des Possibles avec une interview de Tebben Geerlofs, membre de l’équipe de coordination nationale de la Fête des Possibles 3.50
Frédéric Couchet : Nous allons commencer par la chronique de ma collègue Isabella Vanni. Le sujet du jour, c'est la Fête des Possibles : je te passe la parole, Isa
Isabella Vanni : Merci Fred, bonjour tout le monde. La Fête des Possibles est devenu un événement incontournable de l'agenda de septembre, dans toute la France et en Belgique. Des centaines de rendez-vous sont proposés pour rendre visibles les initiatives citoyennes qui construisent une société plus humaine, durable et solidaire. Cette année 2022, la Fête des Possibles débutera le 9 septembre, donc vendredi prochain, voilà pourquoi on en parle aujourd'hui, et se terminera le 25 septembre. Nous allons vous présenter cette initiative, qui est portée par le collectif "Pour une transition citoyenne", avec notre invité Tebben Geerlofs, membre de l'équipe de coordination nationale de la Fête des Possibles. Bonjour Tebben.
Tebben Geerlofs : Bonjour Isabella et merci de me recevoir.
Isabella Vanni : Pour commencer : en quoi consiste la Fête des Possibles, et à qui s'adresse-t-elle ?
Tebben Geerlofs: La Fête des Possibles a lieu du 9 au 25 septembre. C’est un événement qui appelle toutes les initiatives citoyennes qui construisent déjà un monde plus juste et plus durable sur les territoires, à organiser des événements pour montrer ce qu'elles font et pour diffuser toutes ces bonnes initiatives et ces bonnes énergies.
Isabella Vanni : C'est très bien. Quel public est visé par la fête ?
Tebben Geerlofs : Tout le monde est le et la bienvenue sur la Fête des Possibles. Si vous vous y connaissez déjà en transition, vous pouvez venir sur une Fête des Possibles pour en apprendre plus. Mais si le mot "transition" ne vous dit pas grand-chose, c'est le moment de venir vous initier à ce que veut dire ce terme, et à découvrir quelques premières pistes pour vous engager vous aussi dans des transitions, que ce soit au niveau individuel ou au niveau collectif. Parce que les Fêtes des Possibles sont, pour nombre d'entre elles, organisées par des associations, qui sont toujours contentes de recruter par niveau.
Isabella Vanni : Très bien, j'allais justement dire que tu fais partie de l'équipe de coordination de la Fête des Possibles. L'équipe de coordination communique sur la fête, mobilise les différents réseaux partenaires, propose des formations, etc. Mais ce sont les associations qui organisent des événements, en France et aussi en Belgique. Cette année, vous avez souhaité mettre en avant plus particulièrement le thème des territoires. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Tebben Geerlofs : On a choisi ce thème des territoires, cette année, parce que les transitions pour un monde plus juste, plus durable, donc les transitions écologiques, solidaires et démocratiques, se construisent notamment au niveau du territoire. Un territoire, cela peut être une ville, mais ça peut être en campagne, ou une partie d'un département. À cette échelle du territoire, les associations et les entreprises coopératives travaillent souvent ensemble pour mettre en œuvre cette transition. Mais aussi, parfois, ne se connaissent pas et travaillent chacune pour une transition, par exemple dans le domaine de la mobilité ou de la réduction des déchets, ou dans le domaine agricole. La Fête des Possibles, c'est alors le moment de faire se rencontrer ces initiatives et de faire découvrir ces initiatives.
Isabella Vanni : Je crois d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de villages qui présentent, au cours d'une journée ou de plusieurs journées, plusieurs activités, plusieurs initiatives du même territoire. Tu me confirmes qu'il y a cette dynamique ?
Tebben Geerlofs : Oui, tout à fait. Il y a plusieurs centaines d'événements qui sont organisés partout en France, lors de la fête des possibles. Parmi ces centaines d'événements, il y en a qu'on appelle le Village des Possibles. Qu'est-ce que c'est, un Village des Possibles? C'est un village associatif qui rassemble tous les acteurs de la transition, justement au niveau du territoire, et qui permet de découvrir toutes les associations ensemble, et aux associations de travailler ensemble, de faire des choses ensemble.
Par exemple, si vous habitez à Paris, il y a à Paris et autour de Paris, plusieurs Fêtes des Possibles où vous pourrez découvrir de nombreuses associations. À Créteil, par exemple, il y a un Village des Possibles où il y a des ateliers climat, des animations réemploi et recyclage. Il y a aussi une porte ouverte de la Maison de la Nature.
