Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne

De April MediaWiki
Révision datée du 15 mars 2022 à 10:49 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne - Table ronde '''Intervenants :''' Philippe Latomb… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne - Table ronde

Intervenants : Philippe Latombe - Jean-Michel Mis - Mélanie Benard-Crozat

Lieu : Les Assises de la cyber - Monaco

Date : 20 octobre 2020

Durée : 41 min

Vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

La crise de la Covid-19 a accéléré la transformation numérique de toute la société et révélé de nombreuses opportunités qui s’offrent à nous grâce à l’avènement du digital. Elle a aussi souligné notre dépendance aux plateformes et outils extra-européens.
Les enjeux de souveraineté reviennent ainsi sur le devant de la scène portés jusqu’au plus haut niveau de l’État et de la Commission européenne. Mais si beaucoup en parlent, il va maintenant falloir agir !
Alors que la communauté numérique et cyber nationale appelle de ses vœux a une stratégie ambitieuse et un courage politique, la mise en place de la mission d’information parlementaire « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » devra émettre des recommandations pour asseoir définitivement cette souveraineté.

Transcription