Interopérabilité Des Banques
Cette page recense l'interopérabilité des banques, de leurs sites web pour la consultation et la mise en place de virements.
Caisse d'Epargne
Le site web fonctionne avec Firefox, Epiphany, tant pour la consultation que les virements. Le login utilise un pavé à cliquer en DHTML (fonctionne avec Firefox) pour contrer les keyloggers, mais une version "accessible" est disponible. Ceci dit ; il y a un lien «accessibilité» qui permet de se logguer de façon traditionnelle. Malgré des contacts répétés, le mots de passe est fixé à 5 chiffres : sécurité inexistante, donc.
LCL
Le site web fonctionne avec Firefox (sous ubuntu) tant pour la consultation que les virements, ainsi que pour l'édition de RIB. La saisie du mot de passe est un simple champ password classique. Le site permet de consulter en format PDF ses relevés de comptes et ça fonctionne aussi mais visiblement il y a d'autres fonctionnalités que je n'arrive pas à avoir (qui semblent être réservées à windows), mais je ne sais pas lesquelles!
Crédit Agricole Ile de France
Le site web fonctionne avec Firefox sous linux, tant pour la consultation que les virements. Le login utilise un pavé numérique à cliquer (fonctionne avec Firefox). Les virements doivent être validés à partir d'un code reçu par SMS sur son téléphone portable.
Banque Populaire
Chaque banque régionale peut avoir des spécificités. Ce qui suit est valable au moins pour la Banque Populaire Rives de Paris. Cette BP utilise CyberPlus pour l'accès aux comptes/virements. Le site fonctionne parfaitement sous Firefox, Galeon, Epiphany... Le login se fait par saisie clavier traditionnelle (mais il n'y a pas de mémorisation de ce qui est tapé, même pour le login). Le mot de passe est personnalisable et alphanumérique (il y a déjà eu des campagnes pour inciter à changer de mots de passe). Pour les opérations plus sensibles comme les virements vers des comptes n'appartenant pas à l'utilisateur, un CyberPass (sorte de petite calculatrice) a été envoyée aux utilisateurs. On insère sa CB dedans et un code à usage unique sort après saisie du code confidentiel. Il suffit de recopier ce code dans le champ prévu. Le Cyberpass est récent et pas (encore?) d'usage obligatoire. Sans lui, il faut un 2e mot de passe pour les virements externes et lorsque l'on entre un nouveau RIB, on doit patienter 5 jours avant de pouvoir faire un virement sur ce compte. Pour les problèmes d'interoparabilité, seul le Carnet de Bord a l'air d'être du flash (à confirmer).