Retrospective 2009
De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Vente liée
La vente liée ordinateur et logiciels c'est le fait que les ordinateurs sont vendu la plupart du temps avec des logiciels imposés, généralement le système d'exploitation et parfois d'autres logiciels comme de la bureautique. Généralement les PC sont vendus avec Microsoft Windows et les Mac avec MacOS.
- Actions April :
- Rendez-vous institutionnels :
- <a href="http://www.april.org/fr/lettre-dinformation-publique-de-lapril-du-1er-mai-2009#Reunion_au_cabinet_de_Nathalie_Kosciusco-Morizet">Avec le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet</a>, secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, pour la mise en œuvre du plan France Numérique 2012 ;
- <a href="http://www.april.org/fr/lettre-dinformation-publique-de-lapril-du-1er-decembre-2009#Rendez-vous_au_cabinet_de_Herve_Novelli">Avec un conseiller d'Hervé Novelli, secrétaire d'État à la Consommation, et deux représentants de la DGCCRF</a>, pour parler de l'avancement des travaux de la DGCCRF avec les professionnels et faire le point sur la situation du marché, la législation et la réglementation, ainsi que l'évolution des pratiques des professionnels.
- Flyer Windows 7 : Distribution du dépliant "Les 7 péchés de Windows" devant le Windows Café dans Paris et lors de salons
- Action auprès des revendeurs grand public : récupération des publicités des revendeurs pour mettre en évidence le manque d'informations sur la possibilité de se faire rembourser :
- Les 7 « péchés » de Windows 7 : Gestion de la version française de la campagne "Les 7 « péchés » de Windows 7". Traduction par Framasoft.
- Communiqué : Vente liée : le juge prend les consommateurs pour des veaux
- Communiqué : Windows Seven : contrôle d'usage et captation de clientèle livrés en standard
- Actualité du dossier Vente Liée - point octobre 2009
- Rendez-vous institutionnels :
- Côté UFC victoire contre Auchan en première instance (confirmant un peu le jugement Darty), puis défaite en appel contre Darty.
- Pas mal de victoires avec de bons arguments des juges de proximité côté racketiciels, dommage que la jurisprudence soit faible ! :-)
- Côté fabricants et vendeurs, des offres de remboursement de plus en plus visibles, de plus en plus simples, l'arrivée de concurrence sur certains secteurs comme les netbooks ou les smartphones (bon, surtout de google chrome OS et android, mais il vaut une concurrence entre privateurs que pas de concurrence du tout AMHA). Ca reste du remboursement, et les procédures ne sont pas standardisées, sont toujours là pour décourager les candidats potentiels, mais bon, on a de moins en moins besoin de renvoyer le matos à l'usine, avec le risque (notamment) de perte de données qui en résulte en plus de l'indisponibilité du produit qu'on a déjà payé. A noter, 1/3 des netbooks dans le monde seraient sous GNU/Linux (source)