Didacticiel Redmine
Cette page a pour vocation de faciliter la prise en main de l'outil de gestion des tâches Redmine en mettant en avant des mini-didacticiels.
Créer un compte
Cliquer en haut à droite sur "S'enregistrer" ou suivre le lien : https://redmine.april.org/account/register La demande sera transférée aux administrateurs du gestionnaire qui la valideront. Seuls les adhérents de l'April auront la permission de créer un compte. Les contenus sont accessibles en lecture pour les personnes n'ayant pas de compte.
À l'avenir, un système synchrone et unique d'authentification sur le site web de l'April, le présent wiki et le gestionnaire des tâches sera mis en place.
Prendre une tâche déjà créée et non assignée
Pour se saisir d'une tâche d'un projet donné, la marche à suivre est :
- Depuis la liste des tâches (section « Demandes » dans le projet de votre choix), ouvrir une celle que vous souhaitez voir (cliquer dessus) ;
- Dans la fenêtre, sélectionner « Mettre à jour » (en haut à droite de la demande) ;
- Une fois ceci fait, si l'on dispose des droits suffisants, on peut changer les propriétés de la tâche : statut, priorité, "version cible", assignation, début, date d'échéance, temps estimé et % de réalisation.
Créer une tâche
Vous devez d'abord choisir le projet et éventuellement le sous-projet auquel appartient la tâche que vous souhaitez soumettre. Une fois cela fait, vous verrez un certain nombre d'onglets.
- Cliquer sur « Nouvelle demande » ;
- Une page s'ouvre où vous devez remplir quelques champs :
- Le tracker : indiquer le type de demande (Rédaction, Tâches récurrentes, etc.). Ainsi, vous définissez le type de tâche.
- Le sujet : préciser clairement et assez succinctement en quoi consiste la demande.
- La description : ici, mettre le plus présisément ce qui est demandé.
- Le statut : celui par défaut est « Nouveau ». Un administrateur peut changer le statut d'une demande. Les autres statuts sont : « En cours de traitement », « Résolu », « Fermé », « Rejeté ».
- La priorité : la priorité par défaut est « Normal ». Vous pouvez assigner d'autres priorités : « Faible », « Élevé », « Urgent », « Immédiat » en fonction de la priorité d'accomplissement de la demande que vous estimez.
- L'assignation : qui doit s'occuper à accomplir la tâche. Vous pouvez vous l'assigner ou la donner à quelqu'un d'autre. Le menu déroulant montre les personnes participant au projet (sous-projet) auquel appartient la tâche.
- Le début : vous pouvez fixer une date à laquelle la demande débutera. Par défaut, la date est celle du jour où vous soumettez la demande.
- L'échéance : si vous le souhaitez, vous pouvez fixer une date butoir.
- Le temps estimé : une estimation de votre part de la durée que prendra la réalisation de la tâche.
- Le % réalisé : vous pouvez ultérieurement indiquer quelle proportion de la demande est accomplie.
- Les fichiers joints : vous avez la possibilité d'attacher des fichiers à votre demande, autant à sa création que plus tard, lors de son traitement. Le champs « Description » vous permet de donner un nom ou une très brève description à votre fichier joint pour augmenter la lisibilité des informations.
- Les observateurs : ce sont toutes les personnes qui ont un rapport plus ou moins direct avec la demande et à qui elle n'est pas assignée. Si vous les incluez (en cochant la case devant leurs noms), les observateurs recevront un courriel à chaque mise à jour de la tâche.
Vous avez la possibilité de visualiser votre demande avant de la soumettre. Cela peut être utile pour corriger des fautes ou un oubli.
Définitions
- Tâche ou Demande :
- Types de tâches (trackers) :
- Anomalie
- Tâches planifiées
- Tâches récurrentes
- Transcription
- Demandes
- Traduction
- Rédaction
- Organisation
- Types d'utilisateurs :
- Administrateur
- Animateur
- Rapporteur
- Participant actif
TODO
- À voir si cette page sera utilisée pour également expliciter la façon d'utiliser Redmine dans le cadre de la gestion de projet pour l'April. Définition des workflows d'utilisation, etc.
- Définir ce qu'est une tâche ;
- Définir quels sont les différents types de tâches disponibles (anomalie,...) ;
- Définir quelle est la fonction de chaque type d'utilisateur (observateur,...) ;
- Créer liens hyperrefs vers les définitions.