Au cœur de l'April - RMLL2018

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Au cœur de l'April

Intervenants : Christian Momon - Magali Garnero alias Bookynette

Lieu : Strasbourg - Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Date : juillet 2018

Durée : 1 h 3 min 21 s

Visualiser ou télécharger la conférence

[ Diaporama support de la conférence]

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Statut : Transcrit MO

Transcription

Christian Momon : Bonjour à tous. On va commencer la conférence « Au cœur de l’April » qui vous est présentée par Bookynette.

Bookynette : Je suis libraire, je suis administratrice de l’April, j’ai plein de casquettes. Je suis une des administratrices de En Vente Libre et on fait une conférence demain avec LinuxFr et l’Agenda du Libre. Et mon collègue...

Christian Momon : Christian Momon, membre du conseil d’administration de l’April et activiste à l’April depuis 16 ans.

Bookynette : Hou la !

Christian Momon : Petite question : tout le monde connaît l’April ?

Public : Oui.

Christian Momon : Oui. Vous êtes tous adhérents ?

Public : Oui.

Bookynette : Waouh !

Christian Momon : C’est vrai ? Bravo.

Bookynette : Merci. Merci beaucoup.

Christian Momon : On a prévu un petit plan pour faire le tour de la présentation de l’April pour ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas et bien sûr on réserve une partie pour vos questions parce que les RMLL sont une occasion de rencontrer nos adhérents partout en France, donc n’hésitez pas. On va passer en revue l’objet de l’association, les moyens, les initiatives et après on vous donne la parole. Donc l’April.

L’April - L’objet

Bookynette : Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser au fur et à mesure, ça évite de les oublier à la fin et on y répondra en essayant de ne pas trop sortir de notre plan.

Christian Momon : On a un plan mais c’est un prétexte, un support pour avoir des échanges avec vous.
Donc l’April. Vous connaissez l’April. Nous sommes à la 21e année d’existence, créée par des étudiants à la fin de leur cycle universitaire.

Bookynette : Ce n’était pas dans un garage comme certains, c’était dans un bocal. En gros un bocal c’est une salle informatique dans une université.

Christian Momon : Une rencontre avec Richard Stallman, avec une prise de conscience qu’il fallait faire quelque chose et c’est devenu l’April une association qui au début était plus de l’ordre GULL qu’autre chose mais qui très vite a pris des initiatives ??? politiques avec de la communication, avec des pétitions, etc. Et puis qui s’est organisée, qui s’est structurée, et qui maintenant a plus de 4000 adhérents, des permanents, etc.

Bookynette : Au départ April c’était l’association pour la promotion et la recherche en informatique libre ; ils étaient jeunes, ils étaient en mode recherche. Et puis on s’est vite rendu compte que la recherche c’était bien mais ce n’était pas suffisant parce que le logiciel libre était menacé. April c’est un acronyme ; maintenant c’est une association, donc on fait la promotion et la défense du logiciel libre.

Christian Momon : Nous sommes passés d’une approche technique de la problématique à une approche institutionnelle, politique. On parle de libertés numériques. L’April n’est pas un GULL, l’April se focalise sur les libertés numériques.

Bookynette : L’April n’est pas un GULL mais travaille énormément avec les GULL. Si les groupes d’utilisateurs de logiciels libres vous intéressent sachez qu’il y a une journée qui est consacrée aux GULL ; il me semble que c’est le 10, que c’est marqué 10.

Christian Momon : C’est mardi le matin et l’après-midi.

Bookynette : Voilà.

Christian Momon : On va le voir juste après. C’est important d’avoir à l’esprit, par exemple, que 40 % des adhérents de l’April ne sont pas du tout informaticiens. C’est important aussi de savoir qu’au conseil d’administration de l’April, il y a une libraire [Christian indique Bookynette, NdT], il y a une philosophe.

Bookynette : Il y a des profs.

Christian Momon : Il y a des profs. Voilà. Ce sont des enjeux sociétaux et ce n’est pas que de la technique.

Bookynette : Il y a des techniciens et des informaticiens aussi, on ne les a pas totalement virés, ils sont toujours là. Mais en tout cas ils ne sont plus forcément en majorité ce qui est assez particulier dans le monde du Libre.

