Émission Libre à vous ! du 17 décembre 2024

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Émission Libre à vous ! diffusée sur Radio Cause Commune le mardi 17 décembre 2024

Intervenant·es : Florence Chabanois - Gee - Pierre Beyssac - Isabella Vanni - Étienne Gonnu à la régie

Lieu : Radio Cause Commune

Date : 17 décembre 2024

Durée : 1 h 30 min

[URL Podcast PROVISOIRE]

[URL Page de présentation de l'émission]

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : Déjà prévue.

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·es mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcription

Voix off : Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Isabella Vanni : Bonjour à toutes, bonjour à tous dans Libre à vous !. C’est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d’informations et d’échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre.
Nous vous convions, ce mardi, Au café libre, pour débattre autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques. Avec également au programme la chronique « F/H/X » de Florence Chabanois sur le thème « Moi je suis pour les laisser choisir » et aussi la chronique « Les humeurs de Gee » sur le thème « Sauvons les hyperliens ».
Nous allons parler de tout cela dans l’émission du jour.

Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de Libre à vous !, l’émission qui vous raconte les libertés informatiques, proposée par l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre. Je suis Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April. Le site web de l’émission est libreavous.org. Vous pouvez y trouver une page consacrée à l’émission du jour avec tous les liens et références utiles et également les moyens de nous contacter. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à nous poser toute question. Nous sommes mardi 17 décembre 2024, nous diffusons en direct, mais vous écoutez peut-être une rediffusion ou un podcast. À la réalisation de l’émission, mon collègue Étienne Gonnu. Salut Étienne.

Étienne Gonnu : Salut Isa.

Isabella Vanni : Nous vous souhaitons une excellente écoute.

[Jingle]

Chronique « F/H/X » de Florence Chabanois – « Moi je suis pour les laisser choisir »

Isabella Vanni : « F/H/X ». Statistiques éclairantes, expériences individuelles et conseils concrets : votre rendez-vous mensuel pour comprendre et agir en faveur de l’égalité des genres, c’est la chronique de Florence Chabanois, présidente de La Place des Grenouilles, qui est avec moi sur le plateau.
Bonjour Florence. Je crois comprendre qu’on parle de choix aujourd’hui.

Florence Chabanois : Oui. Bonjour Isabella. Bonjour tout le monde.








Isabella Vanni : Merci Florence pour cette chronique. Effectivement, c’est avec grand plaisir qu’on te retrouvera en 2025. Je crois que tu feras la prochaine chronique le 21 janvier, sauf erreur.
La régie me rappelle que c’est le moment d’ouvrir l’antenne, une cinquantaine de secondes, à la rédaction du Lama déchaîné

Message de la rédaction du Lama déchaîné

[Virgule sonore]

Gee : Ici, en direct de la rédaction du Lama déchaîné, nous vous parlons d’une actualité brûlante.

Bookynette : La campagne de soutien financier de l’April ?

Gee : Oui. Pour bien finir l’année, l’association a besoin de pas moins de 20 000 euros. Alors, pour vous convaincre d’adhérer ou de faire un don, elle nous a embauchés, bénévolement, pour publier un hebdomadaire chaque mercredi.

Bookynette : Mais c’est demain le prochain numéro, alors ?

Gee : Eh oui ! Et il y en aura jusqu’à la fin de l’automne. Ça parle des actions de l’April, de ses membres, mais pas que !

Bookynette : Il paraît qu’il y a même des mots croisés et des anecdotes rigolotes.

Gee : Oui. La plume a également été proposée à d’autres associations ou à des personnes non-membres.

Bookynette : Rendez-vous sur april.org/campagne. Le lien sera sur la page de présentation de l’émission.

Gee : On compte sur vous pour soutenir le travail essentiel de l’April.

[Virgule sonore]

Isabella Vanni : Au début de notre campagne, nous vous avions annoncé neuf numéros du Lama déchaîné, mais la rédaction de notre gazette hebdomadaire étant, elle aussi, déchaînée, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’un numéro supplémentaire sortira mercredi 18 décembre 2024.
Nous allons maintenant faire une pause musicale.

[Virgule musicale]

Isabella Vanni : Après la pause musicale, nous aborderons notre sujet principal, Au café libre, un débat autour de l’actualité du logiciel libre avec Florence Chabanois, dont vous venez d’écouter la chronique, Gee et Pierre Beyssac.
Nous allons écouter Space Barbie par Radio Déserte. On se retrouve dans environ trois minutes. Belle journée à l’écoute de Cause Commune, la voix des possibles.

Pause musicale : Space Barbie par Radio Déserte.

Voix off : Cause Commune, 93.1.

Isabella Vanni : Nous venons d’écouter Space Barbie par Radio Déserte, disponible sous licence libre CC By SA 3.0.

[Jingle]

Isabella Vanni : Passons maintenant au sujet suivant.

[Virgule musicale]

Au café libre

Isabella Vanni : Nous allons poursuivre par notre sujet principal. C’est un sujet taillé pour le direct. Si vous écoutez, n’hésitez pas à participer à notre conversation soit sur le salon web dédié à l’émission, sur le site causecommune.fm, bouton « chat », salon #libreavous soit sur le site de l’émission, libreavous.org.
Nous vous souhaitons la bienvenue Au café libre où on vient papoter sur l’actualité du logiciel libre dans un moment convivial. Un temps de débat avec notre équipe de libristes de choc, issus d’une rigoureuse sélection, pour discuter avec elles et eux autour du logiciel libre et des libertés informatiques.
Aujourd’hui, avec moi autour de la table, Florence Chabanois, cofondatrice de La Place Des Grenouilles, membre core de Tech. Rocks, Gee docteur en informatique et dessinateur, adepte des licences libres, et Pierre Beyssac, informaticien libriste de longue date, fondateur d’eriomem.net, un service de stockage de fichiers.
Bonjour à vous trois et merci d’être avec moi pour ce temps d’échange.
N’hésitez pas à participer à notre conversation au 09 72 51 55 46 ou sur le salon web dédié à l’émission, sur le site causecommune.fm, bouton « chat ». Toutes les références de l’émission seront rendues disponibles sur la page consacrée à l’émission, libreavous.org/230.
Comme je ne vous ai pas laissé le temps de me répondre, je vous le redis, bonjour à vous trois. Merci d’être au studio avec moi pour ce temps d’échange.

Qui veut la peau des logiciels libres de caisse ?

Isabella Vanni :