Ailleurs, par exemple à Montigny-le-Bretonneux, il y a aussi un Village des Possibles avec près de vingt associations, où pouvez découvrir ce qu'est une AMAP [1], visiter le potager urbain, le verger, apprendre à faire votre compost. Mais aussi découvrir le concept de la sécurité alimentaire ou participer à un repair café[2], par exemple.
Isabella Vanni : Merci pour ces exemples concrets qui concernent l'Île-de-France, vu que notre émission est diffusée par la radio Cause Commune, qui émet en Île-de-France. Une question : comment savoir s'il y a un rendez-vous près de chez moi ?
Tebben Geerlofs : Il y a forcément un rendez-vous près de chez vous. C'est un peu une blague, mais c'est un peu vrai aussi. Vous tapez « Fête des possibles » dans un moteur de recherche libre, ou vous pouvez aller sur notre site internet : https://fete-des-possibles.org/. Vous tomberez sur notre site web sur lequel il y a une carte, et sur cette carte sont référencées les centaines de rendez-vous qui sont organisés partout en France. Vous pouvez zoomer sur cette carte ou sélectionner votre département et découvrir ce qui se passe près de chez vous.
Isabella Vanni : J'ai adoré quand tu as dit moteur de recherche libre...
Parmi les différentes initiatives qu'on peut découvrir lors de la fête, il y en a justement une qui me tient particulièrement à cœur : l'informatique libre.
J'en profite pour dire qu'il y a déjà une dizaine d'événements autour du logiciel libre, de la culture libre, inscrits dans le cadre de la fête. Il y a plusieurs ateliers d'initiation au logiciel libre, qui comprennent aussi l'aide à l'installation d'un système d'exploitation libre sur son ordinateur. Par exemple le 15 septembre à Lyon, le 9 septembre à Figeac, dans le Lot, le 24 septembre à Marseille, le 25 septembre à la Ferté-Saint-Aubin, dans le Loiret.
Il y a aussi des portes ouvertes, c'est-à-dire des rencontres autour d'un verre ou d'un repas. C'est l'occasion de rencontrer des associations de promotion du logiciel libre, qui proposent aussi des services en ligne libres, solidaires, éthiques. C'est le cas d'Infini, qui organise le 9 septembre des portes ouvertes à Brest, et c'est le cas sur le site de l'April, à Paris, qui organise le 23 septembre un apéro avec présentation des services en ligne libres Chapril. Il y a aussi le stand de Oisux, le groupe d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres de l'Oise, qui tient un stand à Saint-Leu d'Esserrent dans l'Oise, le 25 septembre.
Il y a la projection de LoL, un documentaire sur le logiciel libre suivi d'un débat et d'une fête d'installation, à Quimper, dans le Finistère, le 10 septembre.
Qui parle ??? : Je précise aussi que la radio Cause Commune organise une journée portes ouvertes, vendredi 16 septembre 2022. On mettra les liens sur Cause Commune.fr et sur Libre à vous.org. Ce sera l'occasion de découvrir le studio, les équipes d'animation et peut-être même de jouer avec les micros, la console, voire de participer à une émission. On vient de le rajouter : l'événement vient d'être validé en direct, il y a quelques instants. Merci à Fête des Possibles !
Isabella Vanni : Magnifique, un nouvel événement ajouté en direct, très bien. Tebben, souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Tebben Geerlofs : On pourrait parler très longtemps de la Fête des Possibles. Mais votre exemple d'événements autour des logiciels libres est un très bel exemple de ce qui se passe partout en France : on prend un sujet, on en parle partout en France, et on a comme ça tout un réseau d'associations partenaires, comme l'April, qui organise des événements lors de la Fête des Possibles.
Parmi ce réseau, il y a, par exemple, Habitat Participatif France ou le réseau des magasins Artisans du Monde. Ou encore le réseau des AMAP... Ça veut dire que partout en France, ces associations qui, au niveau national, mobilisent leurs réseaux locaux, promeuvent ce qu'elles font lors des deux semaines de la Fête des Possibles.
Isabella Vanni : Le réseau des partenaires sert aussi effectivement à relayer et donc à mobiliser toutes les associations en lien avec les thématiques portées.
Notre temps est fini, je remercie beaucoup Tebben Geerlofs pour sa présence. Rappelons les dates de la Fête des Possibles : du 9 au 25 septembre. Retrouvez tous les rendez-vous sur fete-des-possibles.org. Et donc bonne fête !
Tebben Geerlofs : Merci à vous et bonne fête aussi.
Isabella Vanni : Merci.
13:10
??? Merci Isabella, merci Tebben.
