Actualités de l'April du 3 août 2014

De April MediaWiki
Révision datée du 6 août 2014 à 06:28 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Actualités de l'April du 3 août 2014 '''Intervenant :''' Luc Fievet - Lionel Allorge '''Lieu :''' Studio A... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Actualités de l'April du 3 août 2014

Intervenant : Luc Fievet - Lionel Allorge

Lieu : Studio April

Date : 3 août 2014

Durée : 12 min

Lien vers l'enregistrement : [1]


00'transcrit MO

Luc : Les nouvelles de l'April. Bonjour Lionel.

Lionel : Bonjour Luc.

Luc : On est en plein été et on pourrait croire qu'il ne se passe rien !

Lionel : Mais en fait il se passe plein de choses.

Luc : Il se passe plein de choses. Déjà au niveau de l'actualité, il s'est passé un truc, le gouvernement a décidé

Lionel : Le gouvernement britannique !

Luc : Oui c'est ça le problème !

Lionel : Le gouvernement britannique, a décidé d'utiliser exclusivement donc des standards ouverts pour les documents publics.

Luc : Comme quoi un gouvernement national peut avoir de bonnes idées. C'est une très bonne nouvelle. C'est une bonne nouvelle qu'on va pousser auprès de notre gouvernement. N'hésitez pas à en parler autour de vous.

Lionel : On aimerait que le gouvernement français fasse pareil.

Luc : Autre sujet d'actualité le rapport Morin-Desailly, qui est un rapport fait par des quoi ?

Lionel : Des sénateurs.

Luc : Des sénateurs et qui donc pousse de nouvelles propositions pour plus de Logiciel Libre.

Lionel : Et l'exclusion des brevets logiciels dans l'Union européenne.

Luc : Donc une très bonne nouvelle. Quelque chose qu'on ne peut que pousser en avant.

Lionel : Que souhaiter, oui.

Luc : Ce qui est assez intéressant, c'est qu'il y a un rapport qui avait été fait par deux députées, récemment, Corinne Erhel et Laure de La Raudière, sur le numérique et l'avenir du numérique en France et dans lequel il y avait plein de choses intéressantes, mais,

Lionel : Pas de Logiciel Libre

Luc : Pas un mot sur le logiciel libre. On avait regardé ça d'un œil un peu circonspect et c'est intéressant de voir que du côté du Sénat il n'ont pas oublié cet élément-là de l'informatique, et ce n'est pas mal du tout.

Lionel : Tout à fait. Luc : Au niveau actualité et ce qu'on a fait à l'April, on a répondu à la consultation de la Commission européenne sur TAFTA.

Lionel : Oui, TAFTA. On va en reparler plus en détail tout à l'heure quand on reparlera des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, mais l'idée c'est un projet d'accord international entre l'Europe et les États-Unis.

Luc : Oui, un projet d'accord.

Lionel et Luc : D'accord commercial.

Lionel : Et là-dedans il y a tout un tas de choses extrêmement dangereuses pour nous, notamment le fait que des entreprises pourraient en quelque sorte porter plainte contre des états si ces états prennent des décisions contraires à leurs intérêts commerciaux.

Luc : Tout à fait. Il y a aussi la notion d'avoir une harmonisation des normes et ce genre de choses. Ils peuvent porter plainte non pas devant un tribunal, mais devant une commission arbitrale, une sorte de tribunal privé. Enfin bref !

Lionel : Et le risque du retour, toujours, des brevets logiciels qu'on vient d'évoquer.

Luc : Tout à fait. Donc on a répondu à ce truc-là, mais, il faut le dire, ça ne servira à rien !

Lionel : C'est-à-dire qu'on n'est pas forcément très écouté, dans ces choses-là, ce sont des accords internationaux qui nécessitent des années.

Luc : C'est le genre de consultations qui sont faites pour la forme, histoire de dire oui, on vous écoute, on vous a écouté et apès on fera ce qu'on voudra. Ça a quand même un avantage, c'est que ça nous permet d'une part de travailler dessus et de mettre nos idées d'aplomb et de travailler avec d'autres associations européennes.

Lionel : De planter un jalon. Et après on peut se baser là-dessus pour aller voir nos responsables, députés, sénateurs, députés européens, pour pouvoir leur dire qu'il y a des choses inacceptables comme il y en avait déjà dans ACTA il y a quelques années.

Luc : Voilà. Il faut rester mobilisés sur ce sujet-là. C'est loin d’être gagné et cette réponse-là ne changera fondamentalement pas grand chose au problème et il faut continuer à se battre là-dessus.

Lionel : Tout à fait.

Luc : Donc les Rencontre Mondiales du Logiciel Libres ont eu lieu.