Christian Momon : Deux axes principaux d’action : la promotion et la défense du logiciel libre.
Promouvoir parce que aujourd’hui l’informatique n’est plus uniquement dans des laboratoires, elle est dans toute la société, chez tout le monde et, malheureusement, il y a des concours de circonstances qui font qu’on pousse les gens à utiliser certains logiciels, certains systèmes d’exploitation, sans leur expliquer qu’à côté il y a des initiatives ???. Ces alternatives les protègent, respectent leurs données personnelles, leur garantissent une vraie sécurité de leur informatique, un vrai contrôle de leurs outils, donc c’est important de porter cette information le plus possible partout. Pour ça on fait des documents de sensibilisation, on a des initiatives avec Libre en Fête, on fait des conférences et des ateliers, on a l’Expolibre, on a l’Agenda du Libre, on a un certain nombre d’initiatives pour la promotion : informer, diffuser l’existence de cette initiative qui est la seule qui permet de contrôler son informatique.

Bookynette : Et puis il y a tout le côté de la défense. Là ce sont surtout les salariés qui s’en occupent. Nous avons la chance d’avoir Étienne Gonnu, on en parlera peut-être un peu après, qui va faire de la surveillance institutionnelle. Donc on combat des dangers qui ont été définis par quatre il y a quelques années mais qui maintenant sont beaucoup plus nombreux. Tu parles de brevets logiciels, on a parlé de TAFTA [Trans-Atlantic Free Trade Agreement] qui n’est pas passée, EUCD [European Union Copyright Directive], ACTA [Anti-Counterfeiting Trade Agreement], le contrat Open Bar ; le contrat, ce sont les contrats Open Bar parce que Microsoft a signé un contrat avec le ministère de la Défense, il y a aussi signé un contrat avec l’Éducation et il me semble qu’il a aussi signé un contrat avec la Santé. C’est sur ce genre de contrats-là qu’on essaye d’intervenir, de prévenir les élus locaux, que « attention danger ! » Et puis il y a plein d’autres choses aussi, il y a des lois qui sont passées. On est intervenus sur la loi de finances, on est intervenus sur la loi pour une République numérique. Là, en ce moment, on est en train d’intervenir au niveau européen parce que l’April ne se contente pas juste de la France mais aussi de l’Europe sur toute la loi sur le droit d’auteur et on est focalisés sur l’article numéro 13, mais c’est une autre histoire.

Christian Momon : Oui. Et c’est là où on voit que la dimension institutionnelle de l’April est fondamentale. Au niveau parlementaire européen, au niveau du Parlement français – les députés –, au niveau du Sénat, au niveau des collectivités locales, etc. Là, eux ont besoin d’être motivés, poussés. Dans nos adhérents nous avons la ville de Paris, nous avons la région Rhône-Alpes. On a eu la région Île-de-France, il n’y a pas longtemps, mais ça reviendra.

Bookynette : On a la ville de Toulouse. On a des villes plus petites. On a aussi Digne-les-Bains. Bref ! On a pas mal d’adhérents qui ne sont pas des personnes physiques comme vous et moi mais qui sont des collectivités, des communautés de communes ou même des régions.

Christian Momon : Il y a aussi plus de 400 entreprises adhérentes. Donc c’est tout ce tissu dans lequel l’April insuffle de l’information et des combats. Dernièrement il y avait un problème avec une loi sur les logiciels de caisse des commerçants. Grâce à la démarche de l’April et de bénévoles qui s’intéressaient à la question nous avons pu, lors d’un rendez-vous avec le ministère concerné, trouver une solution, ce qui faisait que les logiciels libres n’étaient plus exclus de cette loi.

