Le monde selon Wikipédia - L'été comme jamais

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Le monde selon Wikipédia

Intervenant·e·s : Diane Ranville - Rémi Mathis - Antoine Bello - Dorothée Barba

Lieu : Émission L'été comme jamais - France Inter

Date : 14 juillet 2021

Durée : 49 min

Podcast

Page de présentation de l'émission

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Voilà 20 ans qu’une encyclopédie, qui se veut libre et participative, a changé notre rapport au savoir. Mais à quoi ressemble le monde selon Wikipédia ? Aujourd’hui, on explore les coulisses d’un des sites les plus visités au monde.

Transcription

Diverses voix off : Comment ça va ? Je respire, l’air est pur, tout est calme, je me détends.
L’été comme jamais

Dorothée Barba : Bonjour à tous. Bonjour à toutes. C’est beau un marronnier, mais ça complique parfois notre rapport au monde. Attention, je ne parle pas de l’arbre, je jargonne. J’aime beaucoup les jargons, je vous le disais déjà hier, les vocabulaires propres à une profession sont souvent drôles, poétiques, inattendus, ils ont le charme d’un secret pour initiés. Pour les journalistes, le marronnier c’est un sujet qu’on a déjà traité mille fois et qu’il faut tenter de réinventer, comme le reportage à la plage. Mais ce marronnier appartient aussi à un autre jargon, celui des wikipédiens. Les internautes qui écrivent et modifient les articles sur Wikipédia appellent marronnier un sujet de discorde récurrent, un débat sur ce qu’il faudrait écrire dans tel ou tel article et je peux vous dire qu’elle est dense, très dense la forêt des marronniers.
L’encyclopédie en ligne fête ses 20 ans cette année. Elle est corrigée, complétée, recorrigée et recomplétée en permanence en temps réel. Or, elle incarne une vision du monde, une fenêtre ouverte sur la réalité. Que devient la réalité si la fenêtre change tout le temps ?
Quand on parle de Wikipédia on interroge notre rapport au savoir. Le sujet est bien moins geek qu’il en a l’air. C’est parti : « Le Monde selon Wikipédia ».

Voix off : Dorothée Barba sur France Inter

Dorothée Barba : Avec trois invités en direct jusqu’à 10 heures, deux ici en studio et un à distance.
Bonjour Diane Ranville.

Diane Ranville : Bonjour.

Dorothée Barba : Bienvenue. Vous êtes scénariste de bandes dessinées, traductrice, ça c’est votre casquette professionnelle si j’ose dire, et vous êtes aussi membre du conseil d’administration de Wikimedia France. Peut-être faut-il, avant toute chose, préciser à quoi sert cette association et quel son lien avec les contenus qu’on lit dans Wikipédia.

Diane Ranville : Wikipédia est une encyclopédie en ligne qui a sa communauté de contributeurs. Wikimedia France est un petit peu à Wikipédia ce que les Amis du Louvre sont au Louvre, c’est-à-dire que c’est l’association qui soutient l’existence de Wikipédia, notamment en faisant des choses auxquelles les contributeurs ne pensent pas. Par exemple les contributeurs sont vraiment sur le contenu éditorial. Notre association n’intervient pas du tout sur le contenu éditorial, mais on va essayer de faciliter l’activité des contributeurs en faisant notamment du lobbying par exemple, plutôt du plaidoyer, auprès des politiques pour favoriser les licences libres qui sont indispensables à l’existence de Wikipédia, pour défendre un certain modèle d’Internet qui permet l’existence du site.

Dorothée Barba : C’est donc un travail d’accompagnement de cette encyclopédie en ligne. C’est un travail bénévole pour vous ?

Diane Ranville : Oui.

Dorothée Barba : Bonjour Rémi Mathis.

Rémi Mathis : Bonjour Dorothée Barba.

Dorothée Barba : Bienvenue. Vous êtes historien, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et wikipédien, autrement dit contributeur de cette encyclopédie. Vous avez présidé Wikimedia France pendant quatre ans et vous êtes l’auteur, chez First Éditions, de Wikipédia - Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde. Quel est le dernier article que vous ayez touché, corrigé ou complété, Rémi Mathis ?

Rémi Mathis : Bonne question. Hier nous avons regardé l’article sur Kellermann, le vainqueur de la bataille de Valmy, parce que ma fille qui a deux ans va au parc Kellermann et on voulait en savoir plus cet individu.

Dorothée Barba : Avez-vous apporté une modification à cette fiche sur Kellermann ?

