Charte de fonctionnement du groupe Sensibilisation de l'April

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

L'objet de cette présente charte est de résumer les usages et outils du groupe de travail Sensibilisation, afin de :

  • faciliter sa perméabilité aux nouveaux arrivants ;
  • cadrer les échanges pour permettre à chacun de travailler dans les meilleurs conditions ;
  • présenter les outils utilisés par le groupe.

Objet du groupe de travail Sensibilisation

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April à été créé en 2007 sous l'impulsion de Jean-Christophe Becquet, dont le dernier est l'animateur et le référant aux yeux du conseil d'administration de l'April.

L'objet du groupe de travail est la production de ressources de communication, à des fins de promotion du logiciel libre, et de sensibilisation du public à ces enjeux. Un exemple de réalisation est par exemple Expolibre, un ensemble de panneaux à exposer aux yeux du public, à destination de tous ceux qui souhaitent l'utiliser.

Outils à disposition du groupe de travail

Pour faciliter les collaborations éventuelles avec des personnes externes à l'April, les outils du groupe de travail sont ouverts à tout public.

Espace Wiki du groupe de travail

Le groupe de travail possède un espace wiki à l'adresse http://wiki.april.org/w/Sensibilisation. Le wiki est utile pour inscrire des informations dans le long terme, accessibles et susceptibles d'être amendés par tous. Dans le cas de travaux qui nécessitent une discussion préalable, n'hésitez pas à préférer la liste de diffusion, généralement plus réactive.

Lorsque vous créez de nouvelles pages sur le wiki, veuillez vous assurer quelles ne soient pas orphelines ; c'est à dire qu'il soit toujours possible d'y accéder grâce à un lien depuis la racine de la page wiki du groupe, ou une des ses pages enfant. Les pages de wiki qui ne sont pas en lien avec le logiciel libre, l'April, ou le groupe Sensibilisation de l'April seront supprimées.

Liste de diffusion du groupe de travail

Le groupe de travail possède une liste de diffusion publique, accessible à tous via l'interface de gestion des listes de l'April. Les archives sont accessibles aux personnes inscrites, adhérentes ou non de l'April.

Le but d'une liste de diffusion est de fournir un moyen réactif de communication au groupe de travail ; il ne faut pas considérer ce qui s'y discute comme immuable, et à cette fin préférer faire une synthèse des échanges sur le wiki. D'ailleurs ce travail de synthèse est généralement encouragé, n'hésitez pas à le faire à propos de sujets qui vous tiennent à coeur.

Par ailleurs, il est préférable pour des contributeurs de ne pas réagir trop promptement aux avalanches de remarques formulées sur une liste : c'est une dépense d'énergie souvent peu utile.

Les courriels échangés sur cette liste doivent être en rapport avec l'objet du groupe de travail. Pour d'autres sujets il existe d'autres listes, n'hésitez pas à en profiter.

Il est par ailleurs important de respecter un niveau de qualité élevé en ce qui concerne les échanges sur la liste. Cela peut être atteint notamment en respectant un certain nombre de conseils élémentaires en terme de mise en forme : voir les Regles de bon usage des mailing lists.

Licence des œuvres produites par le groupe de travail

Il y a trois cas de figure possible concernant les œuvres produites par l'April :

  • Des œuvres de nature à engager l'association, comme par exemple des communiqués de presse. Ces document sont généralement divulgués sous licence Verbatim (droit de copie à l'identique uniquement) pour protéger l'intégrité des idées formulées à l'intérieur. Ceci étant, le groupe de travail Sensibilisation n'est pas de nature à produire des documents qui engagent fortement l'April.
  • Des œuvres modifiées ou adaptées d'œuvres existantes. Dans ce cas, la modification de la licence n'est généralement pas permise, ce qui fixe le choix de licence pour lesdites œuvres.
  • Des créations originales du groupe de travail. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une licence libre de type copyleft (CC-by-sa ou LAL). Par ailleurs, fixer le copyright sur April facilite la maintenance future de l'œuvre, destinée à vivre.

Dans tous les cas, l'utilisation d'une clause de type "non commercial" réduit considérablement l'intérêt de ladite œuvre pour l'objet du groupe de travail, et ne pourrait être tolérée que sur un motif sérieux.

Cas particulier des logos

La plupart des organisations, l'April y compris, protèges leur logos sous des conditions restrictives, et de ce fait il n'est pas possible de réutiliser spontanément des logos dans des œuvres libres. C'est pourquoi, à chaque fois que le groupe Sensibilisation publiera une œuvre faisant apparaitre des logos, l'acceptation de leurs ayant droits devra être acquise.

Il est parfois possible de contourner ce problème, si les logos peuvent rester à part dans la source de l'œuvre. C'est par exemple le cas lorsque qu'on livre un fichier svg : on importe les logos au format bitmap depuis l'extérieur, et on formule la licence en explicitant qu'elle ne s'applique qu'à l'œuvre originale et ne couvre pas l'usage des logos, ce dernier devant se faire dans le respect des permissions formulées par leurs ayant droit respectifs (généralement licence verbatim ou équivalent).

Circuit de validation des œuvres

Avant toute publication, officielle ou non, engageant l'April à l'extérieur du groupe de travail, il est impératif de :

  1. Soumettre une page sur le site internet de l'association décrivant le projet et mettant à disposition l'œuvre et/ou un lien vers l'œuvre si elle est stockée ailleurs.
  2. Faire valider l'œuvre par le conseil d'administration de l'April, en postant sur ca@april.org (n'oubliez pas d'y mettre les nécessaires autorisations pour les logos), qui veillera à sa qualité et au respect des licences le cas échéant.

En effet, diffuser un document April sans que le CA et les permanents en soient informés peut :

  1. envoyer un message confus ou erroné (erreurs terminologiques, conflits avec un autre message, versions différentes, etc) ou pire

illégal

  1. interférer avec des actions en cours, ne serait-ce que d'être pris au dépourvu lors d'un rendez-vous où l'on vous parlerait d'un document publié par l'April qui vous est inconnu