Prix du logiciel libre

De April MediaWiki
Révision datée du 23 septembre 2012 à 08:36 par Vic (discussion | contributions)
Aller à la navigationAller à la recherche

Prix du logiciel libre

Contexte

L'idée du prix est née du compagnonage entre l'April et la FPH. Identifiée comme s'intéressant au logiciel libre, la FPH s'est trouvée plusieurs fois sollicitée pour soutenir des projets, demandes à laquelle elle ne peut pas répondre faute de fonds suffisants mais aussi de capacité de juger de l'intérêt et la pertinence de tel ou tel projet. De là, l'idée d'allouer quelques fonds au travers d'un prix dont l'attribution serait décidée collectivement. L'April a toute la légitimité et les capacités pour organiser ce prix.

Ce prix récompenserait un projet libre « à utilité sociale, citoyenne, ou environnementale », définition qui réduit le champ très vaste du logiciel libre tout en laissant une large marge de manœuvre. Du fait de l'orientation du prix, il a semblé cohérent qu'il soit porté par le groupe de travail Libre Association, les projets destinés au monde associatif entrant dans son domaine d'application.

Le but du prix est triple :

  • Mettre à l'honneur les porteu(se)(r)s de projets libres (les codeu(se)(r)s mais aussi les animat(rice)(eur)s, les rédact(rice)(eur)s de contenu, les traduct(rice)(eurs), les médiat(rice)(eurs), etc.)
  • Créer un rendez-vous médiatique (et festifs) régulier
  • Donner un cadre à une mutualisation des fonds (sur la durée, d'autres bailleurs pourraient rejoindre la FPH)

Les points de vigilance sont les suivants :

  • Avoir le fonctionnement le plus transparent possible avec une exigence d'objectivité tout en assumant la subjectivité quand nécessaire (au moment du choix final)
  • Éviter toute impression de copinage
  • Ne pas trop demander aux candidats (pas de lourds dossiers à monter) pour éviter la frustration et faire fuire les candidatures


Principe d'organisation