Rémi Mathis : Non, même pas.

Dorothée Barba : Tout était tout bon.

Rémi Mathis : Là c’était vraiment prendre le savoir. Ça prend du temps de faire des modifications, ça veut dire repartir dans les livres, chercher les sources. Là c’était juste regarder rapidement.

Dorothée Barba : Donc là vous étiez un internaute lambda, si j’ose dire.

Rémi Mathis : Tout à fait.

Dorothée Barba : Ça vous arrive parfois.

Rémi Mathis : Avec mon père et ma petite fille, donc vraiment comme tout le monde.

Dorothée Barba : Mon troisième invité est écrivain, je vais vous le présenter en lisant sa fiche Wikipédia, bien sûr : « Antoine Bello, né le 25 mars 1970 à Boston est un écrivain et entrepreneur français et américain ». Bonjour à vous Antoine Bello.

Antoine Bello : Bonjour Dorothée.

Dorothée Barba : Merci de participer à cette émission. Plusieurs romans publiés chez Gallimard Les Éclaireurs, Ada ou encore L'homme qui s'envola et si nous vous avons invité ce matin c’est parce que vous versez tous vos droits d’auteur à Wikipédia. Vous êtes, Antoine Bello, un grand fan de cette encyclopédie participative, c’est peu de le dire.

Antoine Bello : Oui, je suis un grand fan depuis que je l’ai découverte comme beaucoup, comme utilisateur, comme utilisateur assez intensif pour la préparation de mes romans. Pour la documentation c’est un outil absolument incroyable, notamment par la capacité qu’il offre de sauter d’article en article. Quand j’ai écrit un livre sur l’intelligence artificielle, je pars de cet article « Intelligence artificielle », mais on peut ensuite bondir de thème en thème, découvrir toutes les grandes figures, toutes les grandes controverses, je trouve que c’est absolument incomparable comme expérience de découverte de la connaissance. Et oui, j’ai eu envie d’en faire plus, je trouve que c'est un projet absolument magnifique. Je ne méconnais pas qu’il a besoin de fonds, ne serait-ce que parce qu’il a une infrastructure technique, qu’on a besoin d’entretenir des structures. Vos autres invités sont ou ont été bénévoles mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des frais qui sont liés à l’administration de Wikipédia. Et puis il y a tout un travail, dont on ne parle pas souvent mais qui est très noble, où Wikipédia par exemple, enfin la Wikimedia Foundation paye les frais de justice de gens qui sont mis en examen dans leur pays parce qu’ils ont écrit quelque chose qui avait l’heur de déplaire aux gouvernants. C’est très beau et qui va le faire sinon Wikipédia qui a besoin d’argent pour faire ça.

Dorothée Barba : Nous n’avons invité ce matin aucun opposant, aucun ennemi à Wikipédia et c’est tout à fait assumé. L’ambition n’est pas de s’écharper ou de débattre mais de mieux comprendre comment ça marche et surtout comment cet outil modifie notre rapport au savoir collectivement. Ça n’empêche pas, bien sûr, les auditeurs et auditrices de formuler des critiques ou des louanges ou des questions ou des anecdotes. J’attends vos messages sur le site et sur l’application France Inter et également par téléphone 01 45 24 7000.

Croyez-vous qu’on puisse décider comment on se présente soi-même sur Wikipédia ? Oh Que non ! Ce serait trop facile. On va y venir. C’est L’été comme jamais.

Pause musicale : Viens, je t'emmène , France Gall.

Dorothée Barba : Nous avions prévu de vous faire écouter France le 14 juillet et ce n’était même pas exprès, France Gall sur France Inter.
Je vous emmène ce matin dans le monde merveilleux de Wikipédia, ce site internet sur lequel vous tombez à chaque recherche Google, à chaque question que vous vous posez sur une info, une date, un écrivain. Wikipédia a 20 ans cette année.
J’aimerais vous raconter comment l’écrivain Philip Roth a cherché des noises à Wikipédia.

Philip Roth, traducteur, voix off : On a la responsabilité d’écrire du mieux qu’on peut. Il le faut, une fois qu’on a fait ça on est tranquille. On peut faire tout ce qu’on veut, on n’a aucune responsabilité envers quiconque. On a une responsabilité envers la littérature, l’une des grandes causes perdues de l’humanité. On a une responsabilité envers la littérature et comment se comporte-t-on de manière responsable ? En s’impliquant dans son livre avec tout ce qu’on a. Que peut faire la littérature ? Bien peu ! Elle ne fait pas grand-chose, mais elle est bigrement importante.

