Affiche copyleft
Création d'une affiche de sensibilisation aux licences libres et copyleft
Kit de sensibilisation comprenant deux affiches et un liflet.
- Fichiers Pdf au format A4 à 300 dpi en CMJN pour impression laser couleur. La définition du fichier est largement suffisante pour une impression A3 (à paramétrer lors de votre sortie).
- Recto uniquement.
- Diffusé sous Licence Art Libre.
PDF & PNG
Affiche A4. La qualité des images supporte l'agrandissement jusqu'au A2 sur une imprimante laser.
Affiche A4 SANS explication de texte (1,6mo) PDF
Affiche A4 AVEC explications de texte (3,4mo) PDF
Affiche A4 SANS explication de texte (4,8mo) PNG
Affiche A4 AVEC explications de texte (5,6mo) PNG
Affiche A3. La qualité des images supporte l'agrandissement jusqu'au A2 sur une imprimante laser.
Affiche A3 SANS explication de texte (2,4mo) PDF
Affiche A3 AVEC explications de texte (3,5mo) PDF
Flyers x 3
3 flyers COULEUR sur un A4(5,2mo) PDF
3 flyers NOIR sur un A4(2,4mo) PDF
3 flyers COULEUR sur un A4(5,2mo) PNG
PDF imprimeur
Ces pdf sont en A4 à 300 dpi. Ils sont exploitables en A4 en impression offset et jusqu'à 4 fois leurs tailles pour des impressions numériques.
Affiche A4 imprimeur SANS explication de texte (6,6mo) PDF
Affiche A4 imprimeur AVEC explication de texte (6,3mo) PDF
Visuels
Textes V0.5
Pourquoi utiliser des licences libres ? Les licences libres offrent la liberté d'utiliser une œuvre, de la copier, la modifier, et de distribuer des versions modifiées de l'œuvre. En mettant vos œuvres à disposition du public, celles-ci se diffusent librement et vous offrent une visibilité maximale. En permettant leur transformation par d'autres, vous enrichissez l'ensemble des ressources libres disponibles dont vous pouvez bénéficier à votre tour. Un musicien peut par exemple incorporer des échantillons (samples) d'autres musiciens à sa composition, un artiste peut aussi réaliser une composition avec des portions d'images créées par d'autres.
Qu'est-ce que le copyleft ? Le principe du copyleft est de donner à tous la liberté d'utiliser une œuvre libre tout en garantissant que les quatre libertés qui sont offertes par sa licence libre seront préservées. Les copies seront distribuées sous la même licence. Quant aux éventuelles modifications, elles seront indiquées comme telles, en citant la source dont elles sont dérivées. En utilisant des licences libres copyleft, vous contribuez de cette façon à enrichir un pot commun d'œuvres auquel chacun peut ajouter sans jamais pouvoir soustraire. La notion de copyleft est souvent illustrée par un (⊃).
Comment mettre en œuvre une licence ? Votre œuvre doit être accompagnée d'une phrase identifiant l'auteur ainsi que la licence choisie pour la distribution. À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage de l'œuvre. Pour licencier vos contenus culturels (photos, vidéos, écrits, etc.), vous pouvez choisir entre des licences sans copyleft tels que Creative Commons By ou des licences avec copyleft tels que Art Libre ou Creative Commons By-Sa. Pour mentionner la licence, vous pouvez prendre exemple sur la licence de ce document.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft — http://artlibre.org — http://fr.creativecommons.org/
Texte V1
Titre
Pour ÊTRE VU, DIFFUSEZ vos documents sous LICENCES LIBRES ou COPYLEFT (visuel du c inversé)
- les majuscules représentent les caractères qui seront en gros. --[antoine] 30 septembre 2010 à 15:43 (CEST)
Sous titre idem
Arts, Images,…
Pourquoi adopter des licences libres ?
La publication de nombreuses ressources sur des sites web témoigne d'une volonté de les partager avec le plus grand nombre. Lorsque vous publiez un document, le droit d'auteur s'applique par défaut. Sans mention de licence, il faut donc obtenir de votre part une autorisation explicite pour chaque utilisation hormis quelques exceptions très restrictives. En revanche, les licences libres vous permettent de partager vos documents tout en conservant votre droit d'auteur. Grâce à elles vous pouvez partager votre travail, ou utiliser celui d'autrui, tout en préservant l'exigence légitime de citation de l'auteur d'origine.
Qu'est-ce que le copyleft ?
Le copyleft, représenté par un © à l'envers, est un principe qui vous permet d'exiger que les versions dérivées soient publiées à leur tour sous licence libre. Votre travail peut ainsi bénéficier des contributions de chacun, l'inscrivant dans un cycle d'améliorations successives. Grâce aux licences libres, chaque internaute peut participer à la création d'un pot commun de ressources disponibles pour tous.
Pourquoi autoriser les versions modifiées ?
Les licences libres offrent la liberté d'utiliser une œuvre, de la copier, de la modifier, et de distribuer des versions modifiées de l'œuvre. En autorisant les versions modifiées, vous permettez que votre travail soit adapté à des besoins spécifiques. Comme par exemple pour le rendre accessible à des personnes en situation de handicap, ou pour en réaliser une traduction.
Comment mettre en œuvre une licence ?
Votre document doit être accompagné d'une phrase identifiant l'auteur ainsi que la licence choisie pour la distribution. À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage. Pour licencier vos contenus culturels (photos, vidéos, écrits, etc.), vous pouvez choisir entre des licences sans copyleft tels que Creative Commons By ou des licences avec copyleft tels que Art Libre ou Creative Commons By-Sa. Par exemple : Association April — Document libre sous licence CC by-sa — http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft — http://artlibre.org — http://fr.creativecommons.org/
Sources
Fichier Scribus ng 1.3.8 (version de développement juillet 2010) + profils colorimétrique + fonts + images tiff.
Polices libres
Font Victor : http://www.dafont.com/fr/victor.font
Font Droid : http://en.wikipedia.org/wiki/Droid_%28font%29 | http://www.droidfonts.com/