Actualités de l'Agenda du Libre du 3 août 2014

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Actualités de l'Agenda du Libre du 3 août 2014, interview de Bookynette et Manu

Intervenant : Luc Fievet - Bookynette - Manu

Lieu : Studio April

Date : 3 août 2014

Durée : 9 min 50

Lien vers l'enregistrement : [1]


00' transcrit Ju

Luc : Magali, Manu, bonjour !

Magali : Bonjour Luc.

Manu : Bonjour Luc.

Luc : Alors vous vous êtes distingués depuis sur un gros boulot que vous avez fait, sur l'agenda du libre, qui a été repris par l'April. Donc comment l'Agenda du libre est arrivé ici, pourquoi on l'a repris ?

Magali : Alors à la base l'Agenda du libre existe depuis 2001, c'est Rodolphe Quiédeville qui l'avait mis en place, il a ensuite été repris sur un site dédié qui s'appelle agendadulibre.org par Thomas Petazzoni, il a vécu durant un certain temps et il y a beaucoup d'améliorations qui ont été faites en 2005-2006, et là fin 2013 l'Agenda piétinait un petit peu, il ne se passait plus grand-chose, il y avait de moins en moins de modérateurs, le temps de validation des évènements était un peu long, ce qui fit que Marco nous a plus ou moins appelés à l'aide, il cherchait des modérateurs et si possible un hébergement. L'april a répondu présent par Lionel Allorge, le président, qui a dit « Je veux bien participer au projet », moi-même je me suis investi dans ce projet-là, et donc on a récupéré l'hébergement du site, les administrateurs ont fait un passage d'un serveur à un autre, et on a commencé à modérer les évènements, et à essayer d'améliorer le code.

Luc : C'est une nouvelle équipe, complètement nouvelle ?

Magali : On a toujours Thomas et Marco qui surveillent plus ou moins de loin, mais effectivement dans les modérateurs on en a accueillis plusieurs de nouveaux, dont un que je voudrais saluer au passage, qui s'appelle Christian, qui est très actif, très efficace, et très rapide.

Luc : Très bien, donc L'agenda du libre depuis 2001 c'est un vieux, code, donc on l'a redéployé sur un serveur, mais Manu tu as fait autre chose ?


Manu : Je l'air recodé. Donc on a repris à l'identique les écrans, la dynamique qui était derrière et la base de données.

Luc : Quand je le regarde, ça ressembe furieusement à l'ancien !

Manu : Ah je me suis bien amusé, j'ai été égal pixel à pixel. Alors ça a déjà évolué, c'est l'occasion de le dire, avec un outil comme Ruby on Rails.

Luc : Ça veut dire que tu ne l'as pas juste amélioré, tu l'as recodé à partir de zéro.

Manu : Je l'ai recodé à partir de zéro, non je l'ai recodé à partir de la base de données existante, et ce qui fait d'ailleurs que les deux bases de codes co-existent encore, et là j'ai mis en place depuis une dizaine de jours la version française, mais la version belge et la version suisse continuent à tourner sur la version PHP, et je vais mettre en doublon la version Ruby on Rails (RoR) dans les jours qui viennent.

Luc : D'accord. Alors, Quel est l'intérêt d'être passé sur une technologie différente ?

Manu : Ben c'est déjà que c'est une meilleure technologie...

Luc : Tu trolles là !

Manu : C'est pas un troll quand c'est vrai ! Donc, pour le coup c'est aussi parce que je connais mieux RoR et de loin que PHP, donc forcémeent c'est plus facile, c'est un outillage qui est plus récent, la version PHP n'avait pas d'outillage, c'était du code un peu éparpillé partout, mais les modèles étaient très bons, et ils fonctionnaient très bien, la navigation, l'ergonomie des écrans étaient par mal, donc j'ai fait évoluer un peu l'outil, notamment pour le rendre accessible et pour qu'il soit standard, conforme au W3C et autres normes de ce type-là.

Luc : Il y a quand même des évolutions, aujourd'hui ça s'affiche sur un téléphone portable alors que ce n'était pas le cas avant.