Lionel : À Montpellier, du 5 au 11 juillet. On y était. On a notamment tenu un stand toute la semaine et puis on a donné un certain nombre de conférences. On a animé un atelier notamment et c'est là où, dans ce cadre, tu as interviewé un certain nombre de gens et notamment sur justement le projet TAFTA.

Luc : En fait je participais à radio RMLL et on a fait une émission avec Jeanne Tadeuz et également Lucile Falgueyrac qui travaille pour des associations à Bruxelles, qui est vraiment experte sur cette question des accords commerciaux. Et donc on a une émission de radio d'une trentaine de minutes, que vous pouvez retrouver sur le site et qui du coup permet de faire un point.

Lionel : De rentrer dans le détail un peu de ce projet.

Luc : Tout à fait. D'une façon générale les conférences ont été filmées, il y en a une bonne partie qui est sur le site, si on veut aller sur le site des RMLL. Mai si vous voulez sur le site de l'April il y a plein plein de conférences.

Lionel : Qui ont déjà été, pour une partie transcrites en plus, donc qu'on pourra trouver au format texte, grâce au groupe Transcriptions.

Luc : Si on s'ennuie un petit peu pendant ses vacances il y a matière.

Lionel : Si le soleil n'est pas là.

Luc : Et en tout cas à voir ce qui se fait etc, ça parle de plein de choses très intéressantes. Dans les actions qu'on mène actuellement, le guide « Autodéfense courriel » qui est un truc de la FSF, c'est ça ?

Lionel : Alors ça a été fait par la Free Software Fondation, donc la fondation américaine pour le Logiciel Libre, celle qui a été créée par Richard Stallman. Ils ont produit un document assez synthétique sur la manière dont on pouvait utiliser le cryptage pour protéger ses échanges de courriels.

Luc : On l'a traduit en français en collaboration avec Framasoft.

Lionel : Tout à fait.

Luc : Et pareil il est disponible sur le site.

Lionel : Sous licence libre.

Luc : Sous licence libre bien entendu. On mène également actuellement une campagne de dons pour le Guide Libre Association. En quoi ça consiste ?

Lionel : Alors le Guide Libre Association c'est quelque chose que nous avons sorti il y a environ deux ans maintenant je crois et qui est un guide qui permet de faire connaître des logiciels libres qui puissent être utilisés par des associations. Donc c'est ciblé monde associatif.

Luc : Voilà. On a une version grand public également.

Lionel : On a une version grand public de ce guide pour les particuliers et là on a fait une version adaptée aux associations, notamment avec des problématiques comme gérer ses adhérents. Et ce guide donc au départ on avait réussi à en faire imprimer une certaine quantité ; on a épuisé cette quantité. Là on souhaite le réimprimer et pour avoir des tarifs intéressants dans l'impression, il faut faire de la quantité.

Luc : On a déjà un budget ?

Lionel : On a déjà une partie du budget.

Luc : Qui est une subvention qui a été octroyée par la MACIF.

Lionel : La MACIF, c'est ça, voilà.

Luc : Mais évidemment comme les frais d'impression ce n'est pas progressif, plus on en imprime moins c'est cher.

Lionel : C'est ça, tout à fait.

Luc : On se dit que réussir à doubler la somme nous permettrait d'en imprimer beaucoup plus.

Lionel : Donc cet appel à dons que nous avons mis en place depuis quelques semaines de manière à récupérer le plus d'argent possible pour financer cette impression.

Luc : Alors dans les actions de l'association, on a le groupe Transcriptions qui a eu beaucoup de boulot justement durant ces RMLL, mais qui est un de ces groupes, très actif, qui a fait une réunion là le 1er août.

Lionel : Oui, tout à fait, qui ont transcrit plein de vidéos.

Luc : Voilà, transcriptions, relectures, etc. C'est un boulot important parce que ça permet d'une part aux gens, en termes d'accessibilité.

Lionel : Ça permet d'avoir accès au contenu de la vidéo, typiquement par exemple pour les gens qui entendent mal ou qui n'entendent pas.

Luc : Et ça permet également d'indexer.

Lionel : Ça permet d’indexer, c'est-à-dire le contenu peut être retrouvé, notamment par les moteurs de recherche, et puis ça permet part exemple de faire des copiés collé pour récupérer le contenu de la vidéo dans un autre format. Donc c'est vraiment intéressant d'avoir ça sous la main et c'est vraiment un très gros travail.

Luc : Le groupe qui est mené par Magali, qui est notre secrétaire, qui est un groupe très actif. Il faut aussi mentionner Marie-Odile qui travaille énormément.

Lionel : D'arrache-pied.

Luc : Et qui produit énormément de transcriptions, c'est impressionnant. Bravo à vous tous.