Le logiciel libre à Fontaine la libérée

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Le logiciel libre à l’honneur pour la première édition de Fontaine la libérée.

Intervenants : Jean-Christophe Becquet, président de l'April - Nicolas Vivant, Directeur des Systèmes d'Information de Fontaine - Brice Di Gennaro, Adjoint aux nouvelles technologie de l'information - Hugo Beauzée-Luyssen, Secrétaire général de VidéoLan.

Lieu : Fontaine la libérée - L'édition citoyenne

Date : Octobre 2016

Durée : 3 min 38

Visionner la vidéo

Licence de la transcription : Verbatim

Statut : Transcription MO

Transcription

00’ à 00’ 32

Voix off : Toute l’actualité de la ville de Fontaine, c’est comme chaque semaine dans l’édition citoyenne. Cette semaine découverte des Vouillants comme vous ne les avez jamais vus avec nos randonnées contées et le logiciel libre à l’honneur pour la première édition de Fontaine la libérée.

De 3’ 44 à 6’ 50

Voix off : Vous ne le saviez peut-être pas, mais presque tous les jours vous utilisez des logiciels libres. Si je vous dis VLC ou encore Wikipédia, oui, ce sont bien des logiciels libres. Mais alors qu’est-ce que c’est exactement ?

Jean-Christophe Becquet : Un logiciel libre c’est un logiciel qui garantit à tout un chacun quatre libertés fondamentales : la liberté d’utiliser le logiciel pour quelque usage que ce soit et sans restriction aucune ; la liberté de copier le logiciel, d’en faire des copies pour le partager avec ses amis ; et la liberté d’étudier le logiciel ; et enfin la liberté de modifier le logiciel pour l’adapter à ses besoins et de redistribuer des versions modifiées.

Voix off : Pour cette première édition de Fontaine la libérée, la ville a choisi de mettre en avant ces logiciels, pas forcément connus du grand public.

Nicolas Vivant : L’objectif c’était de communiquer sur ce que fait la ville autour des logiciels libres, la démarche dans laquelle la ville s’est lancée depuis plusieurs années déjà. Et puis, en même temps, d’organiser un évènement autour de ça, qui permette aux différents acteurs de l’agglomération, voire d’associations importantes comme l’April ou de gens comme VLC, de se rencontrer, d’échanger.

Voix off : Cela fait quinze ans que la ville de Fontaine a fait le pari du logiciel libre et s’est engagée dans cette démarche en faveur du partage et de la collaboration. Depuis 2014, les systèmes d’exploitation des agents municipaux sont même passés sous Linux, un logiciel libre. Un choix qui semble avantageux sur plusieurs points.

Brice Di Gennaro : La première raison pour laquelle Fontaine a fait le choix des logiciels libres, c’est d’abord une raison budgétaire. Développer des logiciels libres, c’est souvent développer des logiciels gratuits et ça génère des économies à l’échelle de la collectivité. Ça c’est la première raison. La deuxième raison c’est s’inscrire dans une démarche collaborative où on associe les agents, les techniciens, les personnes qui utilisent les ordinateurs de la collectivité et on les forme à un autre usage de l’informatique que celui dans lequel on baigne quotidiennement. Et puis une troisième raison, c’est aussi la défense d’un service public, c’est la défense d’une démarche de participation qui colle avec les valeurs de la ville de Fontaine.

Voix off : En plus d’une salle remplie de stands d’acteurs du logiciel libre, toute l’après-midi des conférences avaient lieu pour faire connaître l’enjeu de ces logiciels. Certaines entreprises, assez rares en conférence, ont fait le déplacement, comme celle de VLC, un lecteur multimédia connu dans le monde entier.

Hugo Beauzée-Luyssen : Ça nous permet de participer un petit peu. De contribuer un peu à notre manière aussi au fait que la municipalité fasse sa transition avec le libre. Je peux parler au nom de l’association pour dire que ça nous tient à cœur de voir que des gens font ce choix-là, que c’est de moins en moins quelque chose d’obscur. En fait, ça commence à parler à des gens, que ce soit pour un côté éthique, que ce soit pour un côté financier. Donc ça nous fait plaisir d’être là, de supporter ce choix et les actions qu’ils font.

Voix off : Fontaine la libérée aura permis de faire connaître aux Fontainois ces logiciels qui attirent de plus en plus les internautes grâce à leur transparence.