Dorothée Barba : La voix d’un écrivain bigrement important lui aussi, Philip Roth interrogé ici par François Busnel. Cet écrivain américain, décédé en 2018, a eu maille à partir avec Wikipédia et l’histoire est racontée dans un nouveau titre de presse qui s’appelle Live Magazine. C’est un trimestriel proposé par le groupe Bayard. Ce numéro 1, qui vient de sortir, est une très belle réussite. On y trouve des histoires de vie, de secrets, de mensonges, de faussaires, ça fait écho, Antoine Bello, avec l’un de vos romans L’homme qui s’envola et vous y lirez un article titré « Il ne faut pas faire chier Wikipédia », il est signé de la romancière Alice Zeniter. Elle nous raconte, avec beaucoup de talent et beaucoup d’humour, cette histoire folle. En 2012 Philip Roth consulte l’article Wikipédia consacré à l’un de ses romans, La Tache . Il lit, dans cet article, que le personnage principal du livre, un universitaire accusé de racisme, est inspiré d’un certain Anatole Broyard. Philip Roth s’étouffe. Cette information est fausse. Il va charger son biographe de corriger l’article. Le biographe s’exécute, il enlève la phase en question sur Wikipédia, mais sa correction est retoquée au motif que la source n’est pas crédible.
Question Rémi Mathis : qu’est-ce donc que cette encyclopédie qui n’accorde pas à un écrivain le droit de savoir mieux que les autres ce qu’il y a dans son propre roman ?

Rémi Mathis : C’est un excellent exemple parce que ça pose justement plein de questions.
D’abord ça pose la question de qui parle. Quand le biographe arrive pour faire des modifications, personne ne sait qui est cette personne, personne ne sait s’il parle réellement au nom de Philip Roth, personne ne sait exactement ce qu’il en est. Ce qui est important sur Wikipédia ce n’est pas qui on est, c’est est-ce qu’on a des sources pour affirmer les choses et, du coup, est-ce que le texte est en relation avec ces sources globalement acceptées ?
Après il y a un deuxième problème de fond qui, en réalité, n’est pas exactement ce que vous avez dit. C’est-à-dire qu’il y avait marqué dans cet article non pas que c’était inspiré de cette personne-là mais que, d’après un critique littéraire important qui avait écrit dans The New York Times, ça lui rappelait l’histoire de cette personne-là. Ça disait aussi que Philip Roth avait dit qu’en fait il ne connaissait pas cette personne-là mais que c’était plutôt inspiré d’une autre personne. C’est un des principes très important sur Wikipédia qui s’appelle la neutralité de point de vue qui est que, étant donné que Wikipédia est écrit par des gens qui ne sont pas forcément des spécialistes, ils doivent juste rapporter ce qu’on sait sur un sujet. Donc sur un cas tel que celui-là c’est ce qu’en dit l’auteur lui-même et ce qu’en ont dit des spécialistes reconnus. Donc qu’un critique dise que ça lui rappelle…

Dorothée Barba : Un critique, le biographe, celui qui est le mieux renseigné quand même sur le cas de l’écrivain.

Rémi Mathis : Oui, mais il y avait finalement deux points de vue sur cette histoire l’une de Philip Roth et de son biographe et l’autre d’un critique littéraire très reconnu.

Dorothée Barba : Et les deux point de vue se valent ?

Rémi Mathis : Les deux points de vue ne se valent pas, mais les deux points de vue sont attribués à leurs auteurs et sont présentés au lecteur pour qu’il puisse se faire son avis sur la question.

Dorothée Barba : Comment s’est terminée cette querelle entre Roth et Wikipédia ? Vous nous racontez la suite, Rémi Mathis.

Rémi Mathis : Globalement il ne s’est passé grand-chose si ce n’est que des dizaines de personnes sont allées creuser un petit peu toute cette histoire et on est resté sur un paragraphe plus fourni, qui explique un petit peu tout, mais qui reste sur l’idée que l’auteur n’a pas le monopole du discours sur son œuvre et qu’il est normal de présenter les différents points de vue. C’est vraiment le principe de Wikipédia.

Dorothée Barba : Cela renseigne, au passage, sur une information savoureuse, c’est ce que précise Alice Zeniter dans son papier, l’immense Philip Roth tapait parfois son nom dans Google pour vérifier ce qu’on disait de lui.
Antoine Bello vous faites pareil j’imagine ?

14’34

Antoine Bello : On le fait tous