Souveraineté Numérique - En quoi l'annonce Sens de Google-Thalès est problématique - Philippe Latombe

De April MediaWiki
Révision datée du 19 juillet 2022 à 08:14 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Souveraineté Numérique : En quoi l'annonce Sens de Google-Thalès est problématique ? '''Intervenants :''' Philippe Latomb… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Souveraineté Numérique : En quoi l'annonce Sens de Google-Thalès est problématique ?

Intervenants : Philippe Latombe - Emmanuel Mawet

Lieu : Smartrezo

Date : 14 juillet 2022

Durée : 20 min 15

Vidéo

Page de présentation de l'entretien

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Depuis quelques jours le Député de Vendée Philippe Latombe expert des thématiques de la souveraineté numérique a pris la parole pour réagir vis-à-vis de l'annonce faite par Sens, alliance Google-Thales. Cela comporte deux volets, les "punch lines" qui jouent sur la confusion avec la doctrine "Cloud de Confiance" portée par l'état, et dans un second volet le discours des dirigeants de Thalès qui sont porteur de distorsion de concurrence. Cet épisode est représentatif des différentes formes d'entrisme des GAFAM. La souveraineté numérique est un combat de tous les instants. Ceci ne s'arrête pas à l'offre Sens, mais aussi l'offre Blue (Orange-Capgemini-Microsoft) pour lesquels on est réellement en droit de s'interroger sur leur compatibilité réelle avec le RGPD. On revient également sur l'affaire Health Data Hub, où une nouvelle fois on cherche à forcer l'adoption de technologies américaines sous législation Cloud Act, alors qu'il s'agit des données de santé des français! Il est temps que les rodomontades sur la Souveraineté Industrielle, se traduisent réellement dans les actes ! Merci à Monsieur de député de continuer ce combat, en espérant qu'"il sera rejoint en cela par d'autres membres de l'Assemblée Nationale et du Sénat, afin de faire avancer la défense de nos intérêts nationaux.

Transcription