Quelques annonces 1.25.30
Qui parle ? :
Dans les annonces, isabelle, à ma collègue, en a parlé tout à l'heure, tout à l'heure, avec the girls of la fête des possibles, du neuf au vingt cinq septembre, alors il y a plein d'événements. Libriste, il y a plein d'événements pour un monde meilleur et plus spécifiquement pour ce qui nous concerne, nous directement. Donc, isabelle a annoncé un apéro après les découvertes des services en ligne libres de notre chatterie, là où vous pouvez découvrir des services comme la création de sondages, la visioconférence, etc. Cet apéro et cette présentation des services aura lieu. Vendredi vingt trois septembre, à partir de dix neuf heures, au local de l'april, dans le quatorzième arrondissement de paris, le deux en côté de la radio. C'est une journée portes ouvertes au studio. Vendredi seize septembre, deux mille vingt deux donc, c'est dans le dix-huitième arrondissement de paris, pareil. Vous retrouvez les informations sur libre à vous, point sur cause commune, point et fem. Ce week-end, c'est le retour de la fête du luma, mais qui déménage, qui n'est plus à la courneuve, qui est maintenant au plessis, pâté dans le quatre vingt onze, et il y aura un espace numérique libre. Yann, le polo tech, était un militant communiste, était aussi un militant libriste, qui est malheureusement décédé il y a quelques années. Donc, c'est du neuf au onze septembre deux mille vingt deux. Il y aura un espace avec des insertions. Le logiciel libre. Mais je vous invite à consulter le site de l'agenda du libre, agenda du libre point org. Pour trouver des événements en lien avec les logiciels ou la culture libre près de chez vous, et également des organisations qui sont disposées à vous aider dans votre acculturation aux logiciel et à vous accompagner dans vos premiers pas. Notre émission se termine. Je remercie les personnes qui ont participé à l'émission. Isabella vanni, des bains girls of alexis kauffmann, vincent calame, aux manettes de la régie aujourd'hui, l'as des as, etienne connu. Si t'as trouvé la référence, mais tu me diras tout à l'heure. Merci également aux personnes qui s'occupent de la post-production des podcasts: samuel aubert, elodie daniel giron, dont un languin bénévole à l'april, et olivier gréco, le directeur d'antenne de la radio. Vous retrouverez sur notre site web libre à vous, point org, toutes les références utiles, ainsi que sur le site de la radio cause commune, point faible. N'hésitez pas à me faire des retours pour indiquer ce qui vous a plu. Mais aussi des points d'amélioration. Vous pouvez également nous poser toute question et nous y répondrons directement ou lors d'une prochaine émission. Toutes vos remarques et questions sont les bienvenues à l'adresse contact at libre à vous point org. Si vous préférez nous parler, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio pour réagir à un des sujets de l'émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur: zéro neuf soixante douze cinquante et un cinquante cinq, quarante six, je répète: zéro neuf soixante douze cinquante et un cinquante cinq k. Trente six. Nous vous remercions d'avoir écouté l'émission. Si vous avez aimé cette émission, n'hésitez pas à en parler le plus possible autour de vous et faire connaître également la radio cause commune, la voix des pays des possibles, d'autant plus que cette semaine, c'est la rentrée de la plupart des émissions de la radio. La prochaine émission libre à vous aura lieu en direct mardi treize septembre. Deux mille vingt deux à quinze heures trente. Notre sujet principal portera sur la reproductibilité des environnements logiciels pour la recherche. Nous vous souhaitons de passer une belle fin de journée. On se retrouve en direct mardi treize septembre et d'ici là, portez-vous bien. Cause commune. Retour sur quatre vingt treize points. Et retrouvez nos programmes sur cause commune, point faible: Cause commune. Cause commune, point et sem. Vous êtes à l'écoute de cause commune. Quatre, vingt treize points, en effet m nous vous proposons tout de suite une rencontre avec l'auteur jean-luc rarissime ananas. Il est écrivain, poète et dramaturge malgache. Il publie, tissé aux éditions mémoire dans crier. C'est un récit où se croisent des légendes, des mythes font. Dateur et des réalités contemporaines. L'auteur compte restituer la mémoire revisitée des luttes de libération, des formes de résistance et d'utopie. Tisser, c'est le récit de la vie, la vie faite de plusieurs fibres, chaque fibre ayant sa nature, sa force, mais unie à d'autres formes. Le tout, le motif, le sens, la farce, la délicatesse. Tisser, c'est se connaître comme fibre et accepter de se lier à d'autres pour une existence plus vaste. Tisser, c'est avoir cette hauteur de vue, prendre soin de chaque fibre, chaque fil, tout en se projetant sur le tissu à réaliser.