Bilan des vacances - Décryptualité du 14 septembre 2020
Titre : Décryptualité du 14 septembre 2020 - Bilan des vacances !
Intervenants : Manu - Luc
Lieu : April - Studio d'enregistrement
Date : 20 septembre 2020
Durée : 12 min
Écouter ou enregistrer le podcast
Revue de presse pour la semaine 37 de l'année 2020
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration :
NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.
Transcrit : MO
Description
Rentrée tardive pour Décryptualité, l'occasion de faire un petit bilan de ce qui s'est passé pendant l'été et de se demander si nous sommes condamnés à nous répéter encore et toujours.
Transcription
Luc : Semaine 37. Salut Manu.
Manu : Salut Luc.
Luc : C’est la rentrée !
Manu : Eh oui ! On n’a pas Nicolas ni Nolwenn qui seront avec nous au cas par cas, au fur et à mesure de l’année. Donc on reprend, mais on n’a pas peur un peu de se répéter parce qu’il j’ai l’impression qu’il n’est pas arrivé grand-chose, là quand même !
Luc : C’est toujours la même chose. C’est ce que nous dit une certaine personne que nous ne nommerons pas, en disant qu’on se répète, c’est toujours la même chose.
Manu : Les mêmes arguments
Luc : Et le même genre d’évènements. Déjà sur la revue de presse, qu’est-ce qu’on a ?
Manu : On a cinq articles. Cinq sujets, ça n’a pas été facile toutes les semaines, pendant l’été c’était un petit peu calme, mais là ça repart.
Luc : Le Point, « Alice Zeniter : « J’interroge les différentes possibilités de l'engagement » », un entretien mené par la rédaction, on n’a pas de nom.
Manu : Alice Zeniter est une auteure qui vient d’écrire un roman Comme un empire dans un empire et dedans, d’après ce qu’elle en dit, ça discute un petit peu économie, économie alternative, logiciel libre, partage du savoir de manière générale. C’est intéressant, donc elle a des héros qui sont positionnés sur une échelle politique avec des discours d’actualité de notre point de vue, mais novateurs dans les romans. Je ne crois pas qu’on voie souvent cela. Il faudra qu’en en discute avec Magali qui est libraire et qui est assez contente de voir apparaître ce genre de sujet.
Luc : ZDNet France, « Éducation nationale : voici pourquoi Microsoft est une drogue dure », un article de Louis Adam, une tribune même.
Manu : Oui, qui tape dure ! Parce que de la drogue c’est bien un sujet qu’on a déjà abordé, mais ça fait quand même toujours bizarre de voir ressortir ce genre d’approche. Effectivement, oui, le logiciel privateur c’est une drogue parce qu’on s’y habitue et on ne peut plus en décrocher après. Il semblerait, en tout cas, pour l’Éducation nationale.
Luc : Souvent ça fait partie de la stratégie de se rendre indispensable.
ouest-france.fr, « Arthur Le Vaillant : « On ne doit pas être des sportifs comme les autres » », une interview de la rédaction également.
Manu : Ça ne parle pas beaucoup de logiciel libre, c’est vrai, c’est un petit peu restreint, mais quand même ! Les gars innovent dans la voile et quand ils innovent, eh bien ils vont le faire de manière ouverte, sur le modèle du logiciel libre. Ça me fait plaisir de voir ça et j’aime bien le mettre en avant.
Luc : ZDNet France, « L'Inria veut faciliter l'accès aux technologies numériques open source », un article de Clarisse Treilles.
Manu : Exactement c’est l’Inria Academy, avec un « y » à la fin. Ils veulent former des gens avec l’idée, dans les entreprises surtout, et du logiciel open source et certains logiciels open source. Ça a été repris dans pas mal d’endroits et je suppose qu’on en reparlera parce que l’Inria est une institution importante et qu’il fasse ça pour les entreprises...
Luc : Qui fait de la recherche informatique.
Manu : Globalement et là c’est un gros truc. Ça fait plaisir.
Luc : Le Monde Informatique, « La Chine bannit Scratch, le langage d'apprentissage à la programmation », un article de Jacques Cheminat.
Manu : Ce ne sera pas le premier qui aura le droit à ce traitement-là. C’est une censure, rien de moins. Il y a aussi Notepad++ qui s’est fait jarreter.
Luc : Un logiciel pour éditer du code, pour les gens qui ne connaissent pas.
Manu : Pour les développeurs. Il y a peut-être un point commun. Là c’est de la programmation aussi.
Luc : Ils se sont fait dégager sur quels critères ?
Manu : Parce qu’ils revendaient de la liberté pou les Ouïghours notamment et puis je crois que l’auteur de Notepad++ il est d’origine asiatique.
Luc : Effectivement je me souviens, il y a des années de ça, à l’époque des années Sarkozy, Sarkozy avait dit des trucs qui ne lui avaient pas plu du tout et il avait ajouté des commentaires.
Manu : Une release notes.
Luc : Une release notesou quelque chose comme ça. Les gens l’avaient critiqué, il avait dit « si vous n’êtes pas content allez voir ailleurs ». Quelle arrogance quand même de critiquer la politique de la Chine !
Manu : Oui, mais il n’est pas payé pour faire ce qu’il fait et il a bien le droit de s’exprimer même si c’est dans un milieu qui est un peu inhabituel. Après tout c’est un développeur, il utilise son lieu d’expression qui est son code, de manière générale.
3’ 45
Luc : De quoi on parle aujourd’hui, du coup, pour cette rentrée ?