Bookynette : Sans rentrer dans les détails, il faut savoir qu’on combat des juristes qui n’ont aucune idée de ce que sont les logiciels libres. Donc notre première action c’est de leur expliquer ce que c’est et de leur expliquer surtout en quoi les lois qu’ils veulent faire passer vont à l’encontre de tout le système économique du logiciel libre. Ils pensent rentabilité, ils pensent chiffre d’affaires, ils oublient totalement le côté partage. Souvent le combat, ce n’est pas toujours le cas, mais souvent le combat ça va être on vous informe de ce qui existe, on vous dit en quoi c’est bien, on vous explique en quoi ce que vous faites va ou risque de détruire notre système économique, si on peut dire, nos libertés et ainsi de suite. La plupart du temps ils nous disent : « Ah oui, c’est vrai, vous avez raison, on va modifier la loi ». En tout cas pour la loi de finances c’est ce qui s’est passé, on a été reçus plusieurs fois, on a pu leur expliquer, on a pu proposer des amendements qui sont passés. Donc on est contents, on a pu faire évoluer les choses. Il y a plein d’associations et d’entreprises du logiciel libre qui sont ravies que l’April se soit saisie du dossier. Il y a d’autres lois où c’est plus compliqué parce qu’il y a différents lobbies beaucoup plus forts, beaucoup plus riches et là on est en confrontation totale.

Christian Momon : Mais nous sommes là avec nos permanents, beaucoup grâce aux permanents et aux bénévoles qui s’investissent pour faire le plus possible dans ces combats.
Vous trouverez le détail de toutes les activités dans le monumental rapport moral que nous sortons une fois par an à l’occasion de l’assemblée générale, en février. Il fait 76 pages, quelque chose comme ça.

Bookynette : L’année dernière il en faisait 64, on a fait plus de choses, donc il a encore grossi.

Christian Momon : On met des photos en plus.

Bookynette : On essaye de le rendre vivant en mettant des photos, des dessins, des schémas, un peu de couleur, pas que du texte. Si vous voulez le récupérer pour voir exactement ce qu’on fait parce que vous imaginez que ce n’est pas en deux heures qu’on peut vous raconter tout ça, eh bien vous pouvez le télécharger librement sur le site internet.
On n’est pas actifs que sur du papier, on est très actifs dans les Rencontres parce qu’on donne des conférences, aujourd’hui il y avait « Au cœur de l’April », mais il me semble qu’il y a Étienne qui va intervenir.

Christian Momon : Mercredi à 16 heures. Étienne est notre attaché affaires publiques.

Bookynette : Chargé des dossiers institutionnels, c’est la même chose. C’est lui qui fait tout ce qui est veille, c’est lui qui contacte les élus, c’est lui qui propose des morceaux d’amendements. Enfin c’est lui qui fait tout ce qui est côté un peu plus politique, institutionnel, c’est son travail, il est payé pour ça et il le fait bien.

Christian Momon : Il lit tous les textes en anglais.

Bookynette : Il fait des communiqués de presse.

Christian Momon : Donc il pourra vous parler plus précisément de ses dossiers mercredi à 16 heures.

Bookynette : C’est pour ça qu’on n’en parlera pas, on a le laisser faire sinon vous n’auriez plus rien à découvrir mercredi, ce serait dommage.

Christian Momon : Nous avons une autre conférence sur « Ces plateformes du Libre qui soutiennent les communautés ».

Bookynette : Oui. Ça c’est mardi à 14 heures en fait, monsieur Emmanuel Charpentier qui est là-bas, monsieur Benoît Sibaud qui est là-bas et moi-même allons vous parlez de trois plateformes, trois sites internet qu’on estime indispensables à la communauté. Ces trois plateformes c’est l’Agenda du Libre pour Emmanuel qui est un agenda où vous pouvez trouver tous les évènements de la communauté du Libre et vous pouvez aussi trouver toutes les associations de cette communauté. Ensuite LinuxFr par Benoît qui est un site qui vous donne plein d’informations sur les communautés du Libre, sur les logiciels, plein de choses, bref ! Si vous voulez avoir des informations, c’est là qu’il faut aller. Et En Vente Libre c’est une plateforme qui est beaucoup moins connue mais qui permet de vendre des gooodies d’associations du Libre ou de récupérer des dons. En gros c’est une plateforme qui mutualise les coûts pour plein d’autres associations. On donne une conférence mardi à 14 heures.

Christian Momon : Et mardi également, du matin jusqu’au soir, il va y avoir une journée inter-GULL où évidemment l’April va intervenir étant donné qu’en tant qu’association nationale il y a aussi besoin d’avoir des appuis locaux, on ne peut pas tout faire de notre côté, on travaille avec beaucoup de GULL. Donc ces sujets seront abordés mardi matin avec un atelier mardi après-midi. Donc vous êtes les bienvenus.

12´ 50

Les moyens