Manu : C'est pas gand-chose finalement, c'est des CSS qui sont un peu évolués, mais effectivement sur des petits écrans il s'adapte, sur des très gros écrans il s'adapte aussi, et là il va y avoir d'autres évolutions, notamment la prochaine que j'envisage c'est de permettre d'utiliser des cartes et de géolocaliser les évènements. Pour l'instant ils sont géolocalisés de manière très imprécise au niveau d'une ville, et là je vais le rajouter, dès que j'aurai maîtrisé un petit peu mieux ce concept de geocoding qui n'est pas tout simple.

Magali : Il y a aussi autre chose que tu nous as mis en place puisque, au départ on allait chercher sur les listes de l'Aful pour mettre en avant les GULL et ainsi de suite, maintenant l'Agenda du libre a sa propre liste de GULL mise à jour régulièrement, et qui sont associés bientôt à la carte que tu vas mettre en place.

Manu : En fait l'outil n'a pas mal d'outillage qui va avec, c'est l'avantage de l'écosystème RoR, beaucoup de gems, de briques, c'est le principe du Libre, on s'appuie sur ce que les autres ont fait, et donc pour le coup il y a toute une brique d'administration qui est incluse automatiquement, et qui permet de faire de la modification assez en profondeur des données qui sont en base. Donc c'est assez pratique, l'outil aussi est internationalisé, donc je compte trouver des aides pour le faire en allemand, pour le faire en italien, en néerlandais, moi je vais le faire en anglais...

Magali : En espéranto ?

Manu : En espéranto, probablement, en espagnol. Peut-être qu'on peut l'ouvrir à d'autres pays que France, Belgique et Suisse, donc là il faudrait voir au niveau de l'April si on peut avoir des contacts dans d'autres communautés.

Luc : Donc en gros tu ne l'as pas redéveloppé juste par pur masochisme quoi ?

Manu : Je me suis bien amusé quand même, c'est pas mal, donc c'est pour le faire évoluer. En fait à partir du moment que c'est une techno qu'on maîtrise mieux, on a des capacités de faire évoluer la chose, et parfois c'est aussi ce qui arrive avec un nouveau développement, c'est qu'on peut simplifier certains aspects, parce qu'on sait de là où on part, et on peut mieux prendre en compte tout ce qu'il y a, alors que la version précédente était probablement beaucoup plus incrémentale, ils ont rajouté des briques qui n'étaient pas forcément prévues au début, donc c'est toujours une difficulté d'ingénierie. Donc là avec cette version, pas la version 2, c'est une réécriture, je sens que je peux démarrer sur pas mal de fonctionnalités en plus, ça peut aller assez loin.

5'13 transcrit Ju

Luc : Alors depuis 2001, treize c'était pas mal, qu'est-ce qu'il y a d'autres comme projets d'évolution au niveau de l'Agenda du libre, pas nécessairement techniques ?

Magali : On est en discussion avec LinuxFr, surtout avec Benoît de LinuxFr, pour que certains évènements puissent être publiés automatiquement sur le site de linuxFr, avec modération ou pas. Le but ce n'est pas que tous les évènements y soient, parce qu'il y a plus de 80 évènements par mois , ça ferait 80 dépêches sur LinuxFr, ça ferait beaucoup, mais au moins que certains apparaissent automatiquement.

Manu : Alors etchniquement ce qui m'intéresse, c'est des outils qui sont normalement assez compatibles au niveau des technos, mais c'est de pouvoir utiliser le système de forum de LinuxFr pour permettre à certains évènements qu'on discute à leur propos, qu'on rajoute des choses, qu'on lise un peu toute cette discussion qui pourrait se déployer. Alors moi je pense à utiliser LinuxFr comme un discuss (???), un logiciel de discussions qu'on intégrerait. C'est àvoir, c'est pas simple à faire, faire discuter des projets entre eux c'est pas toujours faisable quand même.

Luc : Alors l'Agenda du libre pendant très longtemps ça ne parlait que de Logiciel Libre, aujourd'hui on a plein de trucs on a plein de choses sur OSM, plein detrucs comme ça, est-ce que cette volonté de s'ouvrir vers un maximum de trucs qui font du Libre, comme les domaines culturels...

Manu : C'est en discussion. La tagline c'était les évènements du Logiciel Libre en France ou en Belgique ou en Suisse. Déjà rien que la tagline on l'a fait évoluer, on est en trains d'y réfléchir pour que ce soient les évènemeents du Libre, on cherche un thème un peu plus générique pour parler de l'art Libre, pour parler de la carto libre, du matériel libre, de la culture libre, en fait c'est plusieurs communautés qui en forment un grande, la communauté du Libre. Le terme du Libre est peut-être, je sais pas...

Magali : Il faudrait éviter d'avoir des évènements de libre-échangisme, mais en tous cas l'utopie de société libre comme on aimerait la voir pourrait se retrouevr dans l'Agenda.

Luc : Du coup est-ce que vous avez des projets pour faciliter le fait d'apporter un nouvel évènement, je sais que, notamment dans le domaine de la culture libre je connais des gens qui seraient intéressés, mais qui font, ils font de la musique par exemple, mais ils font déjà de la pub sur un tas de forums, sur des tas de supports et qui à chaque fois il faut qu'il recommencent etc. Ils disent « Mais s'il faut qu'on en fasse encore un de plus, ça va être lourd », et ils auraient cette envie qui permettrait de publier sur plusieurs supports en même temps.

Manu : ALors là il faudra voir mais effectivmeent l'Agenda du Libre ça peut être un point d'entrée pour publier sur LinuxFr, ben oui ça paraît pas très compliqué, mais on compte bien aussi faire un système qui permette de publier sur Twitter, sur Facebook pourquoi pas, sur identi.ca ou ???, pour essayer d'en faire un point d'entrée qui va ensuite redispatcher ailleurs. Ça pourait être aussi, et d'ailleurs on fournit aussi des flux RSS, des flux iCal qui permettent de l'intégrer dans d'autres outils, dans d'autres sites, c'est assez facile, c'est assez aisé. Je compte aussi coder ça sous forme d'une iframe qu'on pyuisse intégrer sur le site que l'on veut, c'est-à-dire on prend l'Agenda du Libre, on enlève toutes les décorations autour, on ne garde vraiment que la partie calendrier, et cette partie calendrier on peut l'intégrer dans ce qu'on veut.

Et si on l'intgère de façon très courte en largeur, très peu large, et bien ça va se présenter sous une forme de liste que tu connais, on peut mettre des paramètres dedans pour dire « je ne m'intéresse qu'au calendrier de telle région, je ne m'intéresse qu'au calendrier qui concerne tel mot-clé », donc il y a tout un système de tags et on peut filtrer par ces tags ou ces régions, et ensuite l'intégrer ailleurs et puis effectivement présenter ça sous forme de mailing list où les gens pourraient s'abonner, présenter ça sur d'autres sites encore où on pourrait publier automatiquement, c'est assez ouvert.

Donc c'est des technologies qui permettent de faire ça assez aisément, et à chaque fois c'est pas moi qui recode tout de zéro, c'est le Libre, je m'appuie sur des briques déjà existantes, qui viennent souvent de Github, c'est une grosse communauté de gens qui propsent plein de fonctionnalités intéressantes, une intégration Twitter par exemple c'est pas moi qui vais le coder, je vais me baser sur un existant, je vais juste coder deux-trois clés, peut-être me déclarer sur Twitter pour que l'Agenda du Libre soit autorisé à le faire, et publier ensuite au fur et à mesure tous les évènements.

Luc : Donc l'adresse c'est agendadulibre.org, c'est ça ?

Magali : Oui.

Luc : SI on a des apriliens qui sont intéressés à participer ou qui veulent en savoir plus, vous discutez où ? Il y a une liste de discussion Agenda du Libre ?

Manu : Il y en a plusieurs.

Magali : Alors il y a plusieurs, si vous voulez parler ax modérateurs vous avez moderateurs@agendadulibre.org, si vous voulez parler aux développeurs vous avez devel@agendadulibre.org.

Manu : Il y a #agendadulibre sur Freenode, donc sur IRC.

Magali : Et sinon vous avez aussi contact@agendadulibre.org qui peut servir.

Luc : Très bien. Et bien merci beaucoup.

Magali : Mais je t'en prie. À bientôt Luc !

Manu : À bientôt !