Fiche Plume April

De April MediaWiki
Révision datée du 29 avril 2010 à 07:43 par 62.160.171.157 (discussion) (Nouvelle page : > =Création= > > L'association est créée en 1996 en tant qu'une association d'étudiants de > l'université Paris 8, avec comme but la promotion et la recherche dans le ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

> =Création= > > L'association est créée en 1996 en tant qu'une association d'étudiants de > l'université Paris 8, avec comme but la promotion et la recherche dans le > domaine des logiciels libres. Très vite elle sort du cadre universitaire, > commence à s'agrandir et diversifie son champ d'actions. L'association se > positionne comme promoteur et défenseur des logiciels libres et leur > utilisation. Elle est aujourd'hui la plus grande organisation francophone > dans son genre.

C'est assez sympa dans le cadre de Plume de rappeler les origines universitaires de l'April

> =Activités= > > Le travail de l'association est organisé en groupes de travail. Parmi les > groupes les plus actifs sont : Sensibilisation, Associations, > Animations,

s/Parmi les groupes les plus actifs sont :/Citons parmi ces groupes :/

> Traductions, Entreprises, Éducation (Autres?). Le travail de chaque > groupe se fait sur les mailing listes et souvent est relayé sur une page > du Wiki de April. > > Il est difficile d'énumérer toutes les actions de l'organisation depuis

s/difficile/impossible/

> sa création. Une liste complète est disponible sur le site de

s/complète/détaillée/

> l'association. On peut y trouver des participation dans des conférences, > salons, forums, initiatives, programmes radio, interviews, organisation > d'évènements, mais aussi des positions, des communiqués de presse.

Sans compter ce qui est peut-être encore plus important, à savoir les actions d'information et d'incitation auprès de l'exécutif et du législatif .... > > April a été très active sur plusieurs dossiers des derniers années qui > concernent directement ou pas les logiciels libres -- brevetabilité des > logiciels, projet de loi DADVSI, DRMs, vente liée... L'association est Ã

Et Hadopi ! Sur laquelle Charlie, Alix et Fred on fait un gros boulot et ont réussi à faire reprendre des propositions d'amendements quelquefois capitaux ! Même si le résultat n'est pas forcément à la hauteur de nos espérances, comme le dit Aigrain au sujet de son passage à la DGXIII : « Ã§a aurait pu être pire ... » :-)

> l'initiative de candidats.fr -- projet qui cherche à sensibiliser les > candidats aux élections aux enjeux autour des logiciels libres. > > L'association mène plusieurs projets en partenariat avec d'autres > associations comme la FSF, FSFE, AFUL, la FNILL, des LUGs locales.

Peut-être en citer quelques-uns et rajouter l'ASTI/EPI particulièrement important pour notre groupe de travail.

> Aujourd'hui l'association a plus de 5000 personnes physiques et plus de > 490 personnes morales comme membres. Ce poids lui permet de faire face > aux problèmes d'aujourd'hui et de rester active sur différents dossiers. > > =Liens avec le monde de l'enseignement et de la recherche= > > Parmi les personnes morales 9 sont issues du monde de l'enseignement et > de la recherche, y compris une université, des filières d'universités, > l'UREC du CNRS. Nombreux entre les personnes physiques sont égallement > issues du milieu universitaire et de la recherche.

s/\(Nombreux.*la recherche\)/\1 même si depuis quelques années la sociologie des adhérents s'enrichit de profils plus variés./

> Le travail d'April dans le domaine de l'enseignement est concentré sur > la

s/enseignement est/enseignement supérieur est/

> liste Éducation en attendant la migration vers une liste propre à > l'enseignement supérieur et la recherche. On peut y trouver des > discussions, des annonces pour des évènements. > > Des membres d'April participent régulièrement dans des évènements liés > au monde de l'enseignement et la recherche. > > Des membres d'April ont déjà donné des cours dans le cadre de formations > universitaires.

Dans le cadre de Plume je crois qu'il serait bien de citer ces formations, non ?

> April a également offert des stages à des étudiants universitaires dans > le cadre de leur cursus.

Il y a aussi quelques corrections syntaxiques à apporter mais je propose de les garder pour la dernière itération.