Du côté des élus - Fontaine la libérée
Titre : Du côté des élus - « Fontaine, la libérée » : le logiciel libre dans tous ses états
Intervenants : Laurence Comparat, adjointe à l'Open data et aux logiciels libres - ville de Grenoble. Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine la libérée.
Lieu : Événement « Fontaine, la libérée »
Date : Octobre 2016
Durée : 2 min 21
Licence de la transcription : Verbatim
Transcription
Laurence Comparat : Il y a deux grands axes qui ont été développés à Grenoble : d’une part l’installation systématique d’outils libres sur les postes des agents de la ville comme Firefox, logiciel libre de navigation internet, ou la suite bureautique LibreOffice qui permet désormais aux agents de diffuser des documents en format ouvert. Et puis l’autre grand axe qui est là, plus ambitieux, c’est dans les écoles, avec mon collègue Fabien Malbet et toutes les équipes informatiques. On est en train de renouveler le parc informatique des écoles et de basculer, là entièrement sous des solutions libres, c’est-à-dire sous Linux, avec des outils libres. Et bien sûr, comme il s’agit d’écoles, avec des logiciels pédagogiques qui ont été choisis en lien avec les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale.
Le gros travail qu’on est en train de faire, c’est de recenser, en fait, tous les logiciels métier que nous utilisons pour voir s’ils sont compatibles, ou pas, avec des documents au format libre, format ouvert, parce que ce n’est pas forcément le cas. Et donc forcément, on ne va pas non plus empêcher nos agents de travailler avec les outils qu’ils utilisent au quotidien pour gérer la paye, les ressources humaines, l’inscription à la cantine ou la restauration scolaire. Donc on a vraiment besoin de faire cet état des lieux pour voir quelle est la marge de manœuvre que nous avons pour aller un petit peu plus loin, et éventuellement aussi, dialoguer avec les éditeurs de ces logiciels pour qu’ils les fassent évoluer vers plus d’ouverture et de compatibilité avec les formats ouverts.
Jean-Paul Trovero : Nous avons l’ambition de développer le logiciel libre et nous avons l’ambition de pouvoir mettre nos moyens et notre technicité, on va dire, à contribution et pour aider les communes qui voudraient, éventuellement, entrer dans le même schéma. Je suis peut-être un des premiers maires à être passé sous Linux, à être entré dans le nouveau système. Vous l’avez vu sur les affiches, Fontaine la libérée, Fontaine qui prend le maquis, donc ils m’ont fait prendre le maquis ! J’étais comme tout le monde, j’étais un peu dubitatif au début. On a toujours un peu peur, on se dit « mais qu’est-ce que c’est ? », on a nos habitudes. Bon ! Et puis je ne suis pas un pro de l’informatique, non plus. Et déjà que j’avais eu droit au téléphone Android, là j’ai droit, maintenant, à l’informatique libérée et honnêtement, pour ce que je fais dans une journée de travail en tant que maire, pour l’accès que j’ai à l’internet. En fin de compte ce qui est traditionnel : Internet, un peu de mél, un peu de traitement de texte, franchement, je n’ai pas vu de différence et je ne m’en porte que mieux. Voilà ! Donc il ne faut pas avoir peur de tout ça. On y va un peu à reculons, mais quand on y est, on y est bien !