Fiche Plume April
Education | Fiche Plume April
Cette page présente une fiche en cours de réalisation.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.
Création
L'association est créée en 1996 en tant qu'association d'étudiants de l'université Paris 8. Le nom initial était Association Pour la Recherche en Informatique Libre (APRIL). L'objet était la promotion et la recherche dans le domaine des logiciels libres. Très vite elle sort du cadre universitaire, commence à s'agrandir et diversifie son champ d'actions. Désormais, l'April est un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Au premier semestre 2010 elle comptait environ 5500 membre dont 500 personnes morales. Ce poids lui permet de faire face aux problèmes d'aujourd'hui et de rester active sur différents dossiers.
Activités
Le travail de l'association est structuré par des groupes de travail. Ce travail est inspiré par les objectifs que l'association s'est donnée dans sa feuille de route 2009-2014 (http://www.april.org/fr/feuille-de-route-2009-2014). Citons parmi les groupes les plus actifs : Sensibilisation, Associations, Animations, Traductions, Entreprises, Éducation. Le travail de chaque groupe se fait sur les mailing listes et sur les pages du Wiki de April. La plupart des groupes sont ouverts à tous. Ainsi toute personne sensible aux problématiques des logiciels libres peut prendre partie dans le travail d'un groupe.
Une liste complète et détaillée des actions de l'association depuis sa création est disponible sur son site (http://www.april.org/fr/histoire-de-lapril). On peut y trouver des participation dans des conférences, salons, forums, initiatives, programmes radio, interviews, organisation d'évènements, mais aussi des positions, des communiqués de presse.
L'un des points fort de ces actions est l'information et l'incitation à l'usage des logiciels libres auprès de l'exécutif et du législatif.
L'April a été très active sur plusieurs dossiers des dernières années qui concernent les logiciels libres -- brevetabilité des logiciels, projet de loi DADVSI, Hadopi, DRMs, vente liée. L'association est à l'initiative de candidats.fr -- projet qui cherche à sensibiliser les candidats aux élections aux enjeux autour des logiciels libres.
L'association mène des projets en partenariat avec d'autres associations nationales (FSF fr, AFUL, la FNILL, l'ASTI, des LUGs locales) et internationales (Assoli, Hispalinux, À l'ère libre).
Liens avec le monde de l'enseignement et de la recherche
Parmi les personnes morales neuf sont issues du monde de l'enseignement et de la recherche, y compris une université, des filières d'universités ainsi que l'UREC du CNRS. Même si depuis quelques années la sociologie des adhérents s'enrichit de profils variés, de nombreux adhérents parmi les personnes physiques sont également issues du milieu universitaire et de la recherche.
Le travail de l'April dans le domaine de l'enseignement supérieur est concentré sur la liste de diffusion de groupe de travail éducation en attendant la création d'une liste propre à l'enseignement supérieur et la recherche. On peut y trouver des discussions, des annonces pour des évènements.
Des membres de l'April participent régulièrement à des évènements liés au monde de l'enseignement supérieur et la recherche.
Des membres de l'April ont déjà donné des cours dans le cadre de formations universitaires.
L'April a également offert des stages à des étudiants universitaires dans le cadre de